Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Maille pour Charles IV dit "l'oison"

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1289709  par Mogardo

Bonjour,

Monnaie trouvé en forêt en Charente maritime. Poids 1,5 grammes et diamètre 23 mm, métal Argent.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur :)
Merci!
Image
Image
Dernière modification par Mogardo le 20 mai 2017, 17:31, modifié 1 fois.
 #1289720  par la fouine 35 et 45

Magnifique monnaie au Châtel tréflé, je vais participer aux recherches..
 #1289721  par neutronium

Peut être un gros tournoi Charles 1 er d'Anjou , mais à vérifier :)
 #1289723  par Mogardo

Merci pour ces infos' je vais aussi chercher de mon côté...

Ça a l'air effectivement d'un gros tournois mais pas charle 1 j'ai l'impression...
Dernière modification par Mogardo le 20 mai 2017, 15:58, modifié 1 fois.
 #1289724  par neutronium

neutronium a écrit :Peut être un gros tournoi Charles 1 er d'Anjou , mais à vérifier :)
ou plutôt philippe le bel, à vérifier évidement :)
 #1289728  par neutronium

Je lis sur l'avers "Carolus rex" ! à confirmer :)
 #1289731  par Mogardo

Je lis "PAROLUS REX" mais je ne trouve rien avec ça....
 #1289732  par neutronium

J'ai ça ! gros tournois Charles IV

Image
 #1289735  par la fouine 35 et 45

C'est bien un Charles, "Carolus REX" et la titlature intérieure autour du Châtel n'est ni TURONIS CIVIS ni COMES PVINCIE
Bah, je ne trouve pas...
 #1289737  par la fouine 35 et 45

neutronium a écrit :J'ai ça ! gros tournois Charles IV

Image
Oui, mais ce n'est pas ça... Ici tu as TURONIS CIVIS et on voit bien sur la monnaie à ID que cela ne correspond pas
 #1289738  par neutronium

la fouine 35 et 45 a écrit :C'est bien un Charles, "Carolus REX" et la titlature intérieure autour du Châtel n'est ni TURONIS CIVIS ni COMES PVINCIE
Bah, je ne trouve pas...
c'est vrai, et je n'arrive pas à la lire !
 #1289748  par hanalfabête

:hello:

attention Philippe le bel était aussi appelé le " roi faux monnayeur " :|

#1289749  par neutronium

En tout cas elle est vraiment splendide ! tu as fait une très belle trouvaille, elle sera à terme sans doute identifiée, un grand bravo à toi :super:
 #1289753  par Mogardo

Je vois qu'elle donne du file à retordre à nos experts :)

En temps que novice je n'ai pas su trouver ce que c'est.

J'attends avec impatience de savoir ce que ça peut être et avoir une datation approximative.

Merci à tous pour votre dévouement :)
 #1289756  par Mogardo

Si ça peu aider, j'ai trouvé en même temps une moitié de monnaie qui me semble être la même.
Je ne l'ai pas nettoyé je met des photos si ça peu aider
Image
Image
 #1289760  par neutronium

Mogardo a écrit :Si ça peu aider, j'ai trouvé en même temps une moitié de monnaie qui me semble être la même.
Je ne l'ai pas nettoyé je met des photos si ça peu aider
Image
Image
je pense que le mieux serait de tenter de déchiffre la titulature au revers, voir prendre une feuille blanche et y passer du crayon gris de façon à mieux visualiser cette partie :)
 #1289762  par Mogardo

Je viens d'essayer et c'est vraiment pas concluant, la monnaie est un peu tordue et je narrive pas à bien faire ressortir les caractères...
 #1289764  par hanalfabête

c'est vrai qu'elle est superbe :coeur: :coeur: :coeur: bravo
 #1289765  par neutronium

Mogardo a écrit :Je viens d'essayer et c'est vraiment pas concluant, la monnaie est un peu tordue et je narrive pas à bien faire ressortir les caractères...
bien dommage, en aparté je pense être aussi novice que toi :) mais bon ce type de forum c'est aussi ce qui nous donne envie d'avancer :)
 #1289768  par Mogardo

Merci pour ton soutient ;)

Si j'essaye de la remettre plate entre 2 planches de bois et un sert joint et que je reprend des meilleures photos vous arriveriez à mieu voir ?
 #1289773  par neutronium

Mogardo a écrit :Merci pour ton soutient ;)

Si j'essaye de la remettre plate entre 2 planches de bois et un sert joint et que je reprend des meilleures photos vous arriveriez à mieu voir ?
Certains s'y sont essayé avec succès, j'ai eu l'occasion aussi de le faire sur un billon, mais attend d'autres avis et
je ne suis pas certain que cela rendre la lecture plus aisée :)
 #1289775  par neutronium

Clairement ta monnaie devrait attirer pas mal d'expert de toute façon, soit patient dans un premier temps :)
 #1289777  par Mogardo

Merci neutronium, je vais attendre l'avis d'autres experts ;)
 #1289778  par m'enfous

Je pense à une maille pour Charles IV
si GDCA ou Rocderandon passent dans le coin ils nous en diront un peu plus
 #1289779  par neutronium

m'enfous a écrit ::hello:
Je pense à une maille pour Charles IV
si GDCA ou Rocderandon passent dans le coin ils nous en diront un peu plus
Ah oui c'est nettement mieux, m'enfous, par encore bravo mais...la titulature semble mieux, bien correspondre cette fois ci :D
 #1289781  par Mogardo

Merci à tous m'enfous a mis le doit dessus :)

Donc maille pour Charles IV, j'edite :)
 #1289782  par neutronium

Maille Charles IV
Image
 #1289784  par neutronium

Titulature " FRANCORVm° " !!!
 #1289788  par neutronium

La dimension et le pois correspondent mieux ! grossière erreur initialement :rouge:
 #1289888  par Napolapin

une bien belle maille charles IV avec des restes incroyable :super:
 #1289893  par esus

Superbe monnaie Charles IV dit l'oison était le dernier des fils de Philippe IV le bel, :hello:, je transfère le post dans la bonne rubrique
 #1289908  par Mogardo

Merci pour vos commentaires et merci esus d'avoir mis le poste au bon endroit ;)
A+!
 #1289913  par jameric

:hello: Superbe monnaie, bravo ! :super:
 #1289925  par Mogardo

Merci Jameric,

Quelqu'un connaît le nom de la typographie utilisé sur cette monnaie ?

Merci
 #1289928  par doux

:hello: sublime monnaie,félicitation :super:
 #1289970  par Gdca

Mogardo a écrit :Merci à tous m'enfous a mis le doit dessus :)

Donc maille pour Charles IV, j'edite :)
Bel état :)

Petit détail: au revers on a FRANCHORVM, pour la première émission de mars 1323 à juillet 1324
 #1290016  par i-v-a-n-49

salut

bravo , superbe trouvaille :super:
 #1290036  par Mogardo

Salut!
Merci pour vos commentaires :)
Effectivement quand je l'ai déterrer j'ai eu un gros moment d'émotion en me rendant compte de la qualité de la monnaie et après quand ça à résonner... mais bon c'était qu'une moitié...
À+!