Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fiole récente à dater

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1273379  par meuhmeuh

Salut tout le monde!

Bon j'ai mis un peu de temps mais je vous reposte cette fiole de 8 cm à dater trouvée à vue dans un labour. Elle est récente , moulée en deux parties mais l'orifice n'est pas centré. Au dessous il y a le numéro 723 ( sûrement numéro de série ). Alors une idée??? :amen:
Image
 #1273381  par meuhmeuh

Ps: elle est un peu "tordue" en bas à droite mais pas cassée...défaut de fabrication?
 #1273482  par Cadourq77

salut meuhmeuh!

Cette fiole pourrait ressembler à cette bouteille octogonale en verre de l'Antiquité (dimensions non connues) :

Image

https://www.cairn.info/revue-archeologi ... ge-283.htm

https://www.google.fr/search?newwindow= ... W5lnQE4n_M:

ou peut-être pas ça ...
 #1273523  par captain_Sotto

Salut!
Si tu pouvais faire des photos plus net de la fiole, sous toutes ses faces (et de son marquage), ça aiderait à se faire une idée :) Pour ma part, je pense plus à une petite bouteille du XXe (première moitié?) en verre moulé qui pouvait présenter des défauts (épaisseur irrégulière par endroit, bulles)
:hello:
 #1273640  par meuhmeuh

Salut!!

Oui Captain je pouvais en faire d'autres mais j'avais pensé à la même identification et je pensais avoir donné suffisamment de renseignements... je ne crois pas qu'elle soit de l'antiquité ceci dit!! :D
Je rajouterai des photos dès que je peux!! Merci les gars!!
 #1273643  par tzar malabar

_ Bonjour ..
la mécanisation du verre moulé remonte seulement au début du XIX ème siècles au Etats-Unis ..
cette fiole-ci doit probablement être une fiole de laborantin fin XIX à première moitié XX ème ...