Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As Antonin le Pieux 153-154

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1277283  par XV Barbare

Bonsoir à tous!

Son à 58, sur l'eurotek Pro, j'ai hesite a creuser c'etait a 1 de profondeur dans un champ je m'attendais a un alu/cartouche... Et finalement j'ai changé d'avis !!

J'aurais besoin d'aide pour l'identification s'il vous plait ! Je ne l'ai pas plus nettoyée pour ne pas l'abimer. Un petit bijou en tout cas, ma premiere :ghee:

0,4 grammes, probablement en bronze, 2,3 de longueur coté <->, 2 de hauteur, 0,1/0,2mm de diamètre...

A vous les experts ;) Besoin d'une identification (période précise? Représentations sur la monnaie, notamment sur le revers, que signifie cette... Femme, que fait-elle??). En vous remerciant !
Image
Image
Dernière modification par XV Barbare le 24 avr. 2017, 18:05, modifié 4 fois.
 #1277288  par arnaout06

Salut ,
je pense a un sesterce antonin le pieux
 #1277294  par XV Barbare

arnaout06 a écrit :Salut ,
je pense a un sesterce antonin le pieux
Bonsoir, merci de la réponse ! Mais n'est-elle pas trop fine pour une sestecre? Impossible de la trouver sur le net même avec cette id.. :/
 #1277318  par mavrel

Hello :hello:

0,4 g et 0,1mm de diamètre c'est tout simplement impossible! C'est un grain de sable! :nonon:
C'est bien la trombine à Antonin le pieux pourtant...
 #1277321  par Arual

Ton poids et (ou) ton diamétre est erroné!

As Antoninus Pius, Rome 153-154

Av: ANTONINVS AVG - PIVS P P TR P XVII, tête laurée d’Antonin le Pieux à droite.

Rev : ANNONA - AVG COS IIII, S C dans le champ, Annona (l'Annone) debout de face tournée à droite, tenant de la main gauche une branche d'olivier et des épis de la main droite ; à gauche, un modius posé sur un cippe ; à droite, un panier rempli de fruits.

Réf : Ric 921, C 45

Arual
Image
 #1277479  par XV Barbare

Je me suis relu et bien evidemment, la fatigue aidant, j'ai ecris une betise :amen: Je parlais de l'epaisseur de la piece (0,1/0,2mm), pas du diametre! Le poids est bien a 0,4g en revanche !

Merci beaucoup pour cette identification! :hello: :super:
 #1277510  par Arual

0,4 gr ?? Impossible, tu pèse avec un pèse personne!!!!!! ?????
Il n'existe pas de monnaie en bronze avec ce poids! point à la ligne.
Arual
 #1277533  par XV Barbare

Arual a écrit :0,4 gr ?? Impossible, tu pèse avec un pèse personne!!!!!! ?????
Il n'existe pas de monnaie en bronze avec ce poids! point à la ligne.
Arual
Eh! C'est ce qui me chiffone, elle est très légère. Mais pas besoin d'être agressif, j'ai vérifié encore et encore crois moi :super: Et je pèse avec une petite balance à métaux... D'où mon incompréhension. J'en suis arrivé à la conclusion, vu qu'elle est abimée sur les bords qu'elle a du perdre une partie de son poids suite à la perte du contour, mais cela fait bcp quand même... D'où mon incompréhension :modo:

Du coup je me dis qu'elle est encuivre, mais elle sonne bel et bien "en bronze" pas du tout dans les tonalités cuivre.. :hurt4:
Dernière modification par XV Barbare le 24 avr. 2017, 19:27, modifié 1 fois.
 #1277540  par XV Barbare

Pas sous les mains actuellement, de tête je dirai 2/3 cm. Du coup ton argumentaire me fait penser qu'elle est probablement en cuivre, et non en bronze, ce qui me parait la solution la plus logique malgré certaines incohérences sur le son. je regarderai cela de plus près quand je retournerai chez moi
 #1277552  par Arual

Ca ne peut être qu'un As (diamétre 25 mm, variable)
Les As pèsent plus ( environ 10 gr, variable)
Ta balance ne doit pas être précise!!

Arual
 #1277592  par XV Barbare

Arual a écrit :Ca ne peut être qu'un As (diamétre 25 mm, variable)

Arual
Balance toute neuve et réglée au poil, cela oscille entre 0.4 et 0.6, mais comme je dis, cela ne se voit pas trop sur la photo, la monnaie est sacrément rongée sur les bords cela expliquerai p e :alcool1:
 #1277601  par m'enfous

XV Barbare a écrit :
Arual a écrit :Ca ne peut être qu'un As (diamétre 25 mm, variable)

Arual
Balance toute neuve et réglée au poil, cela oscille entre 0.4 et 0.6, mais comme je dis, cela ne se voit pas trop sur la photo, la monnaie est sacrément rongée sur les bords cela expliquerai p e :alcool1:
:hello:
désolé de m’immiscer dans votre conversation mais la balance est peut-être réglée pour les mesures anglaises.
10 grammes (g) = 0,35 ounce (oz)
 #1277609  par Touko26

MDR, essai de tester ta balance en pèsent des euros leur poids son fixe
 #1277611  par XV Barbare

désolé de m’immiscer dans votre conversation mais la balance est peut-être réglée pour les mesures anglaises.
10 grammes (g) = 0,35 ounce (oz)[/quote]

:| :| :| :| :| :| :|

:amen: :amen: :amen: