Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• GERMANICUS Dupondius

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1291614  par Smopsy

Bonjour lors de ma détection d'aujourd'hui j'ai eu la chance de faire une seule monnaie romaine je pense d'un poids de 11,3 g.

J'aimerais avoir votre avis d'expert sur la matière de cette pièce ainsi qu'une datation et le moyen de nettoyage ? Merci
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Smopsy le 24 mai 2017, 23:10, modifié 1 fois.
 #1291630  par Smopsy

Merci pour cette pré-idéntification . J'aurais aimer lui réalisé un nettoyage digne du nom comment m'y prendre triple 0 ?
 #1291644  par Yaparo

Salut
C'est surtout la photo qui merde ....la c'est vraiment limite ...on voit quedal !
Photo a refaire d'urgence
Et merci de donner le diametre et la matière svp
 #1291655  par Smopsy

Yaparo a écrit :Salut
C'est surtout la photo qui merde ....la c'est vraiment limite ...on voit quedal !

Commentaire inutile tu en a d'autre ainsi ?
 #1291676  par captain_Sotto

Smopsy a écrit :

Salut!
Pour toute demande d'identification de monnaie, la taille, la matière et le poids sont essentiels :) Et une photo lisible aussi, ne t'en déplaise :mrgreen: On distingue un empereur debout le bras levé, un char de l'autre côté, mais aucun texte n'est lisible... prendre une photo nette ça prend moins de 30 secondes si on s'en donne la peine :mrgreen:
:hello:
 #1291677  par neutronium

Smopsy a écrit :

Pas du tout inutile ! c'est aussi une question de respect :)
 #1291694  par Smopsy

Si commentaire inutile puis que Avec cette photo j'ai pu avoir mon identification , pour ce qui est de la matière je n'est pas réussis à l'ID et les reliefs sont casiment lisse. Mais c'est une GERMANICUS Dupondius
Image
Image
 #1291744  par Yaparo

Smopsy a écrit :Si commentaire inutile puis que Avec cette photo j'ai pu avoir mon identification , pour ce qui est de la matière je n'est pas réussis à l'ID et les reliefs sont casiment lisse. Mais c'est une GERMANICUS Dupondius
Image
Image
Oui je te l'accorde elle a etait identifiée quand meme (bravo aux identificateurs au passage :super: )
Mais tu sais les sujets sont egalement la en tant que base de données pour instruire les non initiés et aussi pour aider, ceux qui feraient a tout hasard la même découverte , à l'identifier rapidement . Donc avec des belles photos comme tes dernieres c'est bien mieux .
Belle monnaie bien qu'usée
Par contre c'est dommage de l'avoir passé a la ponceuse
je trouve qu'on voyais mieux avant les legendes .
Mais ce n'est que mon avis perso
:hello:
 #1291760  par ourson54

Tu me pretera ra ponceuse j ai mon parquets a faire...mdr
 #1291791  par Arual

Dupondius (RIC 57, Cohen 36) que
Caligula fit frappé en l'honneur de son père Germanicus, mort en 19.
Cette monnaie fait référence au Triomphe qui fut accordé à
Germanicus en l'an 17, pour avoir ramené, lors d'une campagne en Germanie, deux
des trois aigles des légions de Varus, perdu en l'an 9 à l'issue de la bataille
dans la forêt de Teutobourg.

Arual