Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un détecteur pour bien commencer...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1295217  par bonooobo

Bonjour à tous,

Les présentations étant faites, je me lance avec mes questions.
Je souhaite me lancer dans la détection et, comme beaucoup, j'ai un budget limité (environ 250€).
Après avoir un peu parcouru le forum, mon choix s'est arrêté (pas définitivement mais il faut bien commencer quelque part tant le choix est vaste 8| ) sur 2 appareils: Le Fisher F11 et le Golden Mask 1+ UK.

J'ai un peu peur de ne pas savoir régler et utiliser le GM 1+ étant complètement novice et ne sachant pas identifier les sons pour le moment, l'appareil ne possédant d'écran...
Pensez vous que cet appareil soit quand même accessible à un débutant ?
J'ai cru comprendre que les 2 détecteurs étaient assez différents, rien que par leurs fréquences de fonctionnement ( 8Hz pour l'un, 15Hz pour l'autre) et je suis donc un peu perdu dans mon choix...

Merci d'avance. :)

PS: Je souhaite dans un premier temps me tourner vers de la détection de militaria (pour un accompagner un ami connaisseur)
 #1295223  par tzar malabar

_ Bonsoir ...
le Fisher F11 est vraiment bien .... plus complet que le GM1 , et seulement 2 piles LR6 pour le F11 contre 8 piles pour le GM1 !!
pour les fréquences , comme tu est débutant , il n'y a aucune différence de commencer quel que soit la fréquence puisque tu t'y habituera car c'est ton premier appareil ... donc 8 ou 18 kHz c'est pareille pour commencer .
C'est après avec l'expérience que les différentes fréquences prendront réellement leurs pertinences .
 #1295225  par doux

:hello: c'est des très bon appareil tous les 2
le Golden Mask 1 est un haute fréquence de 18 k et simple a régler,il est surtout fait pour les milieux polluer et je crois qu'il n'a que une tonalité
le Fisher F11 est un basse fréquence de 8 k avec un écran et je crois qu'il as un disque concentrique (moins performant que un DD)
pas facile comme choix 2 fréquences différentes une de 8 k pour les milieux propre et aller un peut profond et une de 18 k pour milieux polluer
attend des avis d'autres membres qui connaisse ces détecteurs il vont t'aidé et te diront le pour et le contre de chaque appareil pour t'aidé a choisir
bon chois a toi :super:
 #1295245  par optimus 59

bonjour le f11 est une très bonne machine pour commencer ,une bonne discri et une bonne sensibilité ,pour l avoir essayé je peut dire que c est une bonne machine de début :super:
 #1295280  par Rom1etpas2

Slt je te conseille (comme j'ai fais moi quand jai commencer la détection) de regarder des videos youtube sur les appareils qui t'intéresse comme ça tu sauras saura comment il marche
 #1295283  par piragol

Attention toutefois sur un point : le 18 khz est une fréquence assez sensible aux excès d'eau.
Perso, je lui préfère un peu en dessous en hiver sur mes terres argileuses gorgées.
Ensuite, je ne suis pas convaincu que le militaria requiert cette fréquence.... :-|
 #1295289  par Coldwind13

Rom1etpas2 a écrit :Slt je te conseille (comme j'ai fais moi quand jai commencer la détection) de regarder des videos youtube sur les appareils qui t'intéresse comme ça tu sauras saura comment il marche
Xd il marche tous pareil puisqu il détecte le métal.
Non attention ce genre de commentaire n a pas de sens comme cela.
Tu débutes et tu vas voir des gens qui trouvent de tous avec n importe quel détecteur.
Aussi afin d être objectif il faut cadrer déjà ses lieux de sortie.
Après cadrer son budget et enfin observer et apprécié le temps que l on veut donner à ce passe temps. En effet rien ne sert de courir faut partir à point disait une fable.

En détection faut comprendre donc deux trois élémentaires comme le mouvement de balayage, les fréquences la minéralisation avant d approfondir vers les réglages la réactivité la sélectivité etc

Attention aussi aux vidéos qui sont protelmarque ou protelmarque
Le but est de te faire acheter et te montre pas la réalité du loisir, car la vrai réalité X est un bon 70% de dechets pour 30% de cible intéressantes ceux qui disent l inverse ne rebouchent pas forcément leur trou et ne prennent pas soin de ramasser leur merdouille.

