Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gros dit ( florette ) de CHARLES VI

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1275801  par bruno41

bonjour a tous

voici une monnaie argent ou billon trouvée dans la sarthe, si quelqu un a une ID de l'époque
merci beaucoup :hello:
Image
 #1275804  par xander_18

:hello: salut, un petit effort! Le poids et le diamètre s'il te plaît. Tu n'as pas possibilité de pousser un peu plus le nettoyage? Une chose est sûre, c'est du billon.
 #1275805  par bruno41

malheusement je n'ai pas la monnaie en ma pocession donc pas de poids ni de diametre, sinon comment retirer les concrétions vertes sur du billon
merci
 #1275806  par xander_18

Trempes là dans du jus de citron ou du vinaigre blanc 5 min et gratte au cure dent, recommence l'opération jusqu'au résultat voulu. :hello:
 #1275811  par piragol

Puis trempage prolongé dans du bicarbonate pour neutraliser l'acide ! :hello:
 #1275845  par bruno41

merci
 #1275879  par Gdca

C'est un gros dit florette, soit de Charles VI ou du dauphin Charles au nom de Charles VI; je penche plutôt pour la deuxième possibilité, peut-être atelier de Tours... des photos zoomées pourront confirmer, et il faudrait le poids.
 #1275971  par bruno41

merci de votre réponse je vais essaye d'avoir le poids
Cordialement
 #1275995  par trouvetout87

Bonsoir, dans la sarthe, peut être une fillon dernier empire ...................... :jesors:
 #1276438  par Paladin

C est bien ça : Gros dit ( florette ) de CHARLES VI .

Apres j ai bien peur que le jus de citron ne suffise pas car il a l air bien encroûté par ces oxidations ( va voir dans la rubrique nettoyage tu trouveras ton bonheur et surtout te précipite pas prend ton temps pour le nettoyer ;) ) .!
 #1276876  par bruno41

merci pour vos conseils, je vais aller voir dans la rubrique
 #1277290  par Paladin

Alors tu t en es sortie :] ?
Si tu es allé dans la rubrique nettoyage tu a du tombé sur ma technique. ( bon comme j ai conseillé un membre du fofo je te la remet :cote: )

1) couper du VINAIGRE blanc avec de l'eau .
Pour le dosage : 1/3de vinaigre et 2/3 d eau .

Vous obtiendrez une mélange pas trop agressif pour votre monnaie ; et laissé tremper la monnaie 5 a 10 min .
2 ) puis gratter avec un cure-dent sur les parties verte pour dissoudre l oxydation et renouveler l opération si nécessaire .
3 ) pour stopper l acidité laissé tremper la monnaie ( dans un mélange eau+bicarbonate ) plusieurs heure au moins 5h .
Juste en laissant tremper tu ne devrai pas faire partir la belle patine grise ;) .

Ps : Par contre si tu veux la rendre un peux plus brillante tu peux faire une pâte avec du bicarbonate et frotter délicatement ta monnaie jusqu à obtenir le résultat que tu souhaite :cote: .