Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton d'amour lOl . MERCI POUR L'ID LE TSAR

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1292807  par Jeannot59

Salut les amis .
Alors la ?? Un petit bouton ?? trouvé ce matin . pendant les essais de mon nouveau joujou , j'ai nommé le GMP (UNE TUERIE ENTRE PARENTHÈSE mais encore beaucoup de TAF pour dompter la bête) capté à environ -20 cm en praire fauchée et hyper sèche donc très résistante à la bêche :snif:
diamètre 14,5 mm moyen , épaisseur 1.03mm (Pris au pied à coulisse numérique )
Poids , inférieur à ce que ma balance peut détecter (2grs)
L'arrière est vraiment abimé j'ose pas trop y toucher mais ça me fait penser à un bouton .
Alliage ferreux car réactif à l'aimant mais la face lisible donne le même rendu qu'un 1 CTS napoléon .
Place aux expert les gars , je sais même pas dans quel sens vous la présenter mais ça m'intrigue .
Image
Image
Franchement je regrette pas mon achat et je repart en croisade avec mon fillot cet après midi (Apres un bon BBC et une bonne sieste :hehe: )
Dernière modification par Jeannot59 le 28 mai 2017, 16:08, modifié 1 fois.
 #1292809  par Germain

Salut,
Très belle trouvaille!!!
Il doit s'agir d'un reste de bouton galant aussi appelé bouton cachet (XVIIème-XVIIIème siècle)
 #1292810  par chris01

bonjour,
bouton "galant aux coeurs enflammés", peut-être bouton sceau, en le regardant dans une glace tu peux peut-être interprété les inscriptions du pourtour, 17/18ème siècle, bouton gravé au burin.
chris
 #1292820  par Jeannot59

Voici se que j'ai pris en mode contorsionniste devant le miroir .
Pas évident de manier le matos , l'I-Merde , la loupe et l'éclairage :( .
C'est vraiment tout petit !!!
Si vous avez une idée !!
Merci les amis :)
Image
 #1292824  par Zum-62290

Bonjour a tous
Bien joué mon jeannot l ecriture me fait pensee a l ecriture juive
 #1292837  par Jeannot59

Zum-62290 a écrit :Bonjour a tous
Bien joué mon jeannot l ecriture me fait pensee a l ecriture juive
Salut mon ZUM !
Je sais pas trop !!! c'est vraiment tout petit t difficile a prendre en photo pour les ID.
En plus fait dans une une pâture sèche à mourir de nos amis FRED et SYLVIE .
En tout cas , je peux te dire que le GMP envoie grave !!
Je te ferais essayer !!! PFF !! c'est bluffant .
Et encore je ne connais pas la moitié de ces possibilités .
A bientôt sur le terrain mon ami !!!
TCHOUSS MON POTE !!
 #1292862  par tzar malabar

_ Bonjour ..
rien d'hébreux dans la gravure !! :hurt5: .. ces boutons en bronze blanc du XVII ème siècle portent des légendes maladroitement gravées , et des symboles qui témoignent d'un attachement mutuel .
trois catégories de boutons blancs se détachent :
1) Les boutons-enseignes du XVI ème siècle (sont-ce d'ailleurs des attaches de vêtements ou des enseignes à coudre ? Nous n'avons pas la solution pour le moment) .
2) Les "boutons d'amour" que nous pensons dater du XVII ème , sans certitude toutefois .
3) Les boutons blancs du XVIII ème ..

celui-ci rentre dans la deuxième catégorie , les motifs les plus représenter sont souvent deux coeurs entrelacés ou alors une (*)tourterelle (mais il y a d'autres motifs) ... Les légendes , frustres , car gravées au burin , sont souvent :
LAMOVR NOVS V(NI)T = "L'amour nous unit" ..
PLEIN DE FEV = "plein de feu" comprenez "je brûle pour toi" ..
TOV OU RIN = "tout ou rien" . Il faut certainement comprendre "le mariage ou rien" ..
IL ME (?) CTE = la légende est difficile à comprendre !! Le message devait-être "il me brûle" ou "il me blesse" , peut-être un verbe en ancien français ? (ou "il me guette" ?) ..
IE PERD TOVT = "je perds tout" est assez énigmatique . Faut-il comprendre (c'est Cupidon qui parle) : "je perds les âmes" ?

(*) symbolique de la tourterelle : La tourterelle roucoule et reste fidèle . C'est ce qu'il fallait au fiancé , qui souvent à l'époque partait travailler de longs mois très loin de sa dulcinée .

source : Loic Berton , 2005

de rien !! :]
 #1292875  par Jeannot59

Bah t’énerve pas le tsar :0 .
Perso je ne connaissait pas ce type de 'boutons' et je ne savais même pas que cela existait .
Donc je réédite mon post en 'BOUTON D'AMOUR' :hehe: :hehe: :rouge:
Merci pour cette ID !!
 #1292877  par tzar malabar

Jeannot59 a écrit :Bah t’énerve pas le tsar :0 .
Perso je ne connaissait pas ce type de 'boutons' et je ne savais même pas que cela existait .
Merci pour cette ID !!

_ Houla !! 8| .... je ne m'énerve point :faché2: !! ............ (mais non ^^ :hehe: )..
c'est à cause de la phrase .. << de rien :] >> ?
non je t'assure que cela n'est pas en rapport ; d'ailleurs pourquoi et contre qui je devrais râler sur ton topic puisque je n'y était pas intervenue jusqu'à mon post plus-haut ..
bref , bonne journée a toi et bonne route avec ton nouveau joujou le Goldmaxx Power :hello:
 #1292879  par Jeannot59

tzar malabar a écrit :
Jeannot59 a écrit :Bah t’énerve pas le tsar :0 .
Merci pour cette ID !!

_ Houla !! 8| .... je ne m'énerve point :faché2: !! ............ (mais non ^^ :hehe: )..
c'est à cause de la phrase .. << de rien :] >> ?
non je t'assure que cela n'est pas en rapport ; d'ailleurs pourquoi et contre qui je devrais râler sur ton topic puisque je n'y était pas intervenue jusqu'à mon post plus-haut ..
bref , bonne journée a toi et bonne route avec ton nouveau joujou le Goldmaxx Power :hello:
T'inquiètes , la route sera bonne .
Je me régale comme un gamin avec mon nouveau jouet !!
Bon , la sortie de cette après midi fut parsemée de cartouche et merdouilles en tout genre .
Mais je confirme : La bête est puissante bien qu'un peu bavarde :hehe: et il me reste beaucoup à apprendre. :)