Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reglage effet de sol Xp adventis 2

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1294226  par Corbeau Detection

Bonjour je me demande et ce depuis un moment comment bien régler l effet de sol de l adventis 2, en effet dans ma région ce n est pas minéralisé, mais amis avec le deus reste a 90 d effet de sol.

Lorsque j effectue mais effet de sol en direct sur le terrain a aprés avoir trouver une mini parcelle non pollué je me mets en tout Metaux dynamique je suis au départ en maximum d accepts donc potard a fond a gauche puis je balaye devant moi tranquilement le "probléme" c est que a chaque fois je n entend rien , mon detecteur ne perçois aucun son !

Comment etre sur d être bien réglé étant donné qu il n y a de seuil sonore perceptible ou de threshold comme vous préferé?

Je sais que xp vend une ferrite bleu en forme d anneau bleu poser sur le sol et a calibré, mais quel est le rapport direct avec la minéralisation du terrain prospecté??

A ce moment la si je n est pas de son parasite, je n ai aucun son autant que je reste en accepte a gauche au maximum, quel est le risque de procéder ainsi, es ce que cela veux dire qu il accepte la minéralisation donc les ferreux aussi?

Roccoco m avais deja dit que pour la petite elliptique 24x11 rester a 11h max, la 22DD a 12h et la 30x 36 a 13h, pour cela aucun probléme :super:

Mais j aimerai comprendre, s agit il plus d un réglage pour s affranchir d élement de poteries, tessons, briques, coke plus que d un réel et efficace effet de sol?

Merci pour vos réponses .

Cdt
 #1294231  par Coldwind13

Salut à toi,
La ferrite te permet d apprendre à régler les effet de sol.
Cela te permettra de gagner de la sensibilité et de la profondeur sur des sols parfois changeant.
C est pas évident de prime abord cependant pour le réglage sur ferrite que se soit celle de XP ou une ferrite récupérer sur un câble de pc par exemple (bloc excroissance sur les câbles) tu procèdes ainsi

Tu la poses au sol avec ton groupe à zéro
Tu balais tu vas entendre le son de la ferrite
Tu montes ton potentiomètre de sol progressivement et rebalais.
Tant que tu entendras ta ferrite sonner c est que tu dois régler.
Dès que tu entends plus de son au balayage t es bon alors descend très légèrement ton potentiomètre pour avoir un léger très léger craquement sur la ferrite.

Essai et dis moi ce que tu en penses.

Si jamais je dis des bêtises pardonne moi et que les plus expérimentés m expliquent en quoi je me trompe et comment corriger

À plus
 #1294232  par Corbeau Detection

Coldwind13 a écrit :Salut à toi,
La ferrite te permet d apprendre à régler les effet de sol.
Cela te permettra de gagner de la sensibilité et de la profondeur sur des sols parfois changeant.
C est pas évident de prime abord cependant pour le réglage sur ferrite que se soit celle de XP ou une ferrite récupérer sur un câble de pc par exemple (bloc excroissance sur les câbles) tu procèdes ainsi

Tu la poses au sol avec ton groupe à zéro
Tu balais tu vas entendre le son de la ferrite
Tu montes ton potentiomètre de sol progressivement et rebalais.
Tant que tu entendras ta ferrite sonner c est que tu dois régler.
Dès que tu entends plus de son au balayage t es bon alors descend très légèrement ton potentiomètre pour avoir un léger très léger craquement sur la ferrite.

Essai et dis moi ce que tu en penses.

Si jamais je dis des bêtises pardonne moi et que les plus expérimentés m expliquent en quoi je me trompe et comment corriger

À plus

:hello:

Super merci, tu dois etre dans le vrai concernant ton explication sur la ferrite!

Mais pour comment etre sur que la valeur sol sera la bonne, c est du faite que la ferrite posé au sol agit comme tampon et permet a ce moment la d avoir un réglage au plus prés entre le sol et elle meme qui determine la mesure réel de effet engendrer par le sol??
 #1294291  par Corbeau Detection

:] Petit up

Quelqu un peut m expliquer le comment du pourquoi svp
 #1294341  par tzar malabar

passage-éclair a écrit :).Et faire un nouveau pompage ( re et re) et souvent très utile ( cela fonctionne par étape ) ;-)

