Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• dépechons nous de sauver les monnaies des labours

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1287602  par OFONDUTROU

salut les copains
je sais pas vous mais perso cette année je trouve énormement de monnaies meme minuscules coupées en deux :pleur3:
je pense que les engins agricoles de plus en plus perfectionnés y sont pour beaucoup ! donc dépechons nous de sauver ces monnaies car je pense que dans 30 ans il sera presque impossible d'en trouver des entieres
j'espère me tromper , mais c'est vrai que les chevaux qui tiraient les charrues ou meme les vieux tracteurs épargnaient les monnaies et objets
aujourd'hui , nos potes agris ont des " betes de guerres" et rares sont les belles qui echappent a leurs griffes :ange:
dernier exemple en date ce matin !
non identifiable je pense
Image
Image
Image
Image

quelques autres petits trucs sur la courte sortie
Image
 #1287614  par OFONDUTROU

Matiaurele a écrit :jadis, ils ne coupaient pas parfois volontairement certaines monnaies ?
chez les romains oui ! les as de nimes en sont le plus célèbre exemple ....mais au moyen age , je ne pense pas :hello:
 #1287617  par Johnnie Dep

Jadis on coupait les monnaies quand elles n'étaient plus en circulation oui. Mais à partir de quand je ne sais pas.

Mimi
 #1287621  par piragol

OFONDUTROU a écrit :
Matiaurele a écrit :jadis, ils ne coupaient pas parfois volontairement certaines monnaies ?
chez les romains oui ! les as de nimes en sont le plus célèbre exemple ....mais au moyen age , je ne pense pas :hello:
C'est pourtant le cas des mailles du 12/13ème, et d'ailleurs elles étaient si petites en diamètre que la coupure était rarement équilibrée, d'où de nombreuses disputes qui sont à l'origine de l'expression " avoir maille à partir avec quelqu'un " qui exprime une querelle entre deux personnes.... :hello:
 #1287622  par Matiaurele

OFONDUTROU a écrit :
Image
 #1287623  par Matiaurele

piragol a écrit :
OFONDUTROU a écrit :
C'est pourtant le cas des mailles du 12/13ème, et d'ailleurs elles étaient si petites en diamètre que la coupure était rarement équilibrée, d'où de nombreuses disputes qui sont à l'origine de l'expression " avoir maille à partir avec quelqu'un " qui exprime une querelle entre deux personnes.... :hello:
sympa d'en savoir plus sur cette expression ! merci
Avec les euros ça ne marche pas , c'est ça ?
 #1287625  par piragol

Y en a qui ont essayé, ils ont des problèmes.... :mdr1:
 #1287627  par OFONDUTROU

merci a piragol de m'instruire ! on en apprend tous les jours avec les pros :amen: :amen: :amen:

pour martiaurele
fous les romains ?au contraire ils ont inventé la dévaluation :hehe: :hehe: :hehe: ils ont décidé qu'une moitié d'as de nimes aurait la valeur d'un as complet ! ainsi les romains qui en possédaient ont doublé leur fortune en coupant leurs pieces en 2 :ange: :ange: :ange:
 #1287631  par Matiaurele

OFONDUTROU a écrit : pour martiaurele
fous les romains ?au contraire ils ont inventé la dévaluation :hehe: :hehe: :hehe: ils ont décidé qu'une moitié d'as de nimes aurait la valeur d'un as complet ! ainsi les romains qui en possédaient ont doublé leur fortune en coupant leurs pieces en 2 :ange: :ange: :ange:
Je réitère, ça ne marche pas avec les euros ??? :mdr1:
 #1287642  par Corbeau Detection

OFONDUTROU a écrit :salut les copains
je sais pas vous mais perso cette année je trouve énormement de monnaies meme minuscules coupées en deux :pleur3:
je pense que les engins agricoles de plus en plus perfectionnés y sont pour beaucoup ! donc dépechons nous de sauver ces monnaies car je pense que dans 30 ans il sera presque impossible d'en trouver des entieres
j'espère me tromper , mais c'est vrai que les chevaux qui tiraient les charrues ou meme les vieux tracteurs épargnaient les monnaies et objets
aujourd'hui , nos potes agris ont des " betes de guerres" et rares sont les belles qui echappent a leurs griffes :ange:
Image
Image
Image
Image

quelques autres petits trucs sur la courte sortie
Image

Salut ofondutrou

Ça me semble etre trop nette pour être l oeuvre d engins agricole.
Avant il plier ou couper les monnaies en 2 quand elle n avait plus court ou pour les porter en talisement pour porter chance bohneur et fortune.
Il y avait plusieur tradition lors de céremonie mariage, baptême....
On est loin d imaginer tout ce que les gens pouvait faire des monnaies, il les transformer en pendantif, bague, palais de jeux etc...
 #1287662  par dan48

OFONDUTROU a écrit :merci a piragol de m'instruire ! on en apprend tous les jours avec les pros :amen: :amen: :amen:

pour martiaurele
salut a toi
c'est vrai que les machines agricoles font des ravages :rougefaché: par contre les dupondius valaient deux as donc une fois coupés en deux , un as :hello:
 #1287665  par OFONDUTROU

dan48 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :merci a piragol de m'instruire ! on en apprend tous les jours avec les pros :amen: :amen: :amen:

pour martiaurele
salut a toi
c'est vrai que les machines agricoles font des ravages :rougefaché: par contre les dupondius valaient deux as donc une fois coupés en deux , un as :hello:
bon mon p'tit dan ! decidement ce soir je raconte que des conneries :mdr1: je file au lit :siffle:
 #1287685  par piragol

OFONDUTROU a écrit :
bon mon p'tit dan ! decidement ce soir je raconte que des conneries :mdr1: je file au lit :siffle:
N'oublies pas de prendre ton suppo.... ;-)
 #1287692  par ourson54

Tu fais de belles trouvailles et vus tes postes tu y vas tres souvent beaucoup on pas ta chance mon amis alors t inquiete pas une monnaie en deux c est mieu que rien
 #1287697  par foxverney

bonsoir, perso jamais remarqué faire plus de monnaies cassées en labour sur mon exploitation, par contre en prairie et terres chez moi 9/10 Savo contre 1 à 2 en foret.
 #1287699  par boulonnais

piragol a écrit :
OFONDUTROU a écrit :
Super ,merci
 #1287703  par rocderandon

Image
Image
:hello:
:) Double Tournois 1er type Philippe VI de Valois

Titulature avers : + PHILIPPVS D G REX .
Description avers : Deux lis superposés, accostés successivement de F, R et de A, N. Le lis supérieur est accosté de deux étoiles à 5 rais .
Traduction avers : (Philippe, par la grâce de Dieu, roi des Francs) .

Titulature revers : + MONETA - °DVPLEX .
Description revers : Croix latine fleurdelisée dont la hampe coupe la légende en bas. La hampe est accostée de deux étoiles à 5 rais .
Traduction revers : (Monnaie double) .

On distingue MONET et La Croix a l'avers. Et au revers D.G , le lys du bas accostés de A et N

:alcool1:
 #1287763  par OFONDUTROU

rocderandon a écrit :
Image
Image
:hello:
:) Double Tournois 1er type Philippe VI de Valois

Titulature avers : + PHILIPPVS D G REX .
Description avers : Deux lis superposés, accostés successivement de F, R et de A, N. Le lis supérieur est accosté de deux étoiles à 5 rais .
Traduction avers : (Philippe, par la grâce de Dieu, roi des Francs) .

Titulature revers : + MONETA - °DVPLEX .
Description revers : Croix latine fleurdelisée dont la hampe coupe la légende en bas. La hampe est accostée de deux étoiles à 5 rais .
Traduction revers : (Monnaie double) .

On distingue MONET et La Croix a l'avers. Et au revers D.G , le lys du bas accostés de A et N

:alcool1:

roc ?????????
c'est de la magie noire :| :| :| :| bon je l'avais pas mise a ID vu le peu de visibilité de la légende et des motifs , alors là je suis sur le :fesse:
:amen: :amen: :amen:
 #1287785  par mamie bolo

Bonjour : je ne sais si c'est toujours de rigueur mais un agris m'avait expliqué que depuis quelques décennies, ils utilisaient du nitrate et que ça "bouffait" le métal ! et que lorsqu'ils avaient fini le travail nécessitant un outil en contact avec ce nitrate, ils devaient impérativement et en vitesse rincer lesdits outils !
Peut-être est-ce pour cela que nous trouvons des savonnettes ! !
Vite les amis ! sauvons nos trésors !..... tous à vos piochons ! bisous .
 #1287788  par foxverney

mamie bolo a écrit :Bonjour : je ne sais si c'est toujours de rigueur mais un agris m'avait expliqué que depuis quelques décennies, ils utilisaient du nitrate et que ça "bouffait" le métal ! et que lorsqu'ils avaient fini le travail nécessitant un outil en contact avec ce nitrate, ils devaient impérativement et en vitesse rincer lesdits outils !
bonjour, effectivement tous les engrais non organiques utilisés dans l'agriculture moderne sont très corrosif et je rejoint votre citation. Par contre ils ne sont pas la cause de la dégradation des monnaies la concentration est bien trop faible comme si vous mettiez une goutte de white spirit dans 100 litres de peinture. C'est bien la nature du sol acide/basique, la composition argile, silice.... ou roche mere degradée type basalte, granit.... qui vont favoriser la corrosion.
je ne suis pas géologue juste paysan cet avis n'engage que moi! :happy1: :hehe: :hehe:
 #1287789  par neutronium

