Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sifflet à dater

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1279849  par Tristan
 
Bonjour !
Il y a quelques temps déjà, j'avais trouvé ce sifflet dans un de mes champs, en plein milieu d'un étang, aujourd'hui disparu.
C'est un sifflet à lamelle et il fonctionne encore ! Es ce quelq'un pourrait m'aider à le dater ?

Longueur : Environ 63 mm

Image
Image
 #1279851  par Napolapin
 
notre expert Germain avais daté un sifflet identique au "XIXème/XXème utilisé par l'armée notamment lors du conflit de 1914/1918 pour lancer l'attaque"

voila avé Germain :amen:
 #1279855  par Tristan
 
Utilisé par l'armée allemande ou française ? Car j'habite en plein dans la ligne maginot et il y en a eu du passage de troupes
 #1279867  par Germain
 
Salut,

Merci Napolapin pour la p'tite dédicace!

En effet, ton sifflet correspond à un des modèles qui était utilisé par l'armée française notamment lors du conflit de 1914/1918 pour lancer une attaque, donner sa position dans le vacarme d'un bombardement ou encore rassembler les hommes.

Je dis un des modèles car à cette époque l'armée française ne fournissant pas de sifflet, chaque officier se procure donc le sifflet de son choix en l'achetant dans le commerce car il n'y a pas de sifflet de dotation même si le modèle réglementaire préconisé par le Ministère de la Guerre depuis 1874 est le sifflet Baduel.

Ce type de sifflet apparenté au type Baduel aurait pu "éventuellement" servir lors de la Première Guerre Mondiale mais aussi dans les forces de Police au XIXème et début XXème siècle.
 #1279980  par Tristan
 
Merci pour les informations apportées à ce sifflet ! :)