Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment nettoyer ce billon svp?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1279041  par Petit Chercheur

Bonsoir à tous,

j'ai ce billon dans mes monnaies mais je suis bien embêté par sa restauration notamment par cette croute, concrétion violacée qui le recouvre.
J'ai essayé la solution pour nettoyer les billons ( achetée en boutique de détection sur internet) mais sans trop de succès que me conseillez vous svp?
En vous remerciant par avance
Image
Image
Image
 #1279044  par Napolapin

y a plus rien a nettoyer mon pauvre :pleur4:

tu peu passer un peu de triple zero pour faire ressortir les détail mais en la caressant :hello:
 #1279046  par la fouine 35 et 45

Pour moi c'est mort, la teneur argent est trop faible ... Le cuivre a pris le dessus. Sí tu as un doute tu essaies sur un endroit avec un coton tige imbibé de citron (tu ne risques pas grand chose...)
 #1279063  par Napolapin

pour moi y a plus d argent du tout il est malheureusement rincé tu risque pas grand chose a tester le citron si tu retrouve de l argent dessous alors la je serai sur le :fesse:
 #1279065  par Petit Chercheur

Bonsoir

merci à tous pour vos réponses , je vais essayer et on verra bien mais faut d'abord acheter du citron !
 #1279071  par olaf grossebaf

:hello: meme avis que les collegues ,
prepare du bicarbonnate avant .....car le citron va bouffer le cuivre :(

mais bon , cela te fait monnaie pour fair des tests :super:
 #1279076  par Petit Chercheur

olaf grossebaf a écrit ::hello: meme avis que les collegues ,
prepare du bicarbonnate avant .....car le citron va bouffer le cuivre :(

mais bon , cela te fait monnaie pour fair des tests :super:
Quel dosage le bicarbonate stp?
 #1279099  par olaf grossebaf

re
bah , pour une piece ,
1/2 cuillere a café dans une tasse a café d eau un peu chaude ( ça fond + vite ) et je trouve que c est plus réactif
et laisse le dedans un petit moment pour bien supprimer l acidité
 #1279179  par Yaparo

Salut
Ce n'est pas une croute de concretion ou autres , c'est le metal meme , surement un billon tres pauvre en argent .
Comme dis plus haut la couleur foncée c'est en fait le cuivre .
Tu n'auras rien de plus a part l'abimer d'avantage .
Ya des fois faut savoir admettre qu'elle est rincée et la laisser reposer en paix !
Sinon un petit tour dans l'acide sulfurique a 20 mol/L pendant une semaine tu verras le resultat est bluffant !!! :langue2: (humour)
:hello:
 #1279201  par Petit Chercheur

Yaparo a écrit :Salut
Ce n'est pas une croute de concretion ou autres , c'est le metal meme , surement un billon tres pauvre en argent .
Comme dis plus haut la couleur foncée c'est en fait le cuivre .
Tu n'auras rien de plus a part l'abimer d'avantage .
Ya des fois faut savoir admettre qu'elle est rincée et la laisser reposer en paix !
Sinon un petit tour dans l'acide sulfurique a 20 mol/L pendant une semaine tu verras le resultat est bluffant !!! :langue2: (humour)
:hello:
Bonjour YAPARO

OK, RIP donc
Bonne journée