Y en aura toujours pour être des brebis galeuses dans le troupeau cependant en cas de pandémie on risque tous l abattage
C est pour ça que je tenais à préciser ces derniers points

À plus
 #1295333  par bonooobo

Merci à tous pour vos réponses rapides.
Ce qui me plaisait avec GM 1+ était le choix de disque à la commande et sa plus grande polyvalence
Maintenant en fouillant un peu j'ai vu qu'il était possible de changer le disque du Fisher plus tard, quand mes moyens me le permettront.
Je pense qu'il sera plus simple d'utilisation pour débuter.
 #1295341  par Rom1etpas2

Coldwind13 a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Slt je te conseille (comme j'ai fais moi quand jai commencer la détection) de regarder des videos youtube sur les appareils qui t'intéresse comme ça tu sauras saura comment il marche
Xd il marche tous pareil puisqu il détecte le métal.
Non attention ce genre de commentaire n a pas de sens comme cela.
Tu débutes et tu vas voir des gens qui trouvent de tous avec n importe quel détecteur.
Aussi afin d être objectif il faut cadrer déjà ses lieux de sortie.
Après cadrer son budget et enfin observer et apprécié le temps que l on veut donner à ce passe temps. En effet rien ne sert de courir faut partir à point disait une fable.

En détection faut comprendre donc deux trois élémentaires comme le mouvement de balayage, les fréquences la minéralisation avant d approfondir vers les réglages la réactivité la sélectivité etc

Attention aussi aux vidéos qui sont protelmarque ou protelmarque
Le but est de te faire acheter et te montre pas la réalité du loisir, car la vrai réalité X est un bon 70% de dechets pour 30% de cible intéressantes ceux qui disent l inverse ne rebouchent pas forcément leur trou et ne prennent pas soin de ramasser leur merdouille.

Y en aura toujours pour être des brebis galeuses dans le troupeau cependant en cas de pandémie on risque tous l abattage
C est pour ça que je tenais à préciser ces derniers points

À plus
Je pense que tu na pas compris mon commentaire jai dit qu'il pouvait regarder des videos youtube pour apprendre a sen servir si il n'y arrive pas :super:
 #1296584  par robertob

bonjour je suis nouveau sur le site
et débutant en détection
moi aussi je n'avait pas un gros budget pour l'achat du matos, j'ai donc acheté un garrett ace 250 en pack
j'en suis a deux sorties seulement mais j'ai du mal reconnaître les sons même avec le casque fourni avec, du coup je creuse a chaque sons
si j'avais su je crois que j'aurai attendu un peu et j'aurais pris un deus, mais bon... le principal est de s'amuser un peu avec ce que l'on a
bonne détection
roberto
 #1296591  par meca34

:hello: Robertob
robertob a écrit :bonjour je suis nouveau sur le site
et débutant en détection
moi aussi je n'avait pas un gros budget pour l'achat du matos, j'ai donc acheté un garrett ace 250 en pack
j'en suis a deux sorties seulement mais j'ai du mal reconnaître les sons même avec le casque fourni avec, du coup je creuse a chaque sons
si j'avais su je crois que j'aurai attendu un peu et j'aurais pris un deus, mais bon... le principal est de s'amuser un peu avec ce que l'on a
bonne détection
roberto
Il serait préférable que tu ailles te présenter avant de continuer , c'est ici => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63

Un peu de lecture aussi => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=107070

Merci de ta compréhension

Adessias :hello:
 #1296704  par bonooobo

Encore merci pour vos différents conseils ! :amen:

Mon cœur continue de balancer entre les 2 appareils mais le GM 1+ UK me fait de l’œil... par son choix de disque à l'achat et par le fait qu'il me semble plus polyvalent, donc qu'on puisse garder plus longtemps même si notre pratique évolue... et un peu pour l'exotisme bulgare :gene:

Mais du coup, en sachant que mes premières détections se feront sur du militaria en forêt (donc majoritairement du fer et de la rouille ::d ), sur quel disque partir à votre avis ?

