Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Applique mérovingienne ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1295885  par piragol

Le hic, là, c'est son pied qui n'est pas très typique.... 8/
Bronze, 21 mm pour 3.38 gr.
Si vous aviez une meilleure idée... :super:
Image
Image
Image
Image
 #1295932  par piragol

Bonsoir Germain, ;-)
Quand j'ai sorti cet objet, j'ai aussitôt pensé aux appliques/boutons de scramasaxe, mais le rivet m'oriente droit vers du GR....
En même temps, il y a peut-être un bug archéologique là, car quand on regarde ton lien et sa datation ( 100/300 ), cela ne colle pas du tout avec le motif cruciforme typiquement carolingien... :(
Je nage un peu, là, vivement les journées archéologiques !!! :super:
P.S. : je travaillais samedi matin, et j'ai repéré un rond de céramiques rouge orangées. J'y suis allé pendant midi, et une fibule aviforme en S mise sur Fibulae ( http://fibulae88.net/viewtopic.php?f=28&t=7717 ) et cette applique. Les tessons collectés hier et cet après-midi montrent une occupation GR ( terra rubra majoritaire, terra nigra ) mais aussi de la poterie plus gris clair ( méro ? médiévale ? à voir... ) ainsi que pas mal d'ossement et de dents.
Il y a quelques années, j'y avais trouvé à proximité une fibule anglosaxonne ( ma 1ère fibule, on oublie pas... :hehe: ), une applique rivetée GR, 2 as rincés, une croix pectorale byzantine et un morceau de lame de bronze, le tout déclaré à l'époque.
En voilà encore du matériel à ramener aux archéologues pour l' identification et le zonage d'un site potentiel d'occupation! :rouge:
 #1296011  par mathéus

salut piragol :hello: belle trouvaille :coeur: :coeur: pétarelle tu cartonne en trouvailles archéologique en se moment toi :ghee: bravo a toi tu as de la chance !! :amen: :hello:
 #1296043  par kappa18

piragol a écrit :Bonsoir Germain, ;-)
Quand j'ai sorti cet objet, j'ai aussitôt pensé aux appliques/boutons de scramasaxe, mais le rivet m'oriente droit vers du GR....
En même temps, il y a peut-être un bug archéologique là, car quand on regarde ton lien et sa datation ( 100/300 ), cela ne colle pas du tout avec le motif cruciforme typiquement carolingien... :(
Je nage un peu, là, vivement les journées archéologiques !!! :super:
P.S. : je travaillais samedi matin, et j'ai repéré un rond de céramiques rouge orangées. J'y suis allé pendant midi, et une fibule aviforme en S mise sur Fibulae ( http://fibulae88.net/viewtopic.php?f=28&t=7717 ) et cette applique. Les tessons collectés hier et cet après-midi montrent une occupation GR ( terra rubra majoritaire, terra nigra ) mais aussi de la poterie plus gris clair ( méro ? médiévale ? à voir... ) ainsi que pas mal d'ossement et de dents.
Il y a quelques années, j'y avais trouvé à proximité une fibule anglosaxonne ( ma 1ère fibule, on oublie pas... :hehe: ), une applique rivetée GR, 2 as rincés, une croix pectorale byzantine et un morceau de lame de bronze, le tout déclaré à l'époque.
En voilà encore du matériel à ramener aux archéologues pour l' identification et le zonage d'un site potentiel d'occupation! :rouge:
:hello: avec tout cela à l'époque, ils ne sont même pas venu constater sur place et faire quelques prélèvements sur ce site !???
incroyable quand même ..... :hehe: :alcool1:
 #1296045  par piragol

Je pense qu'on doit trouver de tout et partout.
On pense " voies romaines ", mais la Gaule était maillée de routes et de chemins, de carrefours multiples...
Il a été trouvé un nombre de fibules impressionnant, partout et nulle part de particulier.
Je pense que ce sont davantage les habitats et les ateliers qui les intéressent. :hello:
 #1296128  par piragol

J'avais encore un doute sur ma fibule aviforme en S, enfin ma demi fibule pour être exact, la voici donc maintenant qu'elle a été validée sur Fibulae... :amen:
http://www.fibulae88.net/viewtopic.php? ... 874#p26874
Image
Image
Image
P.S. : Pour mon applique, quelqu'un aurait une idée... :(
 #1296250  par fouduroi

Hello Piragol,

Pour l'applique, il semblerait bien que ce soit une applique, mais de quoi?
Quand on regarde l'écrasement avec un très faible évasement du rivet, si c'était mis sur du cuir, ça aurait peu de chance de tenir.
Ou alors c'était mis avec une contreplaque.
Mais la forme n'évoque pas une plaque-boucle, et de plus, un seul rivet, c'est étrange.
Si c'était plus petit et plus plat, on pourrait penser à une paillette médiévale, mais je n'en ai jamais vu de ce style.

Par ailleurs, comme dit sur un autre sujet, tes photos sont faites de trop près.
Sur certaines photos, j'ai l'impression que l'objet est rond et un peu plié, et sur d'autres je ne vois plus la pliure et j'ai l'impression qu'il est ovale.
Il faut plus de recul et des angles plus variés pour voir le plus d'axes possibles sur chaque photo.

Pas facile, cet objet, qui néanmoins semble bien intéressant.

Il faut continuer à chercher.

:hello:
 #1297283  par piragol

Bonjour Fouduroi, :hello:
Effectivement, l'objet a reçu un coup et il est tordu sur la partie plane.
De fait, cela donne un effet ovalé au motif... :-|
J'ai recherché cet objet dans toutes les bases de données que je connaissais sur la période du haut Moyen-âge, mais peine perdue.... :/
Les objets trouvés avec ce type de rivets suggèrent une utilisation sur cuir ( harnais, ceinture, tablier...) avec effectivement une contreplaque. Cela explique d'ailleurs le matage de l'extrémité du mien.
Globalement, d'ailleurs, ils correspondent majoritairement à la période gallo romaine pour n'être que très rarement utilisés au haut moyen-âge... :-|
Image
Image
Image
 #1297306  par fouduroi

Hello Piragol

Je préfère tes nouvelles photos :)

Je pense que tu n'as pas beaucoup le choix et que, comme tu dis, c'est une applique de harnais GR (pas méro).
J'ai essayé de trouver des appliques de ce type (forme, dimension, type de rivet, longueur de rivet ...) et chaque fois j'arrive dans des périodes estimées entre le 3ème et 5ème siècle.
Malheureusement je n'ai rien trouvé avec ce type de décor. Je crois qu'on peut se dire que c'était une applique particulièrement jolie.

Belle trouvaille :super:
 #1297347  par piragol

J'ai tenté une identification par le conservateur d'un musée local dédié aux temps barbares, des fois que... :0
Il y a tant de petits ateliers isolés avec une production à portée locale.... :-|