Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Follis Constantin le Grand

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1282641  par Crazy

Bonjour à vous,

Belle romaine à identifier car je n'y connais rien.
J'ai bien essayé de chercher mais bon.
Un Constantin mais après.....
J'ai besoin de vos connaissances
Merci.
Côté profil, j'ai l'impression d'un reste argenté, c'est possible ?
Trouvé dans la marne elle pèse 5,23g pour 29mm.
Image
Image
Dernière modification par Crazy le 06 mai 2017, 16:57, modifié 1 fois.
 #1282648  par Napolapin

nummus constantin 1 er
 #1282649  par Napolapin

il est superbe :super:
 #1282654  par Crazy

Merci Napolapin pour ta réponse
L'autre face, je ne la retrouve pas sur le net.
L'avers je crois ^^
 #1282655  par Crazy

Raté, c'est le revers :-)
 #1282658  par Napolapin

moi non plus elle a une petite variante attend l avis des copains certains sont bon en id de romaine bien plus que moi ce n est pas le type de monnaie que je trouve le plus loin de la même :(
 #1282659  par Crazy

Dac, merci à toi
 #1282664  par Arual

Follis pour Constantin le Grand, Trèves 307

Av : FL VAL CONSTANTINVS NOB C, buste lauré et drapé de Constantin I à droite.

Rev : GENIO POPVLI ROMANI, SA dans le champ, PTR à l’exergue, Génius debout à gauche, un modius sur la tête, tenant patère et corne d’abondance.

Réf : RIC 694

Sepp
 #1282668  par Crazy

Merci Arual
A la prochaine
 #1282955  par doux

:hello: superbe cette romaine :super: belle état
 #1283003  par grounddetector

Bien conservée,bravo,elle était en terrain propice ! :coeur: :super:
 #1283019  par Stratere

merci du partage, Crazy, superbe relief, notamment les inscriptions, quant au revers, il est quasi intact :super: :super:
 #1283028  par Crazy

Merci pour vos messages,

C'est vrai qu'elle est vraiment propre. Pourtant d'autres ont été trouvées dans la même nature de sol et dans un piteuse état.
C'est pour cette raison que je soupçonne un placage argent car les restes d'oxydation grise sur le profil brille au soleil ( je l'ai passée au bicarbonate)
 #1283070  par novice

Salut très belle monnaie , tu fais comme tu veux mais à mon sens, grosse erreur de passer un bronze au bicarbonate même s'il y a des traces d argenture, ce n'est pas une blanche et même passer une blanche de cette époque au bicarbonate. . .
 #1283079  par Arual

Follis :

Monnaie romaine divisionnaire du Bas-Empire, instaurée dans le cadre de la réforme monétaire de Dioclétien (294-305) et qui avait un poids de 10 gr et un diamètre initial de 28 mm. Le nom Follis signifiait bourse et l'appellation s'est probablement lentement muée du contenant au contenu. Le Follis est une monnaie en bronze à forte teneur de cuivre, qui fut partiellement recouverte d'argent. La variante majoritaire montre Génius et la légende "GENIO POPVLI ROMANI". La réforme monétaire de Dioclétien eut le même bref succès que la forme gouvernementale de la Tétrarchie. Déjà en 310, l'empereur Maximinus II (305-313), le dernier représentant de la Tétrarchie fit baisser le poids du Follis. Il fut émit avec un poids variable de 3 à 5 gr. Pendant le règne de Constantin le Grand, le revêtement d'argent disparut complètement de la monnaie dont le poids tomba à 1,5 gr. Les bronzes-cuivres de l'ère constantine sont classé en Follis (22-25 mm), Moyen Follis (18-21 mm), Petit-Follis (15-17 mm) et Follis réduit (10-15 mm).
 #1283082  par Crazy

Super infos,
Pas de placage donc
Merci pour ces précisions.
Pour le bicarbonate, après nettoyage à l'aiguille, j'ai vu que le métal se tenait bien.
Pour peaufiner, j'y suis allé très doucement sur le frottement et ça a éliminé les petits restes de concrétion.