Pour ceux que ça intéresse, l'organisation relative aux cantonniers vient de Napoléon Bonaparte, mais elle n'a été effective que bien après la chute de l'empire. Donc, ce bouton date bien du second empire.
Voici, pour ceux qui se plaignent aujourd'hui, quelques point "amusants" du régime des cantonniers.
20. Les cantonniers formeront un corps, placé sous la surveillance et les ordres immédiats des ingénieurs du corps impérial des ponts et chaussées.
23. Les cantonniers sont chargés, 1.o d'employer les matériaux approvisionnés sur les routes ; 2.o de donner de l'écoulement aux eaux pluviales ou autres ; 3.o de combler les ornières à mesure qu'elles se forment ; 4.o de rabattre les bourrelets des chaussées, régaler toutes les aspérités qu'elles présentent, et recouvrir en gravier ou pierrailles les flaches, creux ou sentiers qui s'y formeraient ; 5.o d'entretenir les accotemens, de manière qu'ils soient praticables en toute saison ; 6.o de conserver les alignemens et la forme des tas d'approvisionnemens, de telle manière que la vérification par les ingénieurs puisse toujours en être sûre et facile ; 7.o enfin, de se conformer à tous les ordres particuliers qui leur seraient donnés journellement par leur brigadier ou les ingénieurs.
24. La tâche de chaque cantonnier sera au moins d'une lieue, et au plus de deux. Il devra la parcourir tous les jours, à moins qu'il n'en soit détourné par l'ordre de son supérieur.
27. Les cantonniers prêteront aide et assistance aux voituriers et voyageurs ; et ils donneront avis à leur brigadier et à la gendarmerie, de tout ce qui pourrait intéresser la sûreté et la tranquillité publiques.
36. Il devra se munir des outils nécessaires à son travail, dont le nombre et la nature seront déterminés par l'ingénieur de l'arrondissement.
37. Les cantonniers auront un uniforme qui sera déterminé par notre ministre de l'intérieur : ils porteront sur leur chapeau une plaque en cuivre avec l'aigle impérial.
38. La journée de travail des cantonniers commencera à cinq heures du matin et finira à sept heures du soir, depuis le 15 mars jusqu'au 15 octobre. Elle commencera à sept heures du matin et finira à cinq heures du soir, depuis le 15 octobre jusqu'au 15 mars.
40. Tout cantonnier qui quitte momentanément son poste sans une permission écrite de l'ingénieur de l'arrondissement, sera puni, la première fois, par la retenue de trois jours de solde ; pour la seconde, par la prison qui pourra lui être infligée pour trois jours par l'ingénieur de l'arrondissement, sauf à en rendre compte à l'ingénieur en chef ; et pour la troisième fois, par un mois de détention : la détention d'un mois sera prononcée par le préfet, sur le rapport de l'ingénieur en chef.
45. Tout brigadier ou cantonnier âgé de soixante-dix ans aura droit à la pension de retraite s'il sert depuis trente ans. Elle pourra lui être plutôt accordée, si des blessures ou des infirmités contractées par suite de son travail le mettaient hors d'état de servir.
