Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les anneaux, quelques infos

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#486637  par Gilou25

Beaucoup en trouvent, beaucoup s'interrogent. Sachez d'abord que la provenance et l'utilisation originelle des anneaux couramment trouvés en détection est soumise à controverse, il y a un réel débat sur le sujet.
Toujours très difficiles à identifier, certains pourraient dater de l'âge du bronze. Leur rôle pouvait être multiple. Certains pouvaient entrer dans la composition de parures ou ceintures, d'autres sont usés à certains endroits, comme par le frottement prolongé de courroies en cuir ou autre matières organiques. Ils pouvaient faire partie de harnachements variés : harnais de chevaux, baudriers de guerriers, sinon de boucles de ceintures ou de vêtements. Des anneaux plus petits pouvaient complèter les colliers ou même servir individuellement de boucles de cheveux.
L'abondance de ces anneaux dans les palafittes a fait penser à certains auteurs qu'il pouvait s'agir d'une monnaie primitive.
Pour certains anneaux creux, à l'intérieur on glissait des petites billes en bronze ou des petits cailloux qui servaient à cliqueter lorsque l'anneau était secoué (ancêtre du grelot?).
Pour l'age du Bronze, la grande production de ces anneaux se place dans la partie terminale du Bronze FinaL.Mais la production a perduré, perduré, perduré.....

Les anneaux-monnaies en bronze (de la même période) sont parfaitement dissociables des autres types par leur section qui n'est pas ronde, mais biconvexe, d'ou leur nom : anneaux à section lenticulaire biconvexe.On les reconnaît également à l'angle laissé par le moule
Image

Pourquoi en trouve-t-on autant? Les gaulois les jetaient en masse lors de cultes votifs, sépultures ou avant de traverser un cours d'eau, etc... Et en perdaient énormément... :]
A noter également que Jules César en parle dans son autobiographie La Guerre des Gaules (Bellum Gallicum)...

Je met un Pdf à télécharger, Des Anneaux et des Rouelles - Monnaie Antique des Gaulois publié dans l' Almanach de Bar-le-Duc de 1861/1862 qui vaut vraiment le coup d'oeil, ne serait-ce que pour les croquis des différents styles d'anneaux et de rouelles :coeur:
http://www.noelshare.com/files/get/HgEY ... aulois.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je précise que toutes ces informations sont au conditionnel, aucune vérité n'est encore établie. Le débat reste ouvert ;-)
 #486639  par Philippe (72)

Bonjour,

C'est vrai qu'en cette matière, il faut souvent se plonger dans des études récentes pour voir ce qu'on en dit aujourd'hui.
De plus hors de tout contexte archéologique, il parait difficile d'affirmer la nature précise de l'objet.
Vaste sujet qui mérite de se tenir à la pointe des publications.
 #486646  par Divico

Tiens, merci de l'info. J'en ai trouvé un même que ta photo ce matin et on en parlais. Cela confirme ce que je disais aux copains. :super: :super: :super:
 #486653  par Philippe (72)

Bonjour,

Cet article est quand même à prendre avec beaucoup de précautions. Beaucoup de choses on été revues depuis 1861 !
Il faut se plonger dans les études beaucoup plus récentes, sur les sanctuaires par exemple.
 #486658  par Anthony

Un peu trop courant, à mon gout, pour que l'on affirme que tous sont antique.

Pas contre, il me semble que l'on en trouve pas dans toutes les régions, certains secteurs en sont dépourvu !
 #486661  par BioDetecteur

Ils sont loin d'être tous antiques. En revanche on en trouve énormément d'antiques ou très anciens...
 #486665  par nemo81

Merci pour les infos :D :D
Il est vrai qu'on en trouve de partout et très régulièrement !
Les tailles, je ne vous en parle même pas...il existe de tout !
Et rien qu'à l'aspect on peux remarquer que certain ne sont pas si récent que cela! :)
 #486676  par BioDetecteur

Je devrais vous poster celui que j' ai fais il y a quelques temps, j' en ai jamais fais de comme ça. Tout petit et bien épais, c'est la première fois que j' en vois un.
Et lui c'est sûr, il est Romain.
 #486685  par nemo81

Des petits, des gros, des fins, des usés,.... ceux que j'ai trouvé :)

Image

:cote:
 #486696  par Philippe (72)

Bonjour,

Hors un contexte de fouille, il n'est pas possible de dire qu'un anneau est gaulois, gallo-romain, médiéval ou moderne. Ceux qui font de la prospection archéologique savent très bien que parmi les vestiges trouvés sur un site ne sont pas forcément contemporains entre eux.
Les anneaux, hormis quelques formes très spécifiques comme celui présenté en ce message, sont très difficiles à identifier.
Il y a des raccourcis qu'on ne peut pas faire hors études stratigraphiques.
 #486765  par pitijo

mes parents ont trouvé celui la il y a 10ans, il a l'air gaulois?? diam:20mm épaisser: 0,5mm
sa patine est vert/bleu
d'après le mag detection-passion de ce mois qui traite ce sujet!!