- 23x25 cm DD
- 27 cm DD
- 30 cm Spider
- 25x30 cm DD
- 30 cm fighter

Je suis un peu perdu... Je ne sais même pas ce que c'est qu'un disque Spider ou Fighter...
Merci d'avance pour vos réponses/conseils/précisions. :alcool1:
 #1296735  par tzar malabar

bonooobo a écrit :Encore merci pour vos différents conseils ! :amen:

Mon cœur continue de balancer entre les 2 appareils mais le GM 1+ UK me fait de l’œil... par son choix de disque à l'achat et par le fait qu'il me semble plus polyvalent, donc qu'on puisse garder plus longtemps même si notre pratique évolue... et un peu pour l'exotisme bulgare :gene:

Mais du coup, en sachant que mes premières détections se feront sur du militaria en forêt (donc majoritairement du fer et de la rouille ::d ), sur quel disque partir à votre avis ?

- 23x25 cm DD
- 27 cm DD
- 30 cm Spider
- 25x30 cm DD
- 30 cm fighter

Je suis un peu perdu... Je ne sais même pas ce que c'est qu'un disque Spider ou Fighter...

_ Si c'est vraiment axé militariat , les double-D arrivent moins bien que les concentrique à rejeter certaines formes géométrique , tel que les anneaux en fer notamment , et il sont moins performant pour rejeter les ferreux , surtout rouillés , donc paradoxalement tu peut privilégier les double-D pour le militariat , puisque c'est beaucoup d'objet ferreux ce type de recherche ..
 #1297431  par magistr

Salut j'ai 10 ans de detect derrière moi sur xp adx 250; goldmaxx power ; et deus depuis 2014
j'ai essayé pas mal d'autres marques ( prêt )
oublie les ACE c'est du marketing, oublie les écrans indicateurs de conductivité cela ne sert à rien à part à perdre du temps et de la patience 90 % de tes identifications seront efficaces à l'oreille,si tu sens que l'écran c'est bien cela va te rassurer dans un premier temps puis te désarçonner par la suite.

Pour moi pour commencer regarde les tesoro qui ont des bonnes discri et une bonne finition sur l'ensemble des éléments de canne et de boitier. Tesoro c'est une petite boite américaine presque artisanale qui fait du bon matos
pour ce qui est de la tête spider cela n'a pas tellement d’intérêt, une tête double est préférable .

Regarde les tesoros si mon frère voulait commencer la détection et n'avait pas les moyens je lui conseillerais un tesoro. Passe sur les écrans indicateurs il ne sont pas fiables mieux vaut mettre une valeur dans une bonne discri et une bonne ergonomie plutôt que l'écran. Ne cherche pas un disque trop grand non plus un 20 cm c'est bien pour débuter sinon tu vas avoir des difficultés de localisation.

J’espère que ma réponse sera affirmée ou infirmée comme cela tu avanceras dans ton choix.

tchuss et bonne detect mec :]

(post édité fautes corrigées par ma femme )
 #1297488  par tzar malabar

magistr a écrit :Salut j'ai 10 ans de detect ..... la tête spider cela n'a pas tellement d’intérêt, une tête double est préférable .

_ C'est tes 10 années "d'expérience" qui te fait dire de pareilles conneries sur les concentriques ou alors un effet de mode lancer voici maintenant ... 10 ans (tiens , comme par hasard) ... par la boutique du ******* ?
qu'ont-elle de si miraculeux les double-D comparativement à une co-planar ?
et en dehors des sempiternelle "elle passent mieux la minéralisation" !! ..... et quand-t'elle d'autre de mieux encore ?
sait-tu au moins qu'avec une concentrique tu arrive à capter des micro-cibles ( 3 - 4 mm) non-ferreuse là ou la wide~scann est complètement dans les choux ?
c'est si difficile pour ton esprit de savoir qu'il n'y a pas de type de bobine meilleure que d'autre mais juste des technologies de bobines qui sont complémentaires les unes des autres !
et puis croie ce que tu veut après-tout :-/
 #1297522  par magistr

tzar malabar a écrit :
magistr a écrit :Salut j'ai 10 ans de detect ..... la tête spider cela n'a pas tellement d’intérêt, une tête double est préférable .

