Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pendentif croix de mission fin 18 ème ou 19 ème siècle

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1290457  par neiade
 
bonsoir :hello:
j'aimerai faire identifier cette jolie croix avec une bélière inversée et si possible la dater! :cote:
elle mesure 4 cm avec la bélière et pèse 3,18g
en cuivre je pense
j'aurai bien posté de jolie photo après nettoyage mais elles ne rendent vraiment pas bien :-/
Image
Image
Merci à vous :fleur2:
 #1290469  par Napolapin
 
il me semble que la mission était le terme pour reconquérir les personnes qui avait perdu la fois les prêtres essayer de convertir les gens cette croix est une sorte récompense pour ceux qui accepte de croire en dieu
je pense 17 18 eme siecle :hello:
Image
 #1290478  par la fouine 35 et 45
 
Croix de mission, pris sur http://objetsreligieux.forumsactifs.com :
Après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l'Église, restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on recourut à des missionnaires, corps particulier de prêtres soigneusement choisis, dont la tâche était d'aller dans les paroisses, afin de prêcher à nouveau l'Évangile.
"Une mission se compose de plusieurs éléments : les cérémonies qui attirent et séduisent, les gloses et sermons qui éclairent les consciences, enfin, les confessions..." Les missions se terminaient ordinairement par l'érection d'une croix. En général elle porte une inscription et la date de cette mission.
Cette croix pendentif porte comme souvent sur les croix "souvenir d emission" les arma christi (instruments de la passion), ici l'échelle, le marteau... Et sous le christ le crâne du mont golgotha où Jésus est sensé avoir été crucifié, à l'endroit où repose le crâne d'Adam.
 #1290480  par neiade
 
Napolapin a écrit :il me semble que la mission était le terme pour reconquérir les personnes qui avait perdu la fois les prêtres essayer de convertir les gens cette croix est une sorte récompense pour ceux qui accepte de croire en dieu
je pense 17 18 eme siecle :hello:
Image

oui tu as raison,je viens de voir un ancien post ou fouduroi expliquait qu’après la révolution,des prêtres partaient en mission pour convertir ou reconvertir et qu'il y avait même un commerce de croix
voici le lien http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=88045
par contre la bélière est différente
 #1290493  par Napolapin
 
la bélière doit être tordu tout simplement sur ma photo :hello:
 #1290498  par neiade
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Croix de mission, pris sur http://objetsreligieux.forumsactifs.com :
Après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l'Église, restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on recourut à des missionnaires, corps particulier de prêtres soigneusement choisis, dont la tâche était d'aller dans les paroisses, afin de prêcher à nouveau l'Évangile.
"Une mission se compose de plusieurs éléments : les cérémonies qui attirent et séduisent, les gloses et sermons qui éclairent les consciences, enfin, les confessions..." Les missions se terminaient ordinairement par l'érection d'une croix. En général elle porte une inscription et la date de cette mission.
Cette croix pendentif porte comme souvent sur les croix "souvenir d emission" les arma christi (instruments de la passion), ici l'échelle, le marteau... Et sous le christ le crâne du mont golgotha où Jésus est sensé avoir été crucifié, à l'endroit où repose le crâne d'Adam.
merci pour ton texte :hello:
 #1290501  par neiade
 
jeunelune59 a écrit :Joli joli ... :ghee:
Niko17620 a écrit :Sympa !
merci à vous :hello:
 #1290505  par Yaparo
 
Tres jolie croix :super:
J' :coeur: beaucoup
 #1290511  par fouduroi
 
Hello Neiade,

Jolie croix souvenir de mission, fin 18ème ou courant 19ème siècle.      :super:

Dommage que la photo du revers soit floue, car elle est intéressante.
Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de croix de mission avec les "Arma Christi" y compris le coq, au revers.

:hello:
 #1290523  par neiade
 
fouduroi a écrit :Hello Neiade,

Jolie croix souvenir de mission, fin 18ème ou courant 19ème siècle.      :super:

Dommage que la photo du revers soit floue, car elle est intéressante.
Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de croix de mission avec les "Arma Christi" y compris le coq, au revers.

:hello:
salut fouduroi,merci d'avoir édité mon post,
sur le net je n'en ai pas trouvé de pareil avec le coq et se qui ressemble à une echelle,je te remet une photo moins flou
:hello:
Image
 #1290525  par neiade
 
Yaparo a écrit :Tres jolie croix :super:
J' :coeur: beaucoup
merci :super:
 #1290584  par fouduroi
 
neiade a écrit : salut fouduroi, merci d'avoir édité mon post,
sur le net je n'en ai pas trouvé de pareil avec le coq et ce qui ressemble à une échelle, je te remets une photo moins floue.
:hello:
Merci pour la photo :)

Pour "ce qui ressemble à une échelle" ... ça ne fait pas qu'y ressembler ;)
Va voir sur le net ce que veut dire "arma christi" et tu comprendra ce qu'il y a au revers de la croix.

:hello:
 #1290612  par neiade
 
fouduroi a écrit :
neiade a écrit : salut fouduroi, merci d'avoir édité mon post,
sur le net je n'en ai pas trouvé de pareil avec le coq et ce qui ressemble à une échelle, je te remets une photo moins floue.
:hello:
Merci pour la photo :)

Pour "ce qui ressemble à une échelle" ... ça ne fait pas qu'y ressembler ;)
Va voir sur le net ce que veut dire "arma christi" et tu comprendra ce qu'il y a au revers de la croix.

:hello:
:hello: les armes du christ :super: l’échelle pour descendre le christ de la croix,le coq de st pierre(reniement du christ)mais en travers de l’échelle il y a trois tiges,ça pourrai être la lance du romain?le roseau pour la flagellation ?et l'éponge au bout d'une branche?
merci :)