Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie ( vachement difficile ) à ID

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1286987  par Embonne

Bonsoir les gens :hello:

Je vais peut-être me faire fustiger car je ne connais même pas l'époque de cette rondelle et que les indices d'ID sont gravement faibles :-| . Mais il faut comprendre que dans l'optique d'une restauration à peu prés convenable j'aimerais travailler à partir d'un modèle identifié .

Je poste donc dans cette rubrique l'unique face de cette monnaie en cuivre? bronze? kryptonite 8/ ? de 18mm , relativement fine et d'un poids pas trop lourd ::d . Je l'ai trouvée cet après midi dans une vigne du 34 :hello: .

J'ai opéré un petite nettoyage partiel mais je veux pas prendre trop de risques :
Image

On peut deviner les lettres PNA ( peut-être EPNA ) et ce qui pourrait être un motif floral ou une chevelure avec profil gauche type grec ( mais dessiné par Uderzo ::d ) :
Image

Si quelqu'un a une piste je suis preneur :amen:
 #1287007  par Séquania25

L'autre face c'est savo? :-|
En plus elle est décentrer! :super:
 #1287017  par Embonne

J'ai pas encore osé gratter l'autre face :-| . Peut-être ce soir ... là je suis en train de préparer la tambouille ;) .
 #1287023  par Séquania25

Embonne a écrit :J'ai pas encore osé gratter l'autre face :-| . Peut-être ce soir ... là je suis en train de préparer la tambouille ;) .
Ok bon apétit, et tien nous au courant de l'avancement des travaux :enconstruction:
:hehe:
 #1287401  par Embonne

Un peu de grattage ce matin au bureau, certainement un double tournois Louis XIII . J'ai une date claire, 1639 . Pour le type ou l'atelier ca va être coton par contre.
Je verrai ca chez moi ce soir et j'éditerai en fonction :) .

En tout cas je suis tombé sur une vigne " aux Louis XIII " ce week-end et j'ai même pas prospecté 20% ... vivement samedi :hello: .
 #1287702  par piragol

Bonsoir,
Je pense que le PNA devrait plus être un DNA, que l'on retrouve régulièrement sur des monnaies, bien que j'en ignore totalement la signification... :rouge:
 #1287711  par captain_Sotto

Salut!
1639, 18mm, peut être un double tournois Louis XIII ? le PNA ou DNA est peut être plus un T.NA de ET.NAV (pour Roi de France et de Navarre) présent sur les doubles tournois... un petit coup de laine d'acier triple 0 sans frotter trop fort lui ferait sûrement du bien :)
:hello: