Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bobèche de bougeoir post-médiéval

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1158583  par gRegab

Bonjour, j'ai trouvé dans un labour cette clochette en bronze, ajourée de 4 trous (2 ronds et 2 oblongs).
Elle mesure 32mm de haut, pour un diamètre à la base de 20mm.
Elle ne possède pas d'anneau de fixation ni même d'un vestige d'anneau. Je pense qu'il s'agit d'un modèle "enfilable" du genre carillon.
Suis-je dans le vrai et auriez-vous une idée de son époque?
En vous remerciant :)
Image
Image
Image
 #1158613  par piragol

Jamais vu, et je doute du côté clochette même. :-|
 #1158616  par fab1745

Comme Pira, je doute que ce soit une clochette.
 #1158624  par kappa18

8/ clochette ??, idem les copains .....pas clochette pour moi !.... mais bon voyons d'autres avis :hello:
 #1158630  par gRegab

Ce qui me fait penser à la clochette c'est sa forme plus évasé en bas et ses trous que l'on retrouve régulièrement sur certains grelots.
Mais malgré pas mal de recherches sur le net je n'ai rien trouvé d'exactement ou d'assez similaire.
Merci pour vos interventions, c'est plus drôle quand c'est pas facile, j'espère que l'on pourra nous éclairer sur cet objet.
 #1158681  par stef_colt

Jamais vu quoi que ce soit qui y ressemble de près ou de loin, je laisse la place aux pros :cote:
 #1158712  par mavrel

Hello :hello:

Bien énigmatique cet objet. Je ne pense pas que ce soit une clochette.
Guy Lux aurait dit:"Le schmilblic est en bronze, ressemble à une mini clochette mais n'en est pas une et il tient dans la main! J'attends vos propositions "
 #1158826  par gRegab

Mystère...
Je suis moi-même perdu maintenant :hehe: en le sortant de terre j'ai trouvé très évident que ce soit une clochette et vous êtes unanimes que s'en est pas une; j'espère qu'on en saura plus!
De mon côté je continu les recherches X|
 #1158843  par stef_colt

mavrel a écrit :Hello :hello:

Bien énigmatique cet objet. Je ne pense pas que ce soit une clochette.
Guy Lux aurait dit:"Le schmilblic est en bronze, ressemble à une mini clochette mais n'en est pas une et il tient dans la main! J'attends vos propositions "
Je pense à une clochette de chez Moulineau ! :happy1:
:jesors:
 #1158868  par jaz29

hello
pas une clochette
une bonne piste de notre amie Alice une pièce de bougeoir ou lustre me plait
@+jaz
 #1158930  par stef_colt

Alice a écrit :Bonjour,

Je pense que c'est une bobèche de bougeoir post-médiéval ?

:hello:
Ah oui c'est carrément pas mal ça, respect Alice ! :] :amen:
 #1159170  par gRegab

Wow, il y a de bonnes idées! :)
Je n'ai pas pensé à la bobèche, je vais étendre les recherches :perv:
 #1289537  par fouduroi

Alice a écrit :Bonjour,

Je pense que c'est une bobèche de bougeoir post-médiéval ?

:hello:

+100

Sous cette bobèche était soudée une pièce servant de lest, car, c'est une bobèche suspendue pour pouvoir balancer.
C'était un bougeoir de bateau.
Les trous ronds sont pour les deux petits axes de rotation (qui ne traversent pas la bobèche de part en part) et les rectangulaires pour l'éjection des restes de bougie.

Image
Image