Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• clé de chantepleure, probablement faite à Anvers

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1284845  par Nico32

Salut a tous! Petite sortie sous la pluie avec le deus cet aprem ça fait du bien! J ai sorti ce petit objet décoré en bronze , une main gravée au centre ( je pense) et NZ sur le haut. Avez vous une idee de ce que c est et une datation? Poid= 7g80, longueur 3 cm. Merci
Image
Image
Image
Dernière modification par Nico32 le 10 mai 2017, 19:55, modifié 1 fois.
 #1284860  par grounddetector

Tu l'as pris en photo la nuit ? :mrgreen:
 #1284880  par Napolapin

c est la main de casper le petit fantôme
 #1284908  par Napolapin

moi je vois KZ est je suis pas sur pour la clé de robinet on vas chercher
 #1284910  par Napolapin

c est bizarre mais je vois plus un truc moderne
 #1284922  par m'enfous

Napolapin a écrit :c est bizarre mais je vois plus un truc moderne
Napolapin a écrit :moi je vois KZ est je suis pas sur pour la clé de robinet on vas chercher
appelé aussi clé de chantepleure
NZ et la main c'est pour le fabricant

Image
 #1284927  par Napolapin

aucune discutions possible avec une photo c est parlant la forme n est pas courante pourquoi une main es tu pense a quelle époque? :hello:
 #1284967  par Nico32

Merci les gars de vous donner du mal!! C est vrai que ça pourrait correspondre ce robinet de tonneau. Apres la main m intrigue si c est une main...
 #1284974  par Napolapin

Nico32 a écrit :Merci les gars de vous donner du mal!! C est vrai que ça pourrait correspondre ce robinet de tonneau. Apres la main m intrigue si c est une main...

tu peux remercier m enfous c est une bible :hello: ces copain l appel Wikipedia :mdr1:
 #1285187  par fouduroi

Bonjour,

Comme "m'enfous" a dit: clé de chantepleure.
Et la main est très probablement la marque d'un fabricant anversois dont les initiales sont "KZ"

:hello:
 #1285304  par Nico32

Trop fort les gars. Comment sais tu que l objet a été fait a anvers??
 #1285307  par fouduroi

Nico32 a écrit :Trop fort les gars. Comment sais tu que l objet a été fait a anvers??
Anvers se dit en flamand "Antwerpen".

Une légende explique l'origine de ce nom de la façon suivante.

Le coude de l’Escaut (fleuve liant le port d'Anvers à la mer) était au début de notre ère sous le joug d’un géant, Druoon Antigoon, qui collectait un droit de passage très lourd sur les bateaux qui passaient.
Il coupait la main de ceux qui refusaient de payer.

Cet horrible usage prit fin lorsqu’un soldat romain, Silvius Brabo, tua le géant, lui coupa la main et la jeta dans l’Escaut.
En flamand, "main" se dit "hand" et "jeter" se dit "werpen", ce qui donna handwerpen, puis Antwerpen.

La fameuse main devint un peu la marque de fabrique d'Anvers, et on la retrouve par exemple sur les poids monétaires des balanciers anversois.

:hello:

Et voici la statue qui évoque cette légende.

Image
 #1285317  par Nico32

Merci fouduroi , c est super enrichissant de partager sur ce forum vous etes hallucinant!!