_ Dans la plupart des terrains , bois , forêt , prairie , champ hersé ou labouré ... ect ... ect ... un calibrage au début devrait suffire pour toute la durée de la sortie , l'effet de sol ne devrait pas changer tant que ça , pourquoi se prendre la tête !!
dans les forêts de Moselle , je ne m'embête même plus avec ce réglage puisqu'elles me donnent pratiquement toutes le même indice-sol de 78 , quel que soit l'endroit de la forêt , et je l'ai vérifié plus d'une fois pour me forger cette opinion , donc du coup , lorsque qu'est programmé une sortie en bois , mon appareil est déjà pré-régler sur 82 pour ces sols-là ..
je pourrai facilement poussé à 90 , 95 ou 99 en accepte , mais dans les 80 me suffit largement ...
pourquoi se compliquer tout comme-ça ?
non pépé :nonon: !! , je ne ferais pas un trou au pieds d'un poirier pour calibrer ^^ :langue: ..................... :mrgreen:
 #1294382  par tzar malabar

passage-éclair a écrit ::ghee: toi do not touch auprès d'un poirier .
Moi sainte touche auprès d'un gros arbre , comme quoi chacun sa méthode , faut il la connaître pour dire " que ce n'est pas réelle " :langue2: vilain je vais réduire tes messages ( par moins 75 % ) plus du f75 pour toi :nono: :mrgreen:

_ :mdr1: ...........
 #1294434  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :
passage-éclair a écrit ::ghee: toi do not touch auprès d'un poirier .
Moi sainte touche auprès d'un gros arbre , comme quoi chacun sa méthode , faut il la connaître pour dire " que ce n'est pas réelle " :langue2: vilain je vais réduire tes messages ( par moins 75 % ) plus du f75 pour toi :nono: :mrgreen:

_ :mdr1: ...........

Soir ;)

Dans le manuel xp il préconise un balayage pour effectuer les reglages d effets de sol, en pompant le detecteur produits un bruit constant et cela jusqu au rejet maxi .

J ai obtenu une ferrite et j ai essayais a la maison avec le disque spider concentrique pour ne plus entendre la ferrite mes effets de sol ce situ a 14h pour ne plus entendre la ferrite, le compadre lui est silencieux no problemo.

14h donc je suis assez haut en accepte, étonnant.

Si quelqu un peut m expliquer le pourquoi du comment sur le terrain, si je pose la ferrite sur le sol il sera calibré au terrain, je ne vois pas pourquoi le rejet de la ferrite serai changeant ou même inferieur a 14h avec le même disque.

J avoue ne pas comprendre cette histoire de ferrite pour étalonné, puisque visiblement je l ai fait chez moi, pourquoi serait il a refaire sur le terrain ? Il faut l enterrer ou le poser sur le sol.

Permettez moi de moi de m interrogé je sais que le reglage des effets de sol est crucial et j aimerai comprendre en détail comment cela fonctionne sur mon détecteur. ;-)
 #1294439  par Corbeau Detection

passage-éclair a écrit :Bonsoir , en cette soirée 02 / 06 / 2017 , j'ai demandé la suppression de mon compte , car il le faut c'est ainsi , je laisse à certains la joie ou la plaisanterie à mon sujet ' bref pas important ' faut bien rire c'est naturel , amusez vous , profitez au maximum de la vie , voilà un petit commentaire simple . Mes respects à tous pépé l"oiseau . :hello:

Bonne route pépé et encore un grand merci pour tout tes bons conseils :hello:
 #1294440  par Corbeau Detection

Plus vous tournez le potentiomètre d'effets de sol (Ground) vers la gauche et plus vous acceptez le sol (et inversement).

Dans 90% des cas, le positionnement du réglage des effets de sols à la limite du rejet d'une ferrite (vers 11h ou 12h) est suffisant. Si vous réglez les effets de sol plus bas vers la gauche (8h à 11h), vous rencontrerez plus d'instabilité, vous détecterez les ferrites avec un son double et diffus (reconnaissable avec la pratique) et les chocs de la tête produiront des faux-signaux.

Réglage par « Pompage »
Si, sur un terrain minéralisé, vous souhaitez malgré tout optimiser les performances de votre XP, vous pouvez déterminer le point de rejet du sol par pompage :
Positionnez vos effets de sol au mini à gauche, puis pompez au-dessus du sol. Si le sol génère un signal fort, c'est que le terrain est minéralisé. Dans ce cas, remontez par palier les effets de sol jusqu'à obtenir une atténuation du signal. Les cibles profondes seront alors mieux identifiées.

Attention : Ceci est valable uniquement si le sol présente une minéralisation prononcée et régulière, sans trop de ferrites, car les ferrites continueront dans la plupart des cas à générer des faux signaux gênants. Ce procédé demande donc une certaine expérience et de la dextérité. Balayez en souplesse sans heurter le sol. Si vous n'obtenez pas ou peu de signal lors du pompage, c'est que le sol n'est pas ou peu minéralisé. Positionnez alors le réglage vers 12h, pour plus de stabilité.

Réglage avec une ferrite
Le plus simple est d'utiliser une ferrite disponible en magasin pour étalonner votre détecteur et le stabiliser avant votre détection. Posez la ferrite au sol, loin de tout métal, passez le disque devant la ferrite, en partant de la butée gauche tournez alors les effets de sol vers la droite jusqu'à la coupure du signal, qui est en moyenne à la pointe de la zone rouge. Réglez-vous juste sur le rejet de la ferrite sans pousser plus loin le réglage.

Ferrites ou cokes ?
La majorité des ferrites se rejettent exactement au même niveau (Effet de sol vers 11 ou 12 heures), sinon c'est autre chose qu'une ferrite. Par exemple certaines pierres légères peuvent sonner, les anglais les appellent des "cokes", c'est leur bête noire, car ils en ont partout. On ne peut pas les rejeter avec les effets de sol, mais seulement avec la discrimination, car elles ne sont pas magnétiques, mais légèrement conductrices (comme l’eau salée). Sur le GoldMaxx Power, la position Auto du potentiomètre « Seuil Ferreux » permet de les rejeter sans rejeter les petites monnaies.

Vous pouvez acheter une petite ferrite chez votre revendeur. C'est très pratique pour vérifiez le bon étalonnage de votre appareil avant votre sortie ou pour recaler légèrement le potentiomètre en fonction de la tête utilisée.
 #1294456  par tzar malabar

passage-éclair a écrit :Bonsoir , en cette soirée 02 / 06 / 2017 , j'ai demandé la suppression de mon compte .. . Mes respects à tous pépé l"oiseau . :hello:

_ J'ai loupé un truc là ? 8/ ..
 #1294461  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :
passage-éclair a écrit :Bonsoir , en cette soirée 02 / 06 / 2017 , j'ai demandé la suppression de mon compte .. . Mes respects à tous pépé l"oiseau . :hello:

_ J'ai loupé un truc là ? 8/ ..

Je pense qu il ce lasse de certaine blague pourtant sympatique, et qu il prend comme une moquerie.

Je l appréci c est fort dommage .

Pépè l oiseau ne part pas pour ça tu aime ce forum et tu est quelqu un de bien et un super intervenant, ta joie et ta bonne humeur fait du bien , contrairement a certains qui ce tire dessus toi tu est un oiseau rare en voie d extinction, c est dommage que tu parte .

Reviens nous vite si ton compte est supprimè :hello:
 #1294462  par Corbeau Detection

Ps: Tsar je ne parle pas de toi en l,occurence de ta plaisanterie avec les effet de sol au pied d un arbre
 #1294466  par tzar malabar

Corbeau Detection a écrit :Ps: Tsar je ne parle pas de toi en l,occurence de ta plaisanterie avec les effet de sol au pied d un arbre

_ Ho mais tu ne connais pas le colibri :calimero: !! .... si pour un petit tourneboulée comme on en a l'habitude lui et moi histoire de bien rire il t'envoi des mp de plainte envers sa personne :langue1: , tu ne connais pas le loustic !! .....
Dernière modification par tzar malabar le 03 juin 2017, 00:27, modifié 1 fois.
 #1294471  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :
Corbeau Detection a écrit :Ps: Tsar je ne parle pas de toi en l,occurence de ta plaisanterie avec les effet de sol au pied d un arbre

_ Ho mais tu ne connais pas le colibri :calimero: !! .... si pour un petit tourneboulée comme on en a l'habitude lui et moi histoire de bien rire il t'envoi des mp de plainte et de soit disant lynchage envers sa petite personne , tu ne connais pas le loustic !! ..... à part trois ou quatre irréductible , ici il est éviter comme le = :diable: ...
Et si toi tu te désinscrit d'ici par solidarité envers lui , tu as fait son jeu , il a gagner sur toi !!! ... (réfléchis donc bien à cette phrase !) .
:happy1: non tsar il ne ma pas envoyer de plainte par mp, c était seulement une hypothése.

Non je ne vois pas pourquoi je me désincrirai par solidarité ou quoi que ce soit d ailleur, si un jour je ne participe plus au forum je ne demanderai pas a etre radié ou supprimé :naah:
 #1294473  par tzar malabar

Corbeau Detection a écrit :
tzar malabar a écrit :

_ Ho mais tu ne connais pas le colibri :calimero: !! .... si pour un petit tourneboulée comme on en a l'habitude lui et moi histoire de bien rire il t'envoi des mp de plainte et de soit disant lynchage envers sa petite personne , tu ne connais pas le loustic !! ..... à part trois ou quatre irréductible , ici il est éviter comme le = :diable: ...
Et si toi tu te désinscrit d'ici par solidarité envers lui , tu as fait son jeu , il a gagner sur toi !!! ... (réfléchis donc bien à cette phrase !) .
:happy1: non tsar il ne ma pas envoyer de plainte par mp, c était seulement une hypothése.