Les nitrates d'origine biologiques ont toujours été présent dans les sols, il en est de même des phosphates et du potassium ! les nitrates et surtout phosphates sont des anions libres qui interagissent avec de cations et en général tout ce qui a une charge positive.
Ce qui a changé c'est qu'en agriculture il y a des épandages de ces ions sous forme minérales et donc fortement réactif car apporté en grande quantité de plus en champs les terres sont à nue, souvent sans beaucoup de matière organique et donc moins biens "tamponnée" que les terres forestières, moins stables, plus réactives !
Après bien plus que ces apports c'est le type de sol qui va interagir avec les métaux et surtout l'acidité du sol, d'ou les altérations chimiques de surfaces, vers de gris, patines altérées... :)
 #1287790  par OFONDUTROU

fox +1
mon constat de départ n'est en aucun cas une attaque contre ces supers paysans qui nous autorisent a fouiller leurs champs ( n'oublions jamais ce qu'on leur doit :super: )
et comme souvent expliqué par piragol les engrais ne détruisent pas les monnaies , mes plus belles monnaies en cuivre ( etat impeccables de Double Tournois ou liards) ont toutes été trouvée dans des labours plein d'engrais et par contre juste a coté dans les patures leur qualité est beaucoup moins bonne ( tres peu ont gardé leur patine)
 #1287791  par neutronium

foxverney a écrit :
mamie bolo a écrit :Bonjour : je ne sais si c'est toujours de rigueur mais un agris m'avait expliqué que depuis quelques décennies, ils utilisaient du nitrate et que ça "bouffait" le métal ! et que lorsqu'ils avaient fini le travail nécessitant un outil en contact avec ce nitrate, ils devaient impérativement et en vitesse rincer lesdits outils !
bonjour, effectivement tous les engrais non organiques utilisés dans l'agriculture moderne sont très corrosif et je rejoint votre citation. Par contre ils ne sont pas la cause de la dégradation des monnaies la concentration est bien trop faible comme si vous mettiez une goutte de white spirit dans 100 litres de peinture. C'est bien la nature du sol acide/basique, la composition argile, silice.... ou roche mere degradée type basalte, granit.... qui vont favoriser la corrosion.
je ne suis pas géologue juste paysan cet avis n'engage que moi! :happy1: :hehe: :hehe:
En d'autres terme +1 :)
 #1287795  par neutronium

Pour partager et approuver les propos de Foxverney, il y a en effet, des idées (parfois) fausses qui ont la vie dure.
C'est surtout l'acidité des sols "qui bouffe nos monnaie" et cela dépend de bien des facteurs dont la roche sous jacente, mais aussi la texture de la terre, la pluviométrie..... :D
 #1287797  par Dollismine

...et surtout de la composition de l'alliage de départ.
Toutes les monnaies que nous trouvons sont déjà en elles mêmes des rescapées et des survivantes chanceuses de l'oxydation et de la dégradation que subit tout métal de manière naturelle.
Les engrais ne font qu'accélérer de manière plus ou moins intense le processus.
 #1287799  par neutronium

Dollismine a écrit :...et surtout de la composition de l'alliage de départ.
Toutes les monnaies que nous trouvons sont déjà en elles mêmes des rescapées et des survivantes chanceuses de l'oxydation et de la dégradation que subit tout métal de manière naturelle.
Les engrais ne font qu'accélérer de manière plus ou moins intense le processus.
Bien moins les engrais que l'acidité du sol :)
 #1287809  par mamie bolo

Rebonjour : il es vrai que j'ai bêtement répété ce que l'on m'avait expliqué ; je vous prie de m'excuser !
Là où je rejoints pleinement ofondutrou, c'est que les agris nous donnent des permissions et pour cela je les adore !
Que ferions-nous sans leur autorisation ? hormis quelques têtes brulées qui se passent (c'est moche) de perm', nous n'aurions pas grand'chose (champ) à nous mettre sous piochon !
Vive les savo, vive la détect' et vive nous ! bisous .
 #1287813  par neutronium

Dollismine a écrit :Oui bien sur :)
Pour Dollismine ;)

C'est vrai que l' "affaire des engrais" est très récurrente, vidéo, forum, très affirmé et ultra relayé une sorte de mantra en quelques sorte.
Mais une ineptie, partielle je l'accorde, mais j’aimerais tordre le coup à cette assertion qui ne crédibilise pas le monde des udm :)
 #1287861  par doux

:hello: oui j'aurai aimé pouvoir détecté il y a 30 ans,il devait y avoir de jolie chose et en meilleur état,c'est vrai que avec les tracteurs de compétition que possède nos amis les agriculteurs il reste pas grand chose en bon état :(
voici des photos des charrues top performance qu'il' utilise par chez moi
Image
Image
 #1287894  par ROUROUTE49

C'est décidé,je fais comme les romains,je coupe en deux mes euros pour être deux fois plus riche :mdr1: :mdr3:
par contre ,je sais pas si la banque de france sera d'accord :(