Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet bizarre à ID svp

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1282059  par Petit Chercheur

Bonsoir, :hello:

J'ai trouvé cet objet bizzarre que je n'arrive pas à id , aussi je fais appel à vos connaissances .

Il n'est pas en fer (test de l'aimant =0) peut être en bronze, pèse 21 gr et mesure 5 cm de long .
En vous remerciant par avance :amen:
Image
Image
Image
 #1282067  par Napolapin

peut etre une attache de rideau
 #1282069  par Napolapin

je pense a ce genre d objet
Image
 #1282079  par Petit Chercheur

Bonsoir napolapin

non, je ne crois pas , il est plus vieux que ce type d accroches. Il n'y a pas de traces de filletage .je pense que c'était emmanche sur quelque chose .
 #1282162  par lolo01

slt
si tu l'as trouve en vigne peut être une serpette pour les vendangeurs
 #1282181  par piragol

Bonjour,
Je pense à la partie en rotation d'un émerillon, lequel devait être prolongé d'un crochet partiellement cassé ici. :hello:
 #1282446  par Petit Chercheur

piragol a écrit :Bonjour,
Je pense à la partie en rotation d'un émerillon, lequel devait être prolongé d'un crochet partiellement cassé ici. :hello:
lolo01 a écrit :slt
bonsoir à tous les deux :hello:

je vous remercie :amen: tous les deux de vous intéresser à mon bout de feraille ,cependant je ne suis pas persuadé que vos id soient les bonnes .trop petit et surtout pas tranchant pour une serpette et il n'à pas l'air cassé au bout donc pas émerillon. Peut être un espèce de grattoir?
 #1282455  par Deuterium

Petit chercheur

est ce que tu peut nettoyer l'objet mieux, mais doucement? il y a peut être quelque chose en dessous.?..

Sinon, c'est peut être le doigt du capitaine crochet??(avant la main..)

Bonne chance pour l'ID.
 #1282466  par Petit Chercheur

Deuterium a écrit :Petit chercheur

est ce que tu peut nettoyer l'objet mieux, mais doucement? il y a peut être quelque chose en dessous.?..

Sinon, c'est peut être le doigt du capitaine crochet??(avant la main..)

Bonne chance pour l'ID.
bonsoir deuterium

il n'y a rien dessous. hélas !
 #1282469  par piragol

Un grattoir, avec une préhension pareille ?
Je suis curieux de savoir à quel genre de grattoir tu te réfères. :hello:
Ceci étant, ce ne peut être qu'une meilleure hypothèse que votre première de boucle d'oreille : j'eusse point aimé être une femme à cette époque ! 8/
 #1282475  par Deuterium

Bonsoir petit chercheur et desoler.

sur les photo j'aurais bien penser a des formes sur la partie qui "s'emmanche", mais bon c'est vrai que sa n'aurais pas trop de sens. sa sonne a combien sur le AT? par curiosité??
Sinon oui je suis d'accord avec toi pour le grattoir...l'ancêtre du grattoir a dos.
 #1282479  par neutronium

lolo01 a écrit :slt
Pour les schtroumpfs alors !
 #1282484  par Petit Chercheur

piragol a écrit :Un grattoir, avec une préhension pareille ?
Je suis curieux de savoir à quel genre de grattoir tu te réfères. :hello:
Ceci étant, ce ne peut être qu'une meilleure hypothèse que votre première de boucle d'oreille : j'eusse point aimé être une femme à cette époque ! 8/
Il est vrai que mon hypothèse du grattoir est pour le moins bancale, :rouge: mais j'ai du mal à imaginer à quoi se rattachait le crochet de l’émerillon? La partie "hampe " de l'objet n'irait elle pas dans un espèce de manche?
Quant à la boucle d'oreille , encore pure hypothèse personnelle, d'ailleurs je mettrai l'objet à ID demain et on verra bien... :amen:
Ceci dit, certaines boucles d'oreilles sont à peine moins volumineuses , quant a être une femme à cette époque ( encore faut-il la définir ) il devait y avoir d'autres choses à supporte de plus pénibles que ces pseudos boucles d'oreilles !
Bonne soirée :hello:
 #1282491  par piragol

:hehe:
Comment définir une femme de l'époque.... tout un programme ! ::d
D'ailleurs, cela vaut pour toute époque confondue, dont la notre aussi en effet... :0
Bon, sinon, je ne pense vraiment pas qu'un moindre emmanchement soit à imaginer sur cet objet, lequel tient plus de suspente qu'autre chose dans sa conception. L'idée d'émerillon n'est là qu'une hypothèse assez limitée par l'absence de surface plane en base, mais la typologie de la suspente y est réellement vraisemblable.
P.S. : l'époque où les femmes se détruisaient les lobes est très moderne : dans les mondes aseptisés passés, c'était juste exclu pour des raisons de logique, si ce n'était de bonnes moeurs au vu des contextes. :-|
 #1282501  par Petit Chercheur

Je ne pensais pas que cet objet nous amènerai à quasi philosopher...je suis d’accord avec toi, Piragol sur les 2 sujets une suspente parait assez probable reste à savoir l'époque .
Bonne journée