Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouterolle de fourreau (sabre?)

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1275578  par captain_Sotto

Salut à tous!
Trouvé dans les bois, quasiment posé au sol, cette bouterolle de fourreau :)
Image
68mm de haut pour 32mm de large et 16mm d'épaisseur
en bronze?
Si vous avez une de l'époque et du type d'arme blanche (dague? sabre?) qu'elle protégeait, je suis preneur d'infos :super:
merci :hello:
 #1275612  par captain_Sotto

Bouterolle de fourreau de sabre briquet, XIXe ? Ça vous paraît plausible?
:hello:
 #1275614  par OnzeEleven

:) Salut Captain,
Je pense plus pour une épée ou un sabre. Par contre, vu l'épaisseur, avant le XVIIIème (pour moi).
Trop épais pour un sabre Briquet (pareil, ce n'est que mon avis).
 #1275619  par OnzeEleven

Essaies de voir aussi pour un glaive, on ne sait jamais.
Image
 #1275621  par captain_Sotto

OnzeEleven a écrit :Essaies de voir aussi pour un glaive, on ne sait jamais.
Image
merci OnzeEleven :super: Dans le genre glaive d'infanterie du XIXe ? Il me semble voir une courbure sur ma bouterolle (elle serait "droite" sur un glaive) du coup peut être plus un sabre?
 #1275630  par OnzeEleven

:) Peut être...
D'une part, je pense qu'il manque la partie inférieure (avec boule ou sans) et d'autre part il n'y a pas les fixations (trous) pouvant la fixer sur un fourreau. Question c.. ; Est ce une bouterolle ?
Et j'en reviens sur l'épaisseur ...
Si c'est vraiment le cas, plus vieux que XIX ème.
 #1275640  par captain_Sotto

OnzeEleven a écrit ::) Peut être...
D'une part, je pense qu'il manque la partie inférieure (avec boule ou sans) et d'autre part il n'y a pas les fixations (trous) pouvant la fixer sur un fourreau. Question c.. ; Est ce une bouterolle ?
Et j'en reviens sur l'épaisseur ...
Si c'est vraiment le cas, plus vieux que XIX ème.
Oui, le bouton est cassé je ferai d'autres photos :) pour l'épaisseur (du métal, pas de l'objet? On est d'accord?) Il est comme roulé sur lui même. Là encore je posterai d'autres vues
 #1276063  par captain_Sotto

Quelques photos supplémentaires pour se faire une idée de l'objet
Image
et une vue de cette belle patine toxique si prisée des empoisonneurs d'autrefois :mrgreen:
Image