Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sphères en plomb avec tiges en fer à id.

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1274172  par Devant la Ville

Bonjour à tous,
Trouvées hier à quelques mètres les unes des autres ces sphères en plomb ayant toutes une tige en fer.
J'ai pensé à des shrapnels, mais rien trouvé d'approchant sur le net.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
8/
DLV

Poids: 35g
Diamètre: 18mm
Métal: Sphère en plomb et tige en fer
Image
Image
Image
Image
 #1274173  par optimus 59

bonjour 18 mm j aurais dit du mousquet avec les attaches ,mais sur une balle de mousquet les attaches sont plus robustes donc ??
 #1274214  par Devant la Ville

optimus 59 a écrit :bonjour 18 mm j aurais dit du mousquet avec les attaches ,mais sur une balle de mousquet les attaches sont plus robustes donc ??
Bonjour Optimus,
Merci pour la piste d'id.
Les balles de mousquets avaient des attaches ? 8|
DLV
 #1274292  par Johnnie Dep

Bonjour j'ai le même genre de trouvailles. L'identification était aiguille à cheveux anciennes. Cela ne pourrait être ça ?
Mimi
 #1274307  par fouduroi

Johnnie Dep a écrit :Bonjour j'ai le même genre de trouvailles. L'identification était aiguille à cheveux anciennes. Cela ne pourrait être ça ?
Mimi
Bonjour Mimi :)

Si la bille est bien en plomb et la tige en fer, c'est impossible.
Si la bille était en bronze et la tige en fer, je dirais: battant de cloche.
Et si l'ensemble était en bronze, et d'une seule pièce, alors, d'accord pour une épingle à cheveux GR.

Mais ici, d'après les infos données, je ne vois pas ce que c'est.

:hello:
 #1274308  par la fouine 35 et 45

Salut,
On devine un coulage artisanal de ces billes dans un moule. Qui dit tige de fer dit probablement accroche, peut être tout simplement des plombs pour la pêche avec l'extrémité des tiges cassées (hameçons plombés par ex).
 #1274310  par Johnnie Dep

fouduroi a écrit :
Johnnie Dep a écrit :Bonjour j'ai le même genre de trouvailles. L'identification était aiguille à cheveux anciennes. Cela ne pourrait être ça ?
Mimi

Et si l'ensemble était en bronze, et d'une seule pièce, alors, d'accord pour une épingle à cheveux GR.

Merci pour l'info justement je cherchais une boule pour faire ressoner ma cloche le plomb sonne grave .
 #1274311  par fouduroi

la fouine 35 et 45 a écrit :Salut,
On devine un coulage artisanal de ces billes dans un moule. Qui dit tige de fer dit probablement accroche, peut être tout simplement des plombs pour la pêche avec l'extrémité des tiges cassées (hameçons plombés par ex).
Très possible. :super:

Alors que je suis en train de préparer mon matériel de pêche pour repartir au combat :) je n'y ai même pas pensé. :(

#1274312  par fouduroi

Johnnie Dep a écrit :
fouduroi a écrit :
Mimi

Merci pour l'info justement je cherchais une boule pour faire ressoner ma cloche le plomb sonne grave .
Il ne sonne même pas du tout, ou à peu près, il s'écrase. :hehe:
 #1274375  par Johnnie Dep

Peut-être un fermier à remplacé les cloches de ses animaux qui étaient trop vieilles et les a jeté.
Dernière modification par Johnnie Dep le 16 avr. 2017, 20:51, modifié 1 fois.
 #1274387  par Devant la Ville

Johnnie Dep a écrit :Peut-être un fermier à remplacé les cloches de ses animaux qui étaient trop vieilles et les a jeté.
Idée qui n'est pas bête du tout...
Perdues avant d'êtres changées ?
8/
 #1279896  par Devant la Ville

Mystère et boule de ?gomme?....
Bonjour à tous,
N'ayant toujours pas trouvé à quoi pouvaient bien servir ces "billes" de plomb avec tige en fer, j'ai décidé de retourner dans le champ. Résultat, une heure, une dizaine de mètres carrés et 19 nouvelles "billes".
Mais, cette fois ci, deux ont encore leur tige en fer en bon état. Vous pouvez voir qu'elles sont percées.
Toutes font le même poids et le même diamètre (donnés dans le premier post).
La longueur de la tige en fer est de 20 mm (sur les exemplaires en bon état).
Je reviens vers les pros chercher de l'aide ou me faire éclairer de leurs lumières...
8|
Merci d'avance.
DLV
Image
Image
Image
Image
 #1279904  par fouduroi

Bonjour,

Il semblerait donc, qu'il existe des battants en plomb, bien que je trouve ça irrationnel.

Mais ici, quand on voit le nombre 8|    Y aurait-il eu une épidémie mortelle dans les clochettes?
Par ailleurs, les "battants" encore entiers ont une tige trop courte pas rapport au diamètre, et je n'arrive pas à voir ces objets comme étant des battants.

Mais je n'ai aucune idée à proposer :/

#1279909  par Pietrus

...un artisan en clochette à l’époque avant ,pendent,après sa besogne
sa devais peut-être se faire ? le plomb procure un son particulié sur le fer ?
les troupeaux devais être plus important donc peut être l'entretient des
clochette etais en grand nombre ? bon :jesors:
 #1279912  par JPODK

Ca ressemble à ça quand même

Image
 #1280107  par fouduroi

JPODK a écrit ::hello:

Image
Oui, et quelqu'un est venu jeter son stock d’hameçons dans la nature. Et tout les hameçons se sont cassé à raz du plomb, et tous ont disparu.
Il est grand le mystère de la foi ... :)

#1280261  par NANARD0334

Peut être plombs de lestage pour filets servant à capturer les oiseaux, c'est ce que je me suis dit, après en avoir trouvé plusieurs dizaines dans un endroit loin de tout point d'eau :-/ :-/ :-/
 #1280354  par JPODK

fouduroi a écrit :

Image
Oui, et quelqu'un est venu jeter son stock d’hameçons dans la nature. Et tout les hameçons se sont cassé à raz du plomb, et tous ont disparu.

Tu sais moi dans un champ au milieu de nulle part, j'ai trouvé une centaine de culots d'ampoules électriques, c'est bien quelqu'un qui les a jetées à cet endroit alors pourquoi pas des plombs de peche
 #1280361  par fouduroi

JPODK a écrit :
fouduroi a écrit :

Image

Tu sais moi dans un champ au milieu de nulle part, j'ai trouvé une centaine de culots d'ampoules électriques, c'est bien quelqu'un qui les a jetées à cet endroit alors pourquoi pas des plombs de peche
Ok, et il a coupé consciencieusement à raz tous les hameçons, puis a donné un coup de meule pour que pas même un millimètre ne soit visible. ??????

:)
 #1280362  par JPODK

fouduroi a écrit :
JPODK a écrit :
fouduroi a écrit :

Image

Ok, et il a coupé consciencieusement à raz tous les hameçons, puis a donné un coup de meule pour que pas même un millimètre ne soit visible. ??????

Un peu de calme et de retenue :rougefaché: , je n'ai jamais dit que mon ID était la bonne, j'ai juste donné un idée :faché5:
 #1280412  par fouduroi

JPODK a écrit :
fouduroi a écrit :
JPODK a écrit :
fouduroi a écrit :

Image

Un peu de calme et de retenue :rougefaché: , je n'ai jamais dit que mon ID était la bonne, j'ai juste donné un idée :faché5:
Je suis tout à fait calme :) Et je ne manque pas de retenue, me semble-t-il, je réponds simplement à ton idée.

#1280644  par Devant la Ville

Mystère et boule de plomb....Suite...
Au cas où, trouvées :
- Dans un champ sur 10/20 mètres carrés
- Prés d'un bois
- Présence allemande forte ww1
- Le lieu de pèche possible le plus proche est à 15 km (rivière l'Oise)(je suis en Picardie au milieu des champs)
- Les objets trouvés autour sont: bouton prussien, bouton cape Napoléon, quelques balles ww1, une clé et une "boucle" (visible sur la photo).
- Poids: entre 35g et 36g
- Diamètre: 18mm
- Longueur tige métal percée: 15mm
8/
Dernière modification par Devant la Ville le 01 mai 2017, 13:03, modifié 1 fois.
 #1280766  par Jeannot59

Tu n'as pas possibilité de faire fondre le plombs pour essayer de sortir la tige ?
Il existait au début du siècle dernier , des plombs de pêche moulés sur une attache à anneaux (disparue peut être à cause de l'oxydation ??) , et la partie 'insérée dans le plombs était en 'queue de cochon ' .
Mais le poids est important quand même et comme tu es loin d'un lieu de pêche ????
Mystère Mystère . :)
 #1280771  par Devant la Ville

Jeannot59 a écrit :Tu n'as pas possibilité de faire fondre le plombs pour essayer de sortir la tige ?
Il existait au début du siècle dernier , des plombs de pêche moulés sur une attache à anneaux (disparue peut être à cause de l'oxydation ??) , et la partie 'insérée dans le plombs était en 'queue de cochon ' .
Mais le poids est important quand même et comme tu es loin d'un lieu de pêche ????
Mystère Mystère . :)
Bonjour Jeannot59,
Je vais tenter d'en faire fondre une.
:super:
 #1280775  par fouduroi

Devant la Ville a écrit : Je vais tenter d'en faire fondre une.
 Faire fondre un morceau du patrimoine archéologique français      :0 8/ 8| :|
Tu t'exposes à des représailles musclées des autorités. Sans compter que si le Pen passe, et qu'elle restaure la peine de mort :(