Non je ne vois pas pourquoi je me désincrirai par solidarité ou quoi que ce soit d ailleur, si un jour je ne participe plus au forum je ne demanderai pas a etre radié ou supprimé :naah:

édit = :taistoi:
Dernière modification par tzar malabar le 03 juin 2017, 00:20, modifié 1 fois.
 #1294475  par tzar malabar

_ Oui effectivement !!! ......... je doit-être très très fatiguer à cette heure-ci , je t'ai confondu avec le pépé ! :hurt5:
méa~culpa :boulet: :drapeaublanc: ......... pépé , on rigole plus comme avant ?!! 8| ... POUCE !!
 #1294477  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :
tzar malabar a écrit :

_ C'est pourtant ce que tu as écrit plus haut ; à savoir ta :contrac: radiation d'ici ?!!! ...... m'enfin bref !

A aucun moment je n ai évoquer ma radiation plus haut
 #1294479  par tzar malabar

_ Oui effectivement ! .... j'ai tout mélanger !!! :hurt5:
j'ai pris le post du pépé pour le tient , je le reconnais un post plus haut , mais nos envois se sont croiser !
loiseau ne veut plus rigoler !! :pleur4: .... [ :mrgreen: ]
 #1294529  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :_ Oui effectivement ! .... j'ai tout mélanger !!! :hurt5:
j'ai pris le post du pépé pour le tient , je le reconnais un post plus haut , mais nos envois se sont croiser !
loiseau ne veut plus rigoler !! :pleur4: .... [ :mrgreen: ]

Oui c est fort dommage qu il parte, il reviendra :super:
 #1295286  par Coldwind13

Bon retour aussi sérieux le monsieur te demande de régler sur un XP adventis2 par un deus
Les gens relisez ce que vous écrivez le pompage c est pour deus pas les autres j ai pu vérifier cela auprès d un ami qui a un adventis2 et on a tester le pompage ça donne pas grand chose mieux vaut balayer sur ma ferrite et régler son ground et son thresold

Après sinon y a la notice qui peux aider ou encore Alain de chez XP qui reste ouvert aux démonstration mais pour le rencontrer faut aller sur des Rally où il sera présent....
 #1295502  par Corbeau Detection

Coldwind13 a écrit :Bon retour aussi sérieux le monsieur te demande de régler sur un XP adventis2 par un deus
Les gens relisez ce que vous écrivez le pompage c est pour deus pas les autres j ai pu vérifier cela auprès d un ami qui a un adventis2 et on a tester le pompage ça donne pas grand chose mieux vaut balayer sur ma ferrite et régler son ground et son thresold

Après sinon y a la notice qui peux aider ou encore Alain de chez XP qui reste ouvert aux démonstration mais pour le rencontrer faut aller sur des Rally où il sera présent....

Salut,

Oui c est bien par balayage les effets de sol sur l adventis 2, d ailleur ton amis a de bon resultats avec son Xp comparativement a toi au Deus?

Tu sais a combien, il mets sont potard d effets de sol, et de discri ?
 #1295580  par tzar malabar

_ A propos du calage "à la ferrite" ...

"On peut considérer que 70 % des terres ont un niveau de perturbations quasi identiques , et que les 30 % restant correspondent à des terrains particuliers assez facilement reconnaissables .
Toutes les personnes possédants des appareils équipés d'un réglage manuel des effets de sol ont certainement remarqué que la position du bouton "GB" varie assez peu d'un terrain à l'autre d'un même secteur . Comme moi , beaucoup finissent par garder une valeur fixe moyenne un peu comme un préréglage usine , et réservent un réel réglage des effets de sol aux 30 % de sols particuliers ou pour finir un terrain productif ..

Si le réglage "à la ferrite" n'est pas vraiment si bon c'est que celle-ci ne représente pas véritablement le sol réelle du fait qu'elle présente une composante magnétique maximum (très au dessus d'un terrain réelle) mais ne possède aucune conductivité électrique (courants de Foucault) alors que ces deux composantes sont omniprésentes dans un sol .
Pour vous en rendre compte réglez la correction des effets de sol de votre détecteur afin qu'il élimine complètement une ferrite , puis , tout en restant dans le mode tous métal , effectuez un pompage sur le sol et vous constaterez alors que le sol est quand même détecté car le détecteur sera également influencé par la conductivité du sol "

Ce texte n'est de moi , mais d'une personne présente sur ce forum ... c'est si bien expliquer que j'ai pris la liberté de le recopier tel quel !!
 #1295588  par tzar malabar

Coldwind13 a écrit :Bon retour aussi sérieux le monsieur te demande de régler sur un XP adventis2 par un deus

_ C'est bien cela donc ... sur un XP analogique (donc hormis le Deus) , le réglage "ground" ne sert pas à grand chose si l'on n'a pas de ferrite sous la main ...
 #1295615  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :

_ C'est bien cela donc ... sur un XP analogique (donc hormis le Deus) , le réglage "ground" ne sert pas à grand chose si l'on n'a pas de ferrite sous la main ...

