Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit repérage en bordure de la via domitia

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1289751  par Embonne

Bonjour les gens :hello:
Je sais pas vous, mais moi le simple fait d'évoquer la via domitia me fait rêver quand à la vie dans ma région il y a 20 siècles :] . Je ferme les yeux et je vois des villas romaines entourées de cyprès sous un soleil de plomb qui fait hurler les cigales :hehe: . J'ai peut être trop lu d'Astérix moi 8/ .
Bref, je me suis penché sur quelques ouvrages très bien détaillés et j'ai triangulé une zone à une 15aine de km de chez moi puis j'ai embarqué pepette ce matin pour une paire d'heures de prospection. J'avais porté mon dévolu sur un terrain non cultivé mais les chardon, très hauts à cette époque, ont fait chanter la marseillaise à pepette qui avait décidé d'aller prospecter en jupette :mdr1: . Par la force des choses onn s'est donc rabattus sur la vigne la plus proche.

Et les chardons ca pique vraiment ...
Image

Au final nous avons bien profité de notre ballade avec une température assez élevé mais une fraicheur très agréable sous les quelques oliviers qui se trouvaient là :) .

Voici les quelques merdouilles trouvée dans le coin, rien de bien frissonnant à part un bouton en très bon état encore riveté sur son tissus et que je vais probablement soumettre à une ID .
Image

Cette phase de repérage nous a permis de découvrir une vaste zone de prospection et nous y retournerons sans doute très prochainement.

:hello:
 #1289868  par captain_Sotto

:hello:
Tout ça en ayant bien sûr les autorisations du ou des propriétaires des terrains :mrgreen:
 #1289964  par piragol

Mouai...
Ce sent le troll, d'un coup, non ? :-/
 #1289967  par doux

oui ça sent fort :hehe:
bah c'est la journée aujourd'hui :mrgreen:
il tend le bâton pour ce faire battre :hurt5: :contrac:
 #1290007  par neiade

Yaparo a écrit :C'est quoi encore ca ....?????
:pan2:
c'est la saison des"moi y en na pas compris"et des "moi y en na faire des ronds via la toile " :siffle: ,aux choix :désolé1:
 #1290031  par OFONDUTROU

bonjour

pour etre clair et aider les p'tits nouveaux , je rappelle qu'il est formellement interdit de détecter aux abords d'une voie romaine !!!!de plus a part se retrouver au tribunal , ca ne sert a rien vu que ces endroits ont été faits refaits et rerefaits dans les années 80 ou on pouvait tout se permettre
merci de respecter ce site en ne vous vantant pas de poeler dans des endroits interdits
( voies romaines , parcs de chateaux meme privés , monuments , sites ou forets domaniales .....
 #1290039  par noebus86

+que + 1 avec Ofon
c'est pourtant compliqué d'aller à la marie pour demander le " PLU " ( Plan Local d'Urbanisme ) sur lequel il y aura obligatoirement les Zones des périmètres archéologiques de plus c'est en diffusion gratuite sur simple demande :) :contrac: soit verbale ou par courriers , auprès de tous services chargés des permis de construire...

bien à vous les Ami(e)s ;-)
 #1290042  par Gripsou

Pour faire simple sur le net voici un lien qui permettra de pas dire je savais pas. Merci. Un truc pas mal site internet

https://sig.cartogip.fr/donnees_culturelles

Dessus tu peux voir les zones de protection archeologique. Ca donne une idee de ou aller ou pas un peu comme google map ou earth.
Tu coche vue aerienne 2012 pour avoir des photos aeriennes et apres tu coches l zone de protection archeologique.
 #1290593  par noebus86

slt Gripsou :hello:
à mon avis ton lien n'est pas mal du tout mais il doit manqué surement un truc :|
car ont ne peu pas aller ou l'on veut :pleur4: :aille: 8|
 #1290632  par Gripsou

Sur smartphone c est compliqué et c est bien mieux sur pc. Etant de la région bordelaise, je me suis contenté de la partie aquitaine. Il doit y avoir toutes nos belles régions je suppose. Je m y pencherais cet apres midi pour voir.
 #1290637  par Dollismine

Il me semble que cela n'existe ou que ça n' a été rendu publique que pour l'Aquitaine...et c'est surement bien mieux comme ça.
 #1290947  par Stratere

Dollismine a écrit :Il me semble que cela n'existe ou que ça n' a été rendu publique que pour l'Aquitaine...et c'est surement bien mieux comme ça.
+ 1
tu m'étonnes .... :]