_ C'est tes 10 années "d'expérience" qui te fait dire de pareilles conneries sur les concentriques ou alors un effet de mode lancer voici maintenant ... 10 ans (tiens , comme par hasard) ... par la boutique du ******* ?
qu'ont-elle de si miraculeux les double-D comparativement à une co-planar ?
et en dehors des sempiternelle "elle passent mieux la minéralisation" !! ..... et quand-t'elle d'autre de mieux encore ?
sait-tu au moins qu'avec une concentrique tu arrive à capter des micro-cibles ( 3 - 4 mm) non-ferreuse là ou la wide~scann est complètement dans les choux ?
c'est si difficile pour ton esprit de savoir qu'il n'y a pas de type de bobine meilleure que d'autre mais juste des technologies de bobines qui sont complémentaires les unes des autres !
et puis croie ce que tu veut après-tout :-/
pour une recherche une utilisation généraliste d'un détecteur la double D est préférable je persiste surtout quand on débute

" mode lancer voici maintenant ... 10 ans (tiens , comme par hasard) ... par la boutique du ******* ? "

tu peux me dire ce que tu insinue s'il te plait ?
 #1297543  par magistr

bon, je refais un post après réflexion pour dire cela :
Tzar malabar, le débat que tu a l'air de vouloir instaurer sur ce post n'a rien à faire ici , on est sur le post
d'un nouveau détectoriste qui veut des conseils pour son premier achat si tu veux débattre avec moi des disques
fait le par mp ou invite moi sur un nouveau post dans la section matériel.
Ca fait jamais pas plaisir de s'entendre dire que l'on dit des conneries, je te remercie donc pour ton tact et ta formule
qui me laisse pantois. je ne rajouterais rien de plus a part que je conseil toujours un tesoro pour débuter.

merci bonsoir. :)
 #1297979  par doux

- 23x25 cm DD
- 27 cm DD
- 30 cm Spider
- 25x30 cm DD
- 30 cm fighter

:hello: bonooobo,
si tu aime le Golden Mask, tu as aussi le Thracian fabriquer par Golden Mask
en plus tu peut choisir la fréquence 8,13,15,18K,ainsi que les disques
le 13K ou 15k serais un bon compromis pour tes recherches,moins sensible a l'humidité
il font aussi un pack avec 3 disques 12,5 cm spider,23 cm spider et 30 cm spider
pour zone polluer,foret,labour,ect de quoi passer partout pour un prix très raisonnable
et un pinpointer a pas cher
je te met le lien

:arrow: https://thrace-detectors.com/category/5 ... ctors.html
 #1297980  par doux

et garantie électronique 5 ans :super:
 #1298030  par doux

passage-éclair a écrit :
doux a écrit :

- 23x25 cm DD
- 27 cm DD
- 30 cm Spider
- 25x30 cm DD
- 30 cm fighter

:hello: bonooobo,
si tu aime le Golden Mask, tu as aussi le Thracian fabriquer par Golden Mask
en plus tu peut choisir la fréquence 8,13,15,18K,ainsi que les disques
le 13K ou 15k serais un bon compromis pour tes recherches,moins sensible a l'humidité
il font aussi un pack avec 3 disques 12,5 cm spider,23 cm spider et 30 cm spider
pour zone polluer,foret,labour,ect de quoi passer partout pour un prix très raisonnable
et un pinpointer a pas cher
je te met le lien

:arrow: https://thrace-detectors.com/category/5 ... ctors.html

Bonjour à toi , drôlement sympa ce petit lien , cela évite de chercher partout .
Il y a aussi une sacrée panoplie de disques .
Pour moi c'est exactement ce style d'appareil à conseiller pour son souhait .
Merci du partage :hello:
:hello: passage-éclair ,
oui il sont vraiment bien pour le prix
et le pinpointer mieux que le premier garret :| pour un prix imbattable qui je pense a conseiller quand on débute :super: