Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pièce lisse comme des savonnettes raz le bol

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1297037  par chris-yvelines

Bonjour à toutes et à tous, je pense que vous aussi êtes confrontés a cette même calamité que moi ?.... Ces fameuses pièces avec lesquelles il est impossible d'en tirer quoi que ce soit, avec n'importe quel type de nettoyage...

Je voulais quand même savoir si cela vous arrive fréquemment ? Si '' ca fait parti du jeux ''? Les pièces en questions sont celles faites d'une '' rondelle pleine toute lisse en métal inoxydable '' et recouverte de ses motifs par un métal plus tendre et particulièrement oxydable. Un simple passage à l'eau et tout s'écaille pour ne laisser que la '' rondelle pleine ''.

Est ce que comme moi vous vous résiliez au fatalisme ? Avez-vous peut être un conseil pour donner un sens à ces pièces ? Merci.
 #1297057  par chris-yvelines

Pas sur de comprendre la subtilité....

En tout cas tout essayé... Du simple passage à l'eau clair sans