Je pense que l effet de sol sur l adventis sert pour des terrains minéralisé et pour s affranchir de poteries ou autre élements chargé d oxyde de fer dût a la presence de l homme, et que lorsque l ont calibre sur la ferrite de maniére a obtenir une coupure sur ce double son caractéristique ont ce retrouve en réglages " usine " preconiser par le constructeur soit a 12h et que lorsqu elle est silencieuse ont est un peut aprés 14h.

Si l ont choisi d effectuer le réglage d effet de sol a l aide de la ferrite,sur terrain neutre de minéralisation ont bride le détecteur.
 #1295619  par tzar malabar

tzar malabar a écrit :

Je pense que l effet de sol sur l adventis sert pour des terrains minéralisé et pour s affranchir de poteries ou autre élements chargé d oxyde de fer dût a la presence de l homme, et que lorsque l ont calibre sur la ferrite de maniére a obtenir une coupure sur ce double son caractéristique ont ce retrouve en réglages " usine " preconiser par le constructeur soit a 12h et que lorsqu elle est silencieuse ont est un peut aprés 14h.

Si l ont choisi d effectuer le réglage d effet de sol a l aide de la ferrite,sur terrain neutre de minéralisation ont bride le détecteur.

_ Mais pour un terrain avec une minéralisation hyper forte ne contenant aucun fragment de tuile , comment savoir s'il faut partir vers la droite ou vers la gauche sans aucun seuil-sonore pour se guider .... comment savoir si la terre est magnétique (seuil-sonore qui fait un "blanc") , ou électriquement conductrice (sur-amplification du seuil-sonore de base) sans entendre un fond sonore de référence ?
 #1295621  par tzar malabar

PS .... donc sans entendre ce fond de référence , comment calquer au plus fin le réglage pour qu'il soit effectuer pile~poil ?
 #1295624  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :
tzar malabar a écrit :

_ Mais pour un terrain avec une minéralisation hyper forte ne contenant aucun fragment de tuile , comment savoir s'il faut partir vers la droite ou vers la gauche sans aucun seuil-sonore pour ce guider .... comment savoir si la terre est magnétique (seuil-sonore qui fait un "blanc") , ou électriquement conductrice (sur-amplification du seuil-sonore de base) sans entendre un fond sonore de référence ?
Bonne question, je n ai pas encore rencontrer ce cas de figure mais ça doit faire comme quand ont passe une poterie devant le disque, un son diffus assez reconnaisable.

D ailleur tu fait bien de parler de threshold car en ce moment je réflechi a faire installé un potard de ground balance sur le compadre et pour ce faire un potard threshold ( seuil sonore ) sera je pense indispensable.

Je pense que en interne dans les circuit tout cela doit étre a un emplacement particulier et que l ajout de potentiométre doit pouvoir ce faire tout en conservant les réglage d origine.
Il faudrait que je choppe les plans pour pouvoir si je souhaite le faire, le confié a un amis de mon pére ingénieur et professeur en informatique et en élèctronique.
 #1295630  par tzar malabar

_ cela aurait l'utilité sur l'Adventis de caler l'effet de sol plus précisément que de manière empirique avec une ferrite , c'est possible de faire installé un trheeshold .... sur le Compadre hormis ressentir les variations du sol avec la discri à 0 , l'intérêt est moindre que de l'avoir sur l'Adventis , sauf à moins d'installer le trheeshold avec en plus un bouton pour caler l'effet de sol ... sinon avoir seulement le seuil-sonore sur le Compadre n'est pas intéressant .
 #1295636  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :_ cela aurait l'utilité sur l'Adventis de caler l'effet de sol plus précisément que de manière empirique avec une ferrite , c'est possible de faire installé un trheeshold .... sur le Compadre hormis ressentir les variations du sol avec la discri à 0 , l'intérêt est moindre que de l'avoir sur l'Adventis , sauf à moins d'installer le trheeshold avec en plus un bouton pour caler l'effet de sol ... sinon avoir seulement le seuil-sonore sur le Compadre n'est pas intéressant .
Oui sur compadre il faudrai et le ground balance et le threshold. :alcool1:

Pour l adventis je ne sais pas, il ont fait le choix de la simplicité et je pense qu ils ont évité a tout prix d avoir des effets de sol a la Tesoro car trop de manip a effectuer, en même temps c était une marque toute neuve qui chercher a ce démarquer des autres et proposé du nouveau, du jamais vu, des innovations et en 2009 si je ne m abuse ils ont sortie leur ovni et le monde de la détection a prit une autre tournure, il a éclipsé nombres de détecteur a ça sortie je pense notament au Tejon et il continu a le faire aujourdhui et c est bien dommage bien que ce soit un excellent et tres design appareil!
 #1295642  par tzar malabar

_ Non le Tejon n'a jamais était populaire ici chez-nous contrairement aux autres pays .... le Tejon est sortie de nombreuses années avant le Deus , donc non il n'a rien à voir dans l'impopularité du Tejon , c'est simplement que certains modèles sont moins populaires chez-nous , comme le Tejon et l'Invincible qui ne sont pas parmi les modèles de chez Tesoro les plus vendus .... pourtant ce sont d'excellent modèle !!
en Angleterre beaucoup de fan de Tesoro utilisent le Tejon .... dans des sites criblés de pollution comme celui décrit par jeannot59 , je préfère nettement un Tejon à un Goldmaxx , c'est largement plus stable au niveau de l'audio ; beaucoup moins chantant .... de plus tu peut y installé un disque rond de 15 centimètres DD ou l'elliptique 26X13 (celui de l'Easy Gold) , et là tu as du très bon matos ; silencieux tout en étant extra dans ces endroits à devenir dingue !! :peur1:
 #1295685  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :_ Non le Tejon n'a jamais était populaire ici chez-nous contrairement aux autres pays .... le Tejon est sortie de nombreuses années avant le Deus , donc non il n'a rien à voir dans l'impopularité du Tejon , c'est simplement que certains modèles sont moins populaires chez-nous , comme le Tejon et l'Invincible qui ne sont pas parmi les modèles de chez Tesoro les plus vendus .... pourtant ce sont d'excellent modèle !!
en Angleterre beaucoup de fan de Tesoro utilisent le Tejon .... dans des sites criblés de pollution comme celui décrit par jeannot59 , je préfère nettement un Tejon à un Goldmaxx , c'est largement plus stable au niveau de l'audio ; beaucoup moins chantant .... de plus tu peut y installé un disque rond de 15 centimètres DD ou l'elliptique 26X13 (celui de l'Easy Gold) , et là tu as du très bon matos ; silencieux tout en étant extra dans ces endroits à devenir dingue !! :peur1:

D accord je croyais :happy1:

Ils l utilise aussi sur la Tamise, et il existe un laser thames scout modifié spécialement et équipé d un disque de 4 pouce .
 #1295704  par tzar malabar

tzar malabar a écrit :_ Non le Tejon n'a jamais était populaire ici chez-nous contrairement aux autres pays .... le Tejon est sortie de nombreuses années avant le Deus , donc non il n'a rien à voir dans l'impopularité du Tejon , c'est simplement que certains modèles sont moins populaires chez-nous , comme le Tejon et l'Invincible qui ne sont pas parmi les modèles de chez Tesoro les plus vendus .... pourtant ce sont d'excellent modèle !!

Ils l utilise aussi sur la Tamise, et il existe un laser thames scout modifié spécialement et équipé d un disque de 4 pouce .

_ Bonjour ...
bin là je connais pas trop ces machines , je n'ai jamais eu un Lazer dans les mains ... le truc bien que je commente souvent ici d'ailleurs , c'est que Lazer propose dans sa gamme un 18 kHz au format µ-Max , et ça c'est super :super:
tandis qu'en France les deux Tesoro en 18 kilo sont Le Redoutable dans son vieux boitier des années 80 et le Tejon dans un boitier bien plus volumineux que les µ-Max , avec 8 piles en plus !!
il manque également aux Tesoro ED180 un switch mono-ton/multi-ton ...
 #1295985  par tzar malabar

passage-éclair a écrit : Celui qui à la chance de prendre son appareil quel que soit le modèle et partir direct sur le terrain sans faire cet équilibre est un champion , vous allez être dans une situation de non respect d'analyses " l'appareil va chanter " vous allez donc baisser la sensibilité donc rester sur la base entre 6 et 10 cms Grand max ?

_ Bonsoir ...
faux , faux , et multi-archie-faux !!
c'est une légende de croire que l'appareil régler pile~poil au terrain ou l'on se trouve va être plus puissant ainsi .... faux !! ... l'équilibrage air-sol va simplement donné l'I.D du sol et se caler dessus afin d'être stable !!
Le Fisher F5 (que tu semble connaitre , ainsi que kappa18) est calibrer par défaut à 82 .... bien !
si tu vas dans une prairie , et qu'après pompage l'indice-sol est de 46 , l'appareil sera bien équilibrer et donc très stable , mais par contre là ou je te suis pas trop dans ton raisonnement , c'est que SI tu remet le pré-réglage par défaut de 82 , et bien tu gagnera facilement entre 1 et 3 centimètres suivant les cibles , malgré que le réglage n'est pas juste et risque de donné quelques petits crépitements ; oui il l'avouer !

pourquoi ? et comment cela marche-t'il ?

on restant sur l'exemple du F5 , il faut voir le réglage des effets de sol comme un "sig-bal" :
les valeurs comprises entre 0 et (~) 40 rejette le sol (dés-amplification (-) de la sensibilité de la bobine) , et les valeurs de 40 à 99 acceptent le sol (sur-amplification de la bobine , ou comme l'on dit de nos jours , en "résonance") , avec une valeur "neutre" entre les deux qui est de 70*(*je peut très facilement expliquer pourquoi 70 , mais brefs !) ... la plage neutre s'étend entre 60 et 80 !!
C'est là la valeur-sol des appareils dit "pré-régler ne disposant pas de bouton "ground balance" ..
donc pour revenir à notre sujet , et je devais passer par cette petite explication pour les non-initiés , plus tu réglera ta valeur sol en rejet du sol , plus les perfs diminues , plus tu monte ta valeur en acceptation du sol , plus ton appareil est sensible , et si tu reste sur un compromis dans la zone "pré-réglage" , tu as la meilleure moyenne entre stabilité et sensibilité !! ...

En clair , si sur du sable mouillé ton appareil en mode d'effet de sol "Auto" se cale sur 0 , il sera moins puissant que si toi tu le mets manuellement sur 50 , même s'il est vrai qu'il sera plus chantant à 50 qu'a 0 !! ... :hello:
 #1296025  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :

_ Bonjour ...
bin là je connais pas trop ces machines , je n'ai jamais eu un Lazer dans les mains ... le truc bien que je commente souvent ici d'ailleurs , c'est que Lazer propose dans sa gamme un 18 kHz au format µ-Max , et ça c'est super :super:
tandis qu'en France les deux Tesoro en 18 kilo sont Le Redoutable dans son vieux boitier des années 80 et le Tejon dans un boitier bien plus volumineux que les µ-Max , avec 8 piles en plus !!
il manque également aux Tesoro ED180 un switch mono-ton/multi-ton ...

Bonsoir,

En effet pour le laser 18khz que tu évoque il me tenter bien, il s agit du laser trident 2 si et en effet plus light que le "Térone".

Pour les tesoro en ed180 il ya le compadre et quelques autres mais j ai manger leur nom :odieux1: mais il sont peu en ed180 .
 #1296405  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :PS .... donc sans entendre ce fond de référence , comment calquer au plus fin le réglage pour qu'il soit effectuer pile~poil ?

C est vrai en y pensant même un sol neutre devrai être entendu avec un minimum de seuil sonore, tu pose une vrai colle Tsar!
 #1296776  par Corbeau Detection

Je me suis emballé a le mettre en vente pour l absence d explication concernant les effets de sol et jme suis dit prend toi un detect avec un vrai reglage par seuil sonore bref.

Ce matin sur le terrain jachére sec légerement bosselé je creuse un trou d une profondeur d un pro pointer et j y place une 10cts napoléon, j était avec la concentrique et je la capter pas, le bascule mes effets de sol a fond en accepte a 8h donc et la miracle il la capter nickel, puis je test avec la 22DD a 12h un bon son il la capte parfaitement.

Quelle conclusion en tirer?
 #1296822  par tzar malabar

Corbeau Detection a écrit :Ce matin sur le terrain jachére sec légerement bosselé je creuse un trou d une profondeur d un pro pointer et j y place une 10cts napoléon, j était avec la concentrique et je la capter pas, le bascule mes effets de sol a fond en accepte a 8h donc et la miracle il la capter nickel, puis je test avec la 22DD a 12h un bon son il la capte parfaitement.

_ Rien d'anormal puisque tu pousse le réglage d'effet de sol au maximum de l'acceptation du sol , dans la zone grisé , alors que si tu l'aurais placé dans le sens contraire dans la zone rouge , tu aurais perdu encore plus de puissance , et cela est commun à toutes les marques .. c'est la remarque que j'ai faite il y a deux - trois jours à loiseau lorsque je lui ai dit dans un post que je n'était pas d'accord avec sa remarque !!
bref , sur un sol non minéralisé tourner le bouton dans un sens fait chuter les perfs , tandis que dans l'autre sens cela donne au contraire plus de sensibilité à la bobine ... c'est pour cela que ceux qui recherche de la puissance dans des terres comme celles des forêts , je leurs conseille vivement de placer le bouton ground balance pratiquement à fond dans le sens "accept" , et non pas de s'aider d'une ferrite qui ne possède aucune conductivité électrique , mais en contre-partie une forte force magnétique , donc qui donnera toujours le même niveau de réglage même dans des sols radicalement différent , un peu comme si vous pré-régler votre niveau d'effet de sol une fois pour toute !!
Pour revenir un peu au sujet du bouton "ground balance" et oublier un peu la ferrite , ce réglage par contre , prendra cette fois-ci tout son potentiel dans des terres noires ou dans des boues rouges assez fortement minéralisées , ou en bord de plage humide ... là , le réglage ground-balance permettra après avoir fait la manoeuvre de pompage , de bien équilibrer l'électronique sur ces sols minéralisées afin de bien les pénétrer et d'avoir une bonne stabilité ... évidemment , la technique évoquer plus haut pour les sols neutre de minéralisation comme en forêt ou l'on peut gagner en puissance en "accept" ou au contraire en perdre en "reject" ne s'applique pas pour les minéralisations lourdes , puisque là le correcteur d'effets de sol va servir à "gommer" la minéralisation afin de garder une sensibilité correct ainsi qu'une bonne identification sonore et visuelle des cibles , et non pas gagner en profondeur comme l'on peut se le permettre sur sol neutre ...
désolé pour ce pavé , mais il fallait détaillé le plus possible pour être un minimum compréhensible :hello:
 #1296828  par foxverney

tzar malabar a écrit :
Corbeau Detection a écrit :Ce matin sur le terrain jachére sec légerement bosselé je creuse un trou d une profondeur d un pro pointer et j y place une 10cts napoléon, j était avec la concentrique et je la capter pas, le bascule mes effets de sol a fond en accepte a 8h donc et la miracle il la capter nickel, puis je test avec la 22DD a 12h un bon son il la capte parfaitement.

_ Rien d'anormal puisque tu pousse le réglage d'effet de sol au maximum de l'acceptation du sol , dans la zone grisé , alors que si tu l'aurais placé dans le sens contraire dans la zone rouge , tu aurais perdu encore plus de puissance , et cela est commun à toutes les marques .. c'est la remarque que j'ai faite il y a deux - trois jours à loiseau lorsque je lui ai dit dans un post que je n'était pas d'accord avec sa remarque !!
bref , sur un sol non minéralisé tourner le bouton dans un sens fait chuter les perfs , tandis que dans l'autre sens cela donne au contraire plus de sensibilité à la bobine ... c'est pour cela que ceux qui recherche de la puissance dans des terres comme celles des forêts , je leurs conseille vivement de placer le bouton ground balance pratiquement à fond dans le sens "accept" , et non pas de s'aider d'une ferrite qui ne possède aucune conductivité électrique , mais en contre-partie une forte force magnétique , donc qui donnera toujours le même niveau de réglage même dans des sols radicalement différent , un peu comme si vous pré-régler votre niveau d'effet de sol une fois pour toute !!
Pour revenir un peu au sujet du bouton "ground balance" et oublier un peu la ferrite , ce réglage par contre , prendra cette fois-ci tout son potentiel dans des terres noires ou dans des boues rouges assez fortement minéralisées , ou en bord de plage humide ... là , le réglage ground-balance permettra après avoir fait la manoeuvre de pompage , de bien équilibrer l'électronique sur ces sols minéralisées afin de bien les pénétrer et d'avoir une bonne stabilité ... évidemment , la technique évoquer plus haut pour les sols neutre de minéralisation comme en forêt ou l'on peut gagner en puissance en "accept" ou au contraire en perdre en "reject" ne s'applique pas pour les minéralisations lourdes , puisque là le correcteur d'effets de sol va servir à "gommer" la minéralisation afin de garder une sensibilité correct ainsi qu'une bonne identification sonore et visuelle des cibles , et non pas gagner en profondeur comme l'on peut se le permettre sur sol neutre ...
désolé pour ce pavé , mais il fallait détaillé le plus possible pour être un minimum compréhensible :hello:
plus c'est long plus c'est bon. en la instructif en l'occurence :super:
 #1296834  par tzar malabar

foxverney a écrit :
tzar malabar a écrit :

_ Alors tant-mieux ..... merci :amen:
 #1296880  par Corbeau Detection

tzar malabar a écrit :
foxverney a écrit :
tzar malabar a écrit :

_ Alors tant-mieux ..... merci :amen:

Que dire de plus,tu a vraiment bien répondu a cette fameuse question des effets de sol chez xp et de maniére géneral.

Je comprend mieux pour la concentrique qui est faite pour tirer partie des terrains pollués, plus c est pollué et plus il faut de la justesse dans les analyses alors dans ce cas précis la pollution prime sur la nature du sol, en gros partant du principe que j ai dans un champs pollué avec une mineralisation naturel inexistante ( neutre ) plutot que de me dire je me mets en accepte pour gagner en pénétration ( profondeur ) je reste vers 11h 12h afin de ne pas trop pertuber l analyse des signaux et etre attirer par certain gros ferreux profond au détriment de bonne cible proche de la surface tout en gardant une sensibilité a la limite des faux signaux, et a l inverse si le champs et peu pollué je me mets en accepte a fond pour descendre plus profond entre les ferreux bien dispercé, c est un peu comme si j agisser d une certaine maniére sur l èpaisseur des mailles d un filet en fonction du poison.

Alors voila pourquoi le compadre lui est réglé non pas sur la coupure de la ferrite comme xp analogique a 12h mais sur le silence total afin de sondé vraiment entre la surface et les 15 a 20cm maxi pour les non ferreux.
Tout le secret est la !!!