salut a tous
une semaine supplémentaire dans le monde de la détection , un denier un peu usé mais qui a l'avantage de me rappeler que mon département , comme beaucoup de régions , a une histoire très riche , la tribu gauloise des gabales , puis les romains chassés par les wisigoths eux même vaincus par clovis , nous sommes alors en 507 . En 688 le gévaudan fut réuni aux états d'aquitaine pour passer 99 ans après sous l'autorité de pépin le bref , il cédera le comté a son fils , charlemagne .Au moyen age il passera sous la tutelle des comtes de provence , puis des comtes de barcelone par le biais de mariage . Ajouté a tout ce brassage , l'évêque de Mende obtient le droit de battre monnaie grâce a la bulle d'or octroyée par louis VII en 1161 , déjà une grande variété de trouvailles numismatiques a faire !
napoléon III dix et cinq cts
trop rare a mon goût ,cinq cts céres
cinquante frs guiraud
ensemble lindauer
et denier ou raimondin du marquisat de provence
raymond VI 1194-1222

un nouveau poids monétaire pour un demi écu d'or sous charles VII
des dés , boucles , une entière , attache , médailles
boutons ,applique et une croix qui a perdu son jésus lors du nettoyage
bonne journée

une semaine supplémentaire dans le monde de la détection , un denier un peu usé mais qui a l'avantage de me rappeler que mon département , comme beaucoup de régions , a une histoire très riche , la tribu gauloise des gabales , puis les romains chassés par les wisigoths eux même vaincus par clovis , nous sommes alors en 507 . En 688 le gévaudan fut réuni aux états d'aquitaine pour passer 99 ans après sous l'autorité de pépin le bref , il cédera le comté a son fils , charlemagne .Au moyen age il passera sous la tutelle des comtes de provence , puis des comtes de barcelone par le biais de mariage . Ajouté a tout ce brassage , l'évêque de Mende obtient le droit de battre monnaie grâce a la bulle d'or octroyée par louis VII en 1161 , déjà une grande variété de trouvailles numismatiques a faire !
napoléon III dix et cinq cts
trop rare a mon goût ,cinq cts céres
cinquante frs guiraud
ensemble lindauer
et denier ou raimondin du marquisat de provence
raymond VI 1194-1222

un nouveau poids monétaire pour un demi écu d'or sous charles VII
des dés , boucles , une entière , attache , médailles
boutons ,applique et une croix qui a perdu son jésus lors du nettoyage
bonne journée

Dernière modification par dan48 le 14 mai 2017, 09:05, modifié 1 fois.