Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Follis Constantin 1er atelier Londres

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1293083  par GOUBY

Bonjour a tous, je soumet a vos yeux expert ce follis trouvé en Normandie d'un diamètre de 2 cm pour 4 grammes.
Apres recherche je pense a un Follis de Constantin Ier le Grand , mais voila un détail me chagrine, Au revers a gauche sous le bras on vois un soleil (sol invictus) mais je ne retrouve pas les lettres S|F autour du buste dans le champ qui sont les initiales de “Sæculi Felicitas” pour le siècle de la Félicité.
Alors mes questions :
- es bien un follis de Constantin le Grand
- y a til eu plusieurs type démission pour na par retrouver les lettres autour du buste
- et peut elle être une fausse pièce, je précise quelle a vraiment été trouvé par moi au milieu de nul part dans une prairie et quelle est magnifique .
Je reste a votre dispo si vous avez d'autres questions sur cette pièce.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1293090  par doux

:hello: superbe cette monnaie :super:
 #1293099  par neiade

:hello: ,sa fait un moment que je cherche et toujours pas de piste,tu peux me dire vers qu'elle grande ville tu la trouvé?ça peu aider surement,merci :)
 #1293104  par neiade

GOUBY a écrit :Bonjour a tous, je soumet a vos yeux expert ce follis trouvé en Normandie d'un diamètre de 2 cm pour 4 grammes.
Apres recherche je pense a un Follis de Constantin Ier le Grand , mais voila un détail me chagrine, Au revers a gauche sous le bras on vois un soleil (sol invictus) mais je ne retrouve pas les lettres S|F autour du buste dans le champ qui sont les initiales de “Sæculi Felicitas” pour le siècle de la Félicité.
Alors mes questions :
- es bien un follis de Constantin le Grand
- y a til eu plusieurs type démission pour na par retrouver les lettres autour du buste
- et peut elle être une fausse pièce, je précise quelle a vraiment été trouvé par moi au milieu de nul part dans une prairie et quelle est magnifique .
Je reste a votre dispo si vous avez d'autres questions sur cette pièce.
Image
Image
Image
Image
Image
:hello: ,j'ai oublié de te citer pourrai tu me dire près de qu'elle grande ville tu la trouvé?peut etre que ça aidera!
 #1293106  par GOUBY

neiade a écrit ::hello: ,sa fait un moment que je cherche et toujours pas de piste,tu peux me dire vers qu'elle grande ville tu la trouvé?ça peu aider surement,merci :)

Bonjour Neiade,
Elle a ete trouvé dans la région e Caen, :hurt5: j'arrive pas a trouver non plus
 #1293110  par GOUBY

Chantecler a écrit :Bonjour,
si ça peux vous aider: PLN: Londres
@+
Merci Chantecler pour l'atelier , javais pas réussi a déchiffrer les lettres sous le buste et maintenant que tu le dis
c'est plus clair . ;-)
 #1293186  par Stratere

belle monnaie, GOUBY, merci du partage :super: :super: :super:

les experts du fofo devraient nous en dire un peu plus.... :hello:

par contre, niveau photo, les prises de vue doivent être prises à la lumière du jour (pas au soleil), en cadrant serré, sur un fond gris neutre, et bien en face, pas en oblique .... l'impression de toujours répéter les mêmes choses avec Fouduroi :/
 #1293495  par esus

Bonsoir :hello: ,

Ce follis est typique de l'atelier de Londres. Au revers la représentation de Sol est caractéristique de cet atelier de plus on a bien SOLIINVIC TO COMITI. Pour l''avers IMPCONSTANTINVS PFAVG.
Mais la marque dans le champ du revers je ne saisis pas.
Je vais continuer mes recherches, pour t'éclairer : http://tesorillo.com/aes/125/125i.htm
 #1293565  par GOUBY

esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Ce follis est typique de l'atelier de Londres. Au revers la représentation de Sol est caractéristique de cet atelier de plus on a bien SOLIINVIC TO COMITI. Pour l''avers IMPCONSTANTINVS PFAVG.
Mais la marque dans le champ du revers je ne saisis pas.
Je vais continuer mes recherches, pour t'éclairer : http://tesorillo.com/aes/125/125i.htm
Super ton lien, là tout est clair, juis surpris par le nombre de représentations quil peut y avoir .
Merci pour ton aide , j'ai chercher, j'ai pas trouvé l'équivalent avec la même représentaion :/
 #1293572  par esus

L'exemplaire de Néiade est exact, pour l'atelier de Londres le symbole dans le champ à gauche est le reste d'une étoile
https://www.acsearch.info/search.html?id=1739823