Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Billon EVECHE DE METZ THIERRY V de Boppard (1365-1384)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1281743  par Estienne

Bonsoir à tous !

J'ai trouvé ce tout petit billon hier après-midi dans un champ, entre Nancy et Metz.
Elle pèse 0,34g et mesure 13mm de diamètre.

Image

Image

On distingue bien un M (ou un W) sur la face, et une croix patée sur le revers.
Pour la titulature par contre, je crois qu'on peut laisser tomber....

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi il s'agit ?
Dernière modification par Estienne le 03 mai 2017, 21:19, modifié 1 fois.
 #1281756  par ourson54

Un M je trouve rien poyr le moment. Pk pa une blance ou un ange.... monnaie eteangere?!!
Place aux experts!
 #1281758  par la fouine 35 et 45

salut, Grand M gothique, cela ressemble beacoup à une monnaie des trois évêchés - Metz - Raoul de Coucy - Double de billon
 #1281759  par Napolapin

+1 avec la fouine
 #1281760  par Germain

Salut,
Il doit s'agir d'un Double de billon pour Les trois évêchés - Metz - Raoul de Coucy.
 #1281761  par Germain

Bravo les gars.... :super: :super:
 #1281762  par Estienne

Eh ben dit donc vous êtes vraiment des pros !! 8|
Je pensais que personne trouverais vu son état.

Merci beaucoup pour l'ID en tout cas, c'est ma première médiévale et maintenant que je sais ce que c'est je suis encore plus content de l'avoir trouvé !
 #1281763  par la fouine 35 et 45

Alors effectivement, cela ressemble bien mais c'est pas ça... C'est plutôt : (http://www.ogn-numismatique.com/periode ... rchive=oui)

EVECHE DE METZ THIERRY V de Boppard (1365-1384)

A/. Lettre M dans le champ. R/. Croix pattée, coupant la légende. - Références : Flon, n° 9 p. 511 - Robert et Serrure, n° 4 p. 193 - Robert, Collection, n° 642 - de Saulcy, Suppl., n° 144 - Wendling, pl. 33, n° II/E/w/1 à 3 - Provenance : Maison Platt, 1976 - Billon. 0,40 g. (11h).

C'est surtout le grenetis qui me chiffonait
 #1281767  par Napolapin

la fouine 35 et 45 a écrit :Alors effectivement, cela ressemble bien mais c'est pas ça... C'est plutôt : (http://www.ogn-numismatique.com/periode ... rchive=oui)

EVECHE DE METZ THIERRY V de Boppard (1365-1384)

A/. Lettre M dans le champ. R/. Croix pattée, coupant la légende. - Références : Flon, n° 9 p. 511 - Robert et Serrure, n° 4 p. 193 - Robert, Collection, n° 642 - de Saulcy, Suppl., n° 144 - Wendling, pl. 33, n° II/E/w/1 à 3 - Provenance : Maison Platt, 1976 - Billon. 0,40 g. (11h).

C'est surtout le grenetis qui me chiffonait
bien vu effectivement le "M" est different :super: