Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi dupondius de vienne .

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1279924  par Julius27

:hello:
Salut les experts,
j'ai trouvé cette demi romaine dans le 27.
Dommage quel ne soit pas entière car elle devait être superbe :pleur3: :pleur3:
Poids 9,37gr pour 30 mm
Merci d'avance pour l'identification :amen: :amen:
Image
Image
Dernière modification par Julius27 le 29 avr. 2017, 20:34, modifié 1 fois.
 #1279925  par Napolapin

on dirai bien un as de Janus :hello:
 #1279926  par Napolapin

pour le coup un demi as de janus
 #1279932  par m'enfous

Napolapin a écrit :pour le coup un demi as de janus

Dupondius de Vienne il me semble avec Jules Cesar et Octave à l'avers
 #1279933  par neutronium

Salut Julius,

j'ai il y a quelques temps trouvé une demi monnaie romaine, enfer et damnation elle était cassée :faché5:
Après bien des recherche, je n'était pas encore sur ce formum, elle s'est avérée être un demi dupondius de Nimes. J'ai donc appris qu'il était fréquent que cette monnaie soit volontairement cassé pour faire un as, le dupondius valant deux as et que ces demi monnaies avaient donc cour et presque autant de valeur que les complète :D
 #1279935  par m'enfous

Chantecler a écrit :
m'enfous a écrit :

+1 :super:

:alcool1:
 #1279936  par neutronium

Chantecler a écrit :
m'enfous a écrit :

+1 :super:

pour le coût si c'est un demi dupondius c'est un as alors ?
 #1279940  par Napolapin

dupondius de vienne d accord avec m'enfous
 #1279943  par neutronium

Napolapin a écrit :dupondius de vienne d accord avec m'enfous
et donc un as ? tu vas voir Julius ta demi monnaie à une vraie valeur !
 #1279948  par ALaPêcheAuxMoules

neutronium a écrit :Salut Julius,

j'ai il y a quelques temps trouvé une demi monnaie romaine, enfer et damnation elle était cassée :faché5:
Après bien des recherche, je n'était pas encore sur ce formum, elle s'est avérée être un demi dupondius de Nimes. J'ai donc appris qu'il était fréquent que cette monnaie soit volontairement cassé pour faire un as, le dupondius valant deux as et que ces demi monnaies avaient donc cour et presque autant de valeur que les complète :D
On en apprend tous les jours :| +1
 #1279957  par neutronium

Faute de retour, le dupondius de nimes valait deux as, ils étaient souvent coupé en deux pour faire face à la pénurie des monnaies divisionnaire à l'époque où ils circulaient (source http://www.sacra- moneta.com) !
Un demi dupondius valait alors un as et circulait au même titre qu'une monnaie complète.
 #1279962  par Julius27

m'enfous a écrit :

Merci m'enfous pour l'identification :amen: :amen:
Et merci à vous tous pour vos commentaires :super: :super:
 #1279963  par neutronium

Bon finalement en fouillant sur le net le dupondius de Vienne, colonie de Vienne à un peu la même histoire que le dupondius de Nimes, coupe en deux etc etc :D alors heureux Julius :D
 #1279965  par Julius27

neutronium a écrit :Bon finalement en fouillant sur le net le dupondius de Vienne, colonie de Vienne à un peu la même histoire que le dupondius de Nimes, coupe en deux etc etc :D alors heureux Julius :D
Merci a toi pour ce petit cour d'histoire :super:
 #1279967  par neutronium

Julius27 a écrit :
neutronium a écrit :Bon finalement en fouillant sur le net le dupondius de Vienne, colonie de Vienne à un peu la même histoire que le dupondius de Nimes, coupe en deux etc etc :D alors heureux Julius :D
je t'en prie je me souviens bien de mon désappointement en trouvant cette monnaie "cassée" , c'est de la compassion en quelque sorte ;)
 #1279971  par Julius27

neutronium a écrit :
Julius27 a écrit :
je t'en prie je me souviens bien de mon désappointement en trouvant cette monnaie "cassée" , c'est de la compassion en quelque sorte ;)
C'est comme même malheureux de cassé de si belles monnaies :/ :/
 #1279973  par neutronium

Julius27 a écrit :
neutronium a écrit :
Julius27 a écrit :
C'est comme même malheureux de cassé de si belles monnaies :/ :/
je pense qu'il faut se resituer dans le contexte ! une demi monnaie faisait sans doute l'effet d'une monnaie de valeur, c'est juste une question de perception !