salut les experts
j'ai trouvé cette objet aujourd'hui dans le 27. poids 8,50gr pour 26mm de diametre
merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Julius27 le 02 juin 2017, 21:53, modifié 1 fois.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
grounddetector a écrit :ça sent la fibule !
Napolapin a écrit :contre plaque de boucle mérovingienne aux ocelles peut etre
grounddetector a écrit :Fibule méro de style saxonne peut-être!Merci de vos idées les amis
grounddetector a écrit :Attends l'avis des experts,mais pour moi c'est une fibule méro !
Stratere a écrit :les experts sont demandés
grounddetector a écrit :Les experts sont en grève ? Encore un coup de la cgt !
grounddetector a écrit :Germain,Fouduroi,Esus ........Where are you ?????????![]()
Julius27 a écrit :Moi aussi figures -toi !grounddetector a écrit :Les experts sont en grève ? Encore un coup de la cgt !grounddetector a écrit :Germain,Fouduroi,Esus ........Where are you ?????????![]()
![]()
Toujours pas d'experts pour confirmer ton avis![]()
tu m'a mis sur la piste d'une fibule, j'aimerait bien avoir confirmation.
arioch a écrit :alors alors![]()
![]()
pour moi pas fibule
element de boucle mero plutot en attendant d'autres avis bien sur
grounddetector a écrit :Germain,Fouduroi,Esus ........Where are you ?????????Pfff... même pas cité....![]()
piragol a écrit :Si ! T'es au troisième point de suspension!grounddetector a écrit :Germain,Fouduroi,Esus ........Where are you ?????????Pfff... même pas cité....![]()
(
)
Bon, avec cettte conception et l' écartement pour le ressort, il fallait chercher dans les fibules tardives.
Elle est donc carolingienne, 10-11ème siècle, avec un motif qui rappelle les " saucer brooches " anglosaxonnes, et ce n'est certainement pas un hasard qu'on en trouve typiquement en Normandie.
En voici un exemplaire, venant de par chez toi d'ailleurs :
http://www.fibulae88.net/viewtopic.php?f=70&t=587
piragol a écrit :j'avais un serieu doutegrounddetector a écrit :Germain,Fouduroi,Esus ........Where are you ?????????Pfff... même pas cité....![]()
(
)
Bon, avec cettte conception et l' écartement pour le ressort, il fallait chercher dans les fibules tardives.
Elle est donc carolingienne, 10-11ème siècle, avec un motif qui rappelle les " saucer brooches " anglosaxonnes, et ce n'est certainement pas un hasard qu'on en trouve typiquement en Normandie.
piragol a écrit :Pas tout à fais d accord avec toi ; je l avais vu celle que t as cité mais c est l attache qui m'a fais changer d avisgrounddetector a écrit :Germain,Fouduroi,Esus ........Where are you ?????????Pfff... même pas cité....![]()
(
)
piragol a écrit :J'ai retrouvé une fibule identique à très peu de chose près donnée pour fibule saxonne mais non datée....Merci piragol pour tes recherches approfondie sur ma fibule
Je vais tenter de la retrouver dans le database du PAS pour en savoir plus sur elle.
piragol a écrit :Hélas, peu de référence sur ce modèle pour le dater avec précision.
Un membre de Fibulae propose carolingienne du 9ème siècle, mais j'ignore si la datation est circonstanciée ou non.
piragol a écrit :Je reste sur mon idée 1ère, mais cela n'est qu'un point de vue non circonstancié...Merci piragol![]()
Pars donc sur fibule carolingienne normande peu référencée...
L'avenir nous en donnera peut-être le pédigrée ?