Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pour les pros des pierres

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#128982  par scorpio 49

je dirais du bois fossilisé ! ;-) :hello:
 #128983  par gaetus28

+ 1 pour le bois fossilisée :super: :super:
 #128987  par FUTERTAS

800gr pour un bois...
bizarre ton truc :( :(
 #129004  par john du 35

Je pense également a un bois fossilisé mais comme ca vient du Maroc, j'ai un doute. Ça peut être également un morceau de grès ayant subit une érosion particulière.
Mais d'après le poids, le bois fossilisé semble bien.
Après pour l'âge, il peut varier de quelques dizaines de millions d'année à quelques centaines de millions d'années.
le plus vieux que j'ai en collection, je l'ai trouvé en Normandie(165 millions d'années).
 #129010  par john du 35

Eh oui, beaucoup de choses ont changé depuis le temps.
Ceci dit, ce n'était pas forcement une foret a cette époque. De nombreux bois fossiles étaitent ce qu'on appelle des bois flottants. Ils étaient entrainés par les courants marins ou fluviaux et étaient déposés sur une rive quelconque.
Avant, chez moi, c'était des fonds marins vaseux grouillants de trilobites, brachiopodes,crinoides,.....
Mais bon, ca c'était y'a plus de 570 millions d'années ::d
 #129014  par shoesman60

chez moi dans l'oise c'etait des fond marins ,c'est du calcaire et du sable et l'on trouve multitude de fossile de coquillage dans les carriere de sable et de craie...
 #129218  par ben62

salut,

pour moi aussi bois fossilisé ...
 #129224  par Tatinos

Gino..Je vais te donner un truc d'ancien pour savoir si c'est du bois ou pas..Tu le mets dans la cheminée et tu regardes ce qui se passe..c'est pas compliqué la science..jp :mrgreen:
 #129241  par Vendredi13

Ca ressemble vraiment à du bois fossilisé.
Je connais une vieille forêt du coté de chateau thierry où tu peux en ramasser des dizaines de kilo ::d juste en te baissant. Il y a un ruisseau asséché l'été qui laisse apparaître ces trésors
 #129245  par EXNONA

gino23 a écrit :
Tatinos a écrit :Gino..Je vais te donner un truc d'ancien pour savoir si c'est du bois ou pas..Tu le mets dans la cheminée et tu regardes ce qui se passe..c'est pas compliqué la science..jp :mrgreen:

Salut Jp , c'était du bois à une époque ou même toi et Rococo n'étiez pas nés :mrgreen: maintenant c'est une caillasse ,je ne vais pas la mettre dans la cheminée .....Remarque cela ferait une pierre à feu ! :hehe:

t'as pas l'air de bien te rendre compte, mais ils ne sont pas si jeunes les deux loustiques, enfin bon c'que j'en dis !!!! :0
 #129258  par titou84

Mickael a écrit :
Tatinos a écrit :Gino..Je vais te donner un truc d'ancien pour savoir si c'est du bois ou pas..Tu le mets dans la cheminée et tu regardes ce qui se passe..c'est pas compliqué la science..jp :mrgreen:
oui bonne idée ou sinon tu peu le métre dans l'eau et voir si il flotte :langue1:

Salut Mickael

même pas ! certains bois exotiques ont une densité supèrieure à celle de l'eau et coule à pic ! :hello:

étonnant non ?! :ghee:

à++titou
Dernière modification par titou84 le 06 déc. 2009, 19:35, modifié 1 fois.
 #129271  par titou84

Salut gino

bah, moi..suis un pro du bois pas des pierres ! peux pas t'aider là :pleur4:

ou alors tu as attendu beaucoup trop longtemps :mrgreen:

à+titou ;)
 #129272  par Tatinos

gino23 a écrit :
EXNONA a écrit :
gino23 a écrit :

Salut Jp , c'était du bois à une époque ou même toi et Rococo n'étiez pas nés :mrgreen: maintenant c'est une caillasse ,je ne vais pas la mettre dans la cheminée .....Remarque cela ferait une pierre à feu ! :hehe:

t'as pas l'air de bien te rendre compte, mais ils ne sont pas si jeunes les deux loustiques, enfin bon c'que j'en dis !!!! :0

Exno ,t'as surement raison ils étaient nés ! 8|
Bon les petits jeunes..va falloir vous calmer ou pépère va sortir la boite a gifle..jp :langue1:
 #129283  par Tatinos

Antédiluvien a écrit :Salut!
Jolie bloc ! :super:
Il existe pas mal de roches siliceuses du Mali à l'Algérie dans l'Adrar des Iforas notamment et dans la chaine de l'Atlas aussi. Il s'agit de roches sédimentaires siliceuses ou vases siliceuses litées du surnom de Radiolarites. Ce sont des JASPES biogènes avec des radiolaires rondes visibles au microscope ou roches recristallisées après migration des silices sous forme cryptocristalline. Elles se nomment en minéralogie phtanites à Radiolaires verts (chrysoprase), noirs (lydienne) ou rouges (cornaline) à bruns (sardoïne) ou violacées pour les plus courantes. La tienne me semble être une phtnanite du type cornaline ou sardoïne. Ces variétés pétrographiques sont parfois translucides ou rouges vives et peuvent dans certains cas de pureté être considétées comme "gemmes" et être utilisées en joaillerie comme pierres semi-préciseuse. La variété noire (lydienne) sert de pierre de touche en cristallographie.
ANTE-geologue
Merci Anté..C'est bien ce que je disais ..jp