:jesors:

#1280779  par Devant la Ville

fouduroi a écrit :
Devant la Ville a écrit : Je vais tenter d'en faire fondre une.
 Faire fondre un morceau du patrimoine archéologique français      :0 8/ 8| :|
Tu t'exposes à des représailles musclées des autorités. Sans compter que si le Pen passe, et qu'elle restaure la peine de mort :(

:jesors:

:langue1:
 #1280789  par grounddetector

On dirait plus des plombs de lest qu'autre chose !
 #1285314  par Devant la Ville

Bonjour à tous,
Suite de ce post et certainement....Fin.
Aujourd'hui, j'ai trouvé une autre "sphère" dans un champ situé à environ 500 mètres des premières "sphères" trouvées.
J'ai fait un peu plus de photos, mais reste toujours sur ma faim quand à l'identification.
J'ai trouvé au gré des lectures que les balles d'obus pouvaient être fixées pour ne pas bouger lors du tir. Mais, j'ai trouvé peu de système de fixation. :snif:
Il y a quand même très peu de chance que tout cela concerne la pèche, vu le lieu où je me trouve.
Mais bon...
Une trentaine de ces billes trouvées là et nulle part ailleurs sur ma commune.
Voici les photos de la dernière et je vais pouvoir tenter de passer à autre chose.
:super:
Merci à tous pour les propositions d'identification qui ont été postées ici.
DLV
Image
Image
Image
 #1285333  par Xavier_72

Peut être juste un bricolage d'un particulier pour un besoin que lui seul connaissait et qu'il à emmené en outremonde.
 #1285343  par Devant la Ville

Xavier_72 a écrit :Peut être juste un bricolage d'un particulier pour un besoin que lui seul connaissait et qu'il à emmené en outremonde.
Salut Xavier,
Il me semble que je vais aussi partir avec l'id de ces objets en "outremonde"...
:]
 #1285381  par Xavier_72

Devant la Ville a écrit :
Xavier_72 a écrit :Peut être juste un bricolage d'un particulier pour un besoin que lui seul connaissait et qu'il à emmené en outremonde.
Salut Xavier,
Il me semble que je vais aussi partir avec l'id de ces objets en "outremonde"...
:]
possible tu pourras alors chercher la personne qui sait ::d
 #1286899  par Devant la Ville

Bonjour à tous,
Toujours dans ma quête d'identification....
Une idée, certainement en l'air, mais qui mérite peut-être d'être étudiée.
J'ai trouvé sur le net des plombs de curseurs de balances anciennes qui ressemblent à mes objets. Pour ceux qui ne sont pas sphériques, le poids pourrait aussi correspondre.
Ci-dessous, une image illustrant mon idée et un lien vers une de ces balances.
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
Image
 #1286906  par fouduroi

C'est une possibilité.

Mais la question reste entière: "Pourquoi une vingtaine de ces plombs sur 10 mètres carrés ? "

C'est cette quantité qui est la chose la plus intrigante.

#1286938  par fouduroi

La rivière la plus proche est loin, mais on pêche aussi dans des ruisseaux.
Pour moi, mais c'est juste un avis, il me semble que le plus probable serait quand même des plombs de pêche.

En tout cas, avant d'avoir une certitude absolue et une explication quant à leur présence à cet endroit, il coulera encore beaucoup d'eau dans les ruisseaux.

#1287035  par Devant la Ville

fouduroi a écrit :C'est une possibilité.

Mais la question reste entière: "Pourquoi une vingtaine de ces plombs sur 10 mètres carrés ? "

C'est cette quantité qui est la chose la plus intrigante.

:) :0 8| 8/ :-| :| :ghee: :-/ :/ :] :P :( :snif: :pleur4: :pleur1: :pleur3: :aille:
Merci Fouduroi,
Je crois que je ne vais pas m'en remettre......
C'est vrai que quelque soit cet objet, pourquoi cette quantité d'un bidule trouvé nulle part ailleurs ????
Allez.....Je vais aller me servir un verre.
Le hasard amènera certainement la solution....Plus tard.
Bonne fin de journée à tous.
DLV
 #1287037  par Devant la Ville

Bersac a écrit :Pour moi plomb "pomme" ancien
voila une version de moule moderne, les plombs vont de 30 à 75gr selon le moule et on met l'attache que l'on veut avant de couler le plomb :hello:
Image
Merci Bersac,
Au moins, je suis paré pour aller à la pèche...
DLV
 #1287038  par Devant la Ville

fouduroi a écrit :La rivière la plus proche est loin, mais on pêche aussi dans des ruisseaux.
Pour moi, mais c'est juste un avis, il me semble que le plus probable serait quand même des plombs de pêche.

En tout cas, avant d'avoir une certitude absolue et une explication quant à leur présence à cet endroit, il coulera encore beaucoup d'eau dans les ruisseaux.

:pleur4: