Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• cartographie atlas

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1285512  par calvin4242

Bonjour,
Souhaitant me renseigner pour ne pas détecter sur les sites classés,
je viens de découvrir le site Atlas qui recense les sites et monuments classés et archéologiques seulement je me pose une question car en consultant les cartes de ma région les sites de fouilles gallo-romains n'y figurent pas.
peut-être que quelqu'un parmi vous connais ce site et pourrait m'éclairer?

http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/#
 #1285516  par calvin4242

En fait j'ai remarqué qu'il y a certains sites qui apparaissent bien et d'autres n'apparaissent pas du tout pourtant fouillés epuis les années 70.
 #1285547  par vingtcent

La carte archéologique de la DRAC n'est pas diffusé auprès du public. Elle contient plus de 500.000 sites archéologiques selon les chiffres du ministère de la culture.
 #1285941  par calvin4242

Heureusement quil y a des sites comme "Persée". Car sinon comment fait on pour savoir ou on peut aller?
Je me vois mal telephoner a la mairie chaque fois...bref
 #1285942  par prospectix

Bonjour,

Il y a des publications papiers par département et accessibles au grand public qui répertorient énormément de sites archéos par commune avec lieu-dit et tout et tout ...
Mais bon ... ces publications peuvent être utilisées pour "éviter de" ou bien pour "aller sur" ....
Assez délicat ...

Amicalement,
 #1285988  par Scalo

calvin4242 a écrit :Mais de quelles publication par le tu?
De carte avec les sites romains recensé en France par exemple ;-) ( ou autre site classé)

Il insinu qu'on est malhonnête et qu'on s'en servirai pour aller fouiller directement sur les sites archéologiques :happy1:

Aucune confiance en son prochain ^^ :mdr3:
:jesors:
 #1285997  par Wrackar

Bas normal quoi tu fais tes courses :happy1: :malin1: :mdr1:
 #1286015  par prospectix

Scalo a écrit :
De carte avec les sites romains recensé en France par exemple ;-) ( ou autre site classé)

Il insinu qu'on est malhonnête et qu'on s'en servirai pour aller fouiller directement sur les sites archéologiques :happy1:

Bonsoir,

Je n'insinue rien du tout, je dis tout simplement que ces publications peuvent avoir une double utilisation ... :mrgreen:
D'où leur côté très ambigüe, that's all folks ...

Amicalement,
 #1286057  par tzar malabar

Scalo a écrit :

_ Et il a bien raison !! ... comment savoir ? , on n'est pas dans la tête des gens , et le monde merveilleux des bisounours , c'est à la télé et pour les enfants .... car on peut légitimement douté lorsque quelqu'un d'inconnu demande ou trouver spécialement des "sites antiques" , alors quid des autres périodes historiques ; elle ne comptent pas elle ?!! :-/