Une question à Paladin et à Jaz
Ou bien je ne comprends rien, ou bien Paladin, tu interprètes à ta façon ce que Jaz a dit.
Les 2 "B" sont des marques de contrôles (comme on en faisait sur les instruments de mesure)
Ce ne sont pas les marques d'ateliers proprement dites permettant d'identifier le balancier qui a fabriqué le poids.
Pour ça je pense qu'on est d'accord. (enfin j'espère)
Mais quand Jaz dit que la monnaie a dévalué deux fois, ça ne veut pas dire que le poids a dévalué.
Les monnaies d'or (contrairement aux monnaies actuelles) n'étaient jamais retirées du marché, et c'est normal, vu que leur valeur était la valeur du poids de l'or. Donc, même si l'on frappait une nouvelle monnaie ayant la même appellation, mais un peu plus légère, la monnaie ancienne avait toujours cours. Alors pourquoi raboter un poids monétaire fait pour une monnaie qui a toujours cours? Il suffit d'en faire un autre pour la nouvelle monnaie.
Donc, pour moi, il n'y a pas de raison pour parler de la dévaluation d'un poids monétaire.
Si je me trompe, et bien ça arrive à tout le monde, mais il faut qu'on m'explique.
Alors, une question pour Jaz.
Pourquoi attribuer ce poids au demi franc (qui a varié entre 7.06 g et 6.85 g) plutôt qu'au le double écu (dit de Compiègne) qui, lui, faisait 5 Deniers 6 Grains soit = 6,69 g et donc plus plus proche du poids de la trouvaille?