Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce Septime Sévère,la paix au revers.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1293879  par ALEX7

Bonjour
Trop content de ma dernière sortie Il y a une semaine!
C'est la première romaine aussi bien conservée qu'il m'ait été donné de trouver.
Après recherches sur le net je pense à Septime Sévère.
Merci aux experts de me confirmer et de me donner des précisions sur le revers.
C'est un sesterce de 3cm environ assez épais,bronze,toujours pas de balance :mrgreen: .
Elle était au pied d'un petit arbre dans un petit bois.Lieu de trouvaille,Eure et Loir.

J'ai trouvé deux autres romaines à quelques mètres.L'une est je pense un demi sesterce ultra bouffé,l'autre a juste un profil et l'autre face savo,plus fine mais je ne la posterais pas comme en général personne n'arrive à identifier dans un tel état. :pleur4:
Image
Image
Dernière modification par ALEX7 le 31 mai 2017, 21:57, modifié 1 fois.
 #1293890  par carus

oui, ça m'en a tout l'air :super: :hello:
 #1293891  par Aruana

:hello: Pour moi , pas facile a identifier mais je trouve la patine superbe :super: belle trouvaille !
 #1293895  par ALEX7

Aruana a écrit ::hello: Pour moi , pas facile a identifier mais je trouve la patine superbe :super: belle trouvaille !
Merci, la patine est en effet superbe, vert olive.J'ai trouvé des exemples sur le net au portrait identique mais pas de revers qui corresponde. :-/
 #1293898  par ALEX7

Chantecler a écrit :Bonsoir,
Je pense au revers qu'il s'agit de Paix assise tenant une branche de la main droite et un sceptre de l'autre.
La légende commence par PM....
À comparer avec cet exemplaire :
http://www.forumfw.com/t17521-sesterce-septime-severe
@+
Merci Chantecler, ça y ressemble très fortement! :super:
 #1293902  par Arual

Bravo Chanteclair, belle ID !

Arual
 #1293989  par esus

Magnifique ce sesterce de Septime Sévère :super: , belle identification :super:
 #1294163  par ALEX7

Stratere a écrit :Chouette sesterce, ALEX :super: :super:
Merci, ces trouvailles sont rares pour moi :pleur4: .
Ce n'est qu' au nettoyage que j'ai découvert qu'il était en bon état.
Plaisir à retardement :taré1: .
 #1294172  par ALEX7

M.Brice a écrit :MAGNIFIQUE ! Bravo Alex ! :super: :D

( Comme promis je met ce stickers -> :alcool1: )
Merci! :alcool1:
De mon côté j'attends toujours que tu poste ta dernière blanche,elle en vaut la peine! :coeur:
 #1294191  par M.Brice

ALEX7 a écrit :

De mon côté j'attends toujours que tu poste ta dernière blanche,elle en vaut la peine! :coeur:
Ne t'inquiètes pas, j'y compte bien :mdr3:

Je ne suis pas chez moi actuellement et je refais une sortie du même coté ce lundi :)
Donc je posterai un gros reportage photo de 3/4 sorties à ce moment là :cote:
 #1294362  par ALEX7

M.Brice a écrit :
ALEX7 a écrit :

Ne t'inquiètes pas, j'y compte bien :mdr3:

Je ne suis pas chez moi actuellement et je refais une sortie du même coté ce lundi :)
Donc je posterai un gros reportage photo de 3/4 sorties à ce moment là :cote:
:super: :hello: