Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton de livrée Polignac / Berton des Balbes

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1293493  par chris-yvelines

IMG_20170530_180311_20170530183542784.jpg
Image

Bonjour à toutes et à tous ! Voici une petite découverte dont je n'arrive pas à trouver l'origine... Peut-être pourriez-vous m'aider ?... Il est écrit '' sacer pagis custos '' signifiant '' les gardiens des saints villages '' semble t'il...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1293506  par doux

:hello: il est superbe ce bouton :super:
 #1293507  par DON JOE

:super: :super:
superbe :D
 #1293523  par fouduroi

Bonjour,

Bouton de livrée de la famille de Polignac dont les mentions les plus anciennes remontent à Claude de Polignac né en 810.

Leur devise "Sacer Custos Pacis" veut dire "gardien sacré de la paix"

Le nom "Prince de Polignac" associé à la devise, est devenu une marque déposée pour le Cognac dont parle Captain_Sotto.

Bien entendu, le bouton n'a rien à voir avec le Cognac.

Dommage qu'on ne voit pas l'envers du bouton, mais il est fort probable que ce soit un bouton du XIXe siècle.

Belle trouvaille :super:

:hello:
 #1293524  par neutronium

Donc superbe bouton de livrée, il ne semble pas avoir passé un séjour en terre ! j'aurais aimé le voir avant nettoyage :)
 #1293534  par rocderandon

:hello:
Comme dit plus haut bouton aux armes de Polignac.

Je rajouterais:
-Couronne héraldique de Prince: la famille de Polignac porte le titre de Prince à partir de Jules de Polignac (1780-1847)

- le blason d'alliance est de Polignac / Berton des Balbes
Jules ARMAND Jean Melchior, Duc de Polignac, etc (London 12 Aug 1817-Paris 17 Mar 1890); m.Paris 14 Jun 1842 Marie Louise Amélie de Berton des Balbes (Paris 13 Mar 1823-Paris 8 Apr 1904)

:alcool1:

Image
Image
 #1293583  par chris-yvelines

whaouuuu !!! captain sotto vous etes trop fort !!! merci pour vos compliment, trouvé ce matin en foret, je ne prospecte quasiment qu'en foret car c'est la que sont les plus belles trouvailles ;-)

alors il etait en terre mais une terre sabloneuse et relativement seche, il etait enterré a 15 cm environ, assez sale croyez moi mais nettoyé par mes soins avec une nettoyeuse a ultrason et petit cure-dent et la bonne loupe.

pour info dans le meme secteur j'ai trouvé quatres louis XVI egalement.

en tout cas merci beaucoup pour m'avoir eclairé c'est super gentil a vous !
 #1293585  par neutronium

chris-yvelines a écrit :whaouuuu !!! captain sotto vous etes trop fort !!! merci pour vos compliment, trouvé ce matin en foret, je ne prospecte quasiment qu'en foret car c'est la que sont les plus belles trouvailles ;-)

alors il etait en terre mais une terre sabloneuse et relativement seche, il etait enterré a 15 cm environ, assez sale croyez moi mais nettoyé par mes soins avec une nettoyeuse a ultrason et petit cure-dent et la bonne loupe.

pour info dans le meme secteur j'ai trouvé quatres louis XVI egalement.

en tout cas merci beaucoup pour m'avoir eclairé c'est super gentil a vous !
Salut Chris, c'est assez fou car elle a un aspect neuf, comme polis, bien qu'elle était sale elle avait déjà cette brillance ? :)
 #1293592  par chris-yvelines

lorsque je l'ai sortis de terre je n'arrivai meme pas a lire quoi que ce soit dessus croyez moi ! rien de rien, mais je crois qu'il est en argent, donc un metal moins alterable qu'un simple acier. j'ai recement sortis une piece de 50 francs de 1952 on dirait qu'elle sort d'usine tellement elle est brillante !! en fait le type de sol joue beaucoup sur la conservation de l'objet, et surtout lhumidité de ce sol, et le type d'arbre qu'il peut y avoir au dessus aussi.
 #1293595  par neutronium

chris-yvelines a écrit :lorsque je l'ai sortis de terre je n'arrivai meme pas a lire quoi que ce soit dessus croyez moi ! rien de rien, mais je crois qu'il est en argent, donc un metal moins alterable qu'un simple acier. j'ai recement sortis une piece de 50 francs de 1952 on dirait qu'elle sort d'usine tellement elle est brillante !! en fait le type de sol joue beaucoup sur la conservation de l'objet, et surtout lhumidité de ce sol, et le type d'arbre qu'il peut y avoir au dessus aussi.

Oui c'est vrai le sol joue beaucoup, je comprend mieux si c'est de l'argent, mais woaw de l'argent pour des boutons de livrée, ça va :)