Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• follis de Constance Ier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1279819  par Ragnar27

Slt tout le monde voici ma trouvaille il y a deja 4 jours.
Voici un sesterce je pence probus met je ne suis pas sur.il a ete trouvé dans le 27 eure.
Dimension:2.8cm pas 2.745cm
Poids:dsl jattend ma nouvelle balance.
Merci a tous pour votre id. :) :)
Image
Image
Dernière modification par Ragnar27 le 01 mai 2017, 09:29, modifié 1 fois.
 #1279831  par neutronium

ça ressemble à un nummus constantin , mais bon je laisse le soin aux pro de confirmer ou pas :)
 #1279833  par carus

pas sesterce mais follis ou double follis pour constantin 1er au revers le genie du peuple romain ( génio populi romani ) pour atelier de lyon si ma mémoire est bonne :hello:
 #1279840  par neiade

:hello:
tu m'as précédé carus,oui c'est un folis de constantin
je crois que c'est celui çi
Image
A/ CONSTANTINVS AV-G. Buste lauré, casqué et cuirassé de Constantin Ier à gauche vu de trois quarts en avant, tenant une lance de la main droite et un bouclier sur l'épaule gauche (E*1).
R/ PRINCIPI IV-VENTVTIS/ -|*// PLN. Constantin Ier debout à gauche, vêtu militairement, tenant un globe de la main droite et une haste renversée de la main gauche.
 #1279841  par neutronium

neiade a écrit ::hello:
tu m'as précédé carus,oui c'est un folis de constantin
je crois que c'est celui çi
Image
A/ CONSTANTINVS AV-G. Buste lauré, casqué et cuirassé de Constantin Ier à gauche vu de trois quarts en avant, tenant une lance de la main droite et un bouclier sur l'épaule gauche (E*1).
R/ PRINCIPI IV-VENTVTIS/ -|*// PLN. Constantin Ier debout à gauche, vêtu militairement, tenant un globe de la main droite et une haste renversée de la main gauche.
Même id que toi Neiade :)
 #1279842  par mavrel

Hello :hello:

A mon avis ce n'est pas Contantin Ier... :nono:
Très beau follis de Constance Ier ou Constance Chlore.
à l'avers CONSTANTIVS et non CONSTANTINVS.
Au revers: GENIO POPVLI ROMANI
A suivre.
Dernière modification par mavrel le 29 avr. 2017, 14:56, modifié 1 fois.
 #1279844  par Ragnar27

Merci a tous pour vos id.
C'est mon premier .
 #1279846  par Arual

Oui, Constance Chlore.
Pas Follis mais Antoninien.

Arual