Les deux pelfrachute, c'est ce qu'on appelle une synergie de facteur qui conduit à des sols de type moor, avec horizons léssivé et ph très bas 

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
neutronium a écrit :En fait les terrains calcaires sont top pour la conservation, je verifis toujours les couches géologiques avant de sortir, cela donne de bonne indication sur la pédologie locales.Heu ! Tu veux dire '' géologie locale ''
Rien de plus énervant que faire une sortie de savo
pui33 a écrit :neutronium a écrit :En fait les terrains calcaires sont top pour la conservation, je verifis toujours les couches géologiques avant de sortir, cela donne de bonne indication sur la pédologie locales.Heu ! Tu veux dire '' géologie locale ''
Rien de plus énervant que faire une sortie de savo
Car ce n'est pas la le même '' secteur de recherche '' .
pui33 a écrit :Exact ... je viens de chercher sur le net , c'est la bonne signification ....Pas de malaise ! toutefois la réflexion concernant la typologie des sols sur nos trouvailles est intéressante
Excuse moi .... autant pour moi !
I am ....
passage-éclair a écrit :Bonsoir , les résineux vont donner cet effet (constat ) cette sorte de suée (colle) ronge les métaux , faut il aussi rappeler qu'il ne faut jamais avoir un cerisier à côté d'une haie de sapins , cette sorte de colle peut être employée de diverses façons , tout est utile , avec du bon d'un côté et du mauvais de l'autre .Salut Passage éclair, ce n'est pas la résine qui est à incriminer dans l'acidification des sols par les résineux, la résine serait plutôt neutre, voir protectrice.
Pelfrachute a écrit :Hola todos avez vous vous aussi remarqué que sous les sapins les objets dans ces métaux étaient à 99% HS est ce que cela vient de la potentielle acidité de ces arbres ??? ou s'agit'il seulement de ma région granitique donc aussi acideSalut Pelfrachute, un grand moment de solitude sur ce post![]()
passage-éclair a écrit :Bonsoir à toi , je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine .Passage eclair, ce qui est certain c'est que l'humus produit sous un peuplement de résineux est très acide, on parlera d'humus de type mor surtout sur sol granitique, c'est la question de Pelfrachute.
Une année , j'ai élagué une longue haie de sapin(s) , dessous un stock de tôles ( très important) et n'ayant pas assez de place pour rentrer des rouleaux de feuilles (à base de cuivre , et d'autres en alu) que j'avais mis par dessus les tôles , moins de six mois après des trous de partout sur les dits rouleaux , et je précise également à l'ombre , car des sapins très haut , avec une largesse (diamètre ) assez conséquente , donc préservé de l'humidité , dans un endroit de plus idéal , car pas le moindre vent . Donc ce constat vaut ce qu'il vaut mais , bien dommage , je n'avais eu réellement pas le temps de mettre de côté ces branches , donc cette résine ronge plus que l'on ne pense .
Pelfrachute a écrit :Hola neutronium je suis la conversation super intéressante j'en apprend beaucoupBon super, peux tu préciser les lieux ou tu detecte car cela me fait penser aux plantation d'épicéa (péssière) et rès clairement tout est rincé la dessous![]()
passage-éclair a écrit :Merci tu dois certainement avoir raison , le bois donne souvent de bonne comme mauvaise surprisePassage eclair, je suis allé voir plus précisément ce qu'est le collophane (résine après évaporation des essences) et donc c'est un composé acide ! donc il est tout a fait possible que c'est ce qui à détruit tes plaques !mais endroit bien calme
Pelfrachute a écrit :Ben dans des plantation de sapins lesquels je ne pourrais te dire je suis nul dans les reconnaissance de cette essenceAh dommage, mais bon tu sais du conifère c'est du conifères les humus sont peu ou prou les mêmes. Alors dans quel région ?![]()
Pelfrachute a écrit :87 haute-vienneOk je vais voir a tout de suite !
neutronium a écrit :En effet, il y a beaucoup de granit par chez toi, te voilà bien mal logé pour la détection, en effet, c'est vers 1860 -1880 que les landes (dans sa définition agro ecologique) sont enrésinés afin de valoriser ces terres pauvres, déjà acides, elles s'acidifierons encore plus suite aux enrésinements.Pelfrachute a écrit :87 haute-vienneOk je vais voir a tout de suite !
Paladin a écrit :99% de savo dans les sapinsCela dépend aussi des conditions hydromorphique, des endroits un peu plus sec, on voit cela sur certains sables qui ne restes jamais très longtemps humidesmoi j aurai dis 80% !
Perso mon plus beau napoléon ( avec une patine top )et mon dernier poids monétaire ( allé voir je l ai posté y a 2j ) je les ai trouvés dans des sapins .
Je ne peut pas l expliquer Mais dans certaines configuration la patine n est pas attaqué .