Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Santa Maria de Oroppa, revers Saint Sacrement

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1289160  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici, pour le partage, une médaille que je n'ai pas encore vu sur le forum et trouvée il y a quelques jours en Savoie. Sur l'avers, il s'agit de Santa Maria De Oroppa (avec 2 p). Sur le revers , une représentation du Saint Sacrement.
D'après le net, le sanctuaire d'Oropa (avec 1 seul p) est situé à proximité de la ville de Biella dans le Piemont. On y vénère une Vierge noire à laquelle on attribue plusieurs miracles.
Peut-être que les experts pourraient m'en dire un peu plus sur l'époque de cette médaille. Perso, je la verrais bien du XVIII ème, mais la bélière est cassée, alors . . .
Image
Image
 #1289205  par fouduroi
 
Bonjour,

Très chouette médaille pas courante. :hello:
Pour moi, je dirais XVIIIe ou XIXe, mais comme ce n'est pas une médaille de chez nous, je n'affirme rien.
Il faudrait voir jusqu'à quelle époque Oropa c'est écrit avec deux "P"

:hello:
 #1289237  par jameric
 
:hello: Merci fouduroi pour ton com.
Après quelque recherches sur le net, je n'ai pu déterminer à quel période le doublement du "p" a été supprimé.
 #1289283  par fouduroi
 
jameric a écrit ::hello: Merci fouduroi pour ton com.
Après quelque recherches sur le net, je n'ai pu déterminer à quel période le doublement du "p" a été supprimé.
Fin XVIIe et début XVIIIe j'en trouve quelques une avec cette orthographe, mais à la même époque j'en trouve aussi avec l’orthographe actuelle.

Il est probable qu'il s'agisse juste d'une variante due à la fantaisie ou plutôt la méconnaissance du graveur.

:hello:
 #1289296  par jameric
 
fouduroi a écrit :
jameric a écrit ::hello: Merci fouduroi pour ton com.
Après quelque recherches sur le net, je n'ai pu déterminer à quel période le doublement du "p" a été supprimé.
Fin XVIIe et début XVIIIe j'en trouve quelques une avec cette orthographe, mais à la même époque j'en trouve aussi avec l’orthographe actuelle.

Il est probable qu'il s'agisse juste d'une variante due à la fantaisie ou plutôt la méconnaissance du graveur.

:hello:
Ok, merci pour toutes ces précisions.
 #1290927  par Ludo55
 
Bonjour,

Très jolie.

Au vu de la forme de cassure de la bélière, je pense qu'elle devait être droite, donc XVIIIème.

Le propriétaire devait être fortement dévot pour conserver la médaille en lui faisant un trou de cette façon.

Peut-être une relique apportée par les troupes italiennes au cours des différents conflits .

Cordialement
 #1291172  par jameric
 
Ludo55 a écrit :Bonjour,

Très jolie.

Au vu de la forme de cassure de la bélière, je pense qu'elle devait être droite, donc XVIIIème.

Le propriétaire devait être fortement dévot pour conserver la médaille en lui faisant un trou de cette façon.

Peut-être une relique apportée par les troupes italiennes au cours des différents conflits .

Cordialement
:hello: et merci pour l'intérêt que tu portes à cette médaille.
Il y avait effectivement beaucoup de dévotion en Savoie et il est rare que je fasse une sortie sans ramener au moins une médaille religieuse.
Concernant celle-ci, il faut savoir que Oropa est situé sur la commune de Bielle, en Lombardie du Nord, quasiment à la "frontière" avec le Val d'Aoste qui était savoyard à l'époque.