Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce de Commode, revers Victoria

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1288189  par M.Brice
 
Salut à tous :hello:

ça fait longtemps que j'avais pas posté mes trouvailles mais avec ma sortie de malade d'hier ça va vite changer :ange:

Bref, j'ai trouvé ce petit pavé que j'ai vite identifié comme étant romain vu l'épaisseur mais surtout la forme.
Malheureusement, même si le coté restant à permis de confirmer la datation, la face est quasi, voire totalement savo :pleur3:

Je tente de la poster au cas ou si quelqu'un peut identifier ce qu'il reste d'identifiable :cote:
Enfin, pensez-vous qu'elle puisse être mieux nettoyée car elle est déjà bien rongée et la marron ne pars pas donc je n'ai pas insisté.

La monnaie = 2.8 cm/2.8cm, 0.4 cm d'épaisseur.

Je vois un personnage qui tient une lance et un bouclier :]
Et pour le visage on peut percevoir des cheveux bouclés, sans hésitation une barbe
et avec certitude une espèce de bandana. :0
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par M.Brice le 16 mai 2017, 22:45, modifié 1 fois.
 #1288216  par esus
 
Bravo Chanteclerc cela y ressemble furieusement :super:
 #1288233  par M.Brice
 
Chantecler a écrit :Bonsoir,
Je vois au revers Victoria assise avec un bouclier. (Peut-être fait-elle une inscription? ).
Voici un exemple avec ce type de revers pour Commode:
Image
Biensur sans titulatures, il est difficile d'être affirmatif! :)
@+
P.S. Image provenant de wildwinds.com

Wouaw ! Bravo pour cette rapide recherche. Pour ce qui est du visage on est sur une grande ressemblance avec la barbe, le bandeau et les cheveux bouclés. En plus j'ai comparé les deux nez et l'inclinaison est similaire. (Bien sûr c'est toujours plus difficile de distinguer cela en photo)

Merci beaucoup ! :super: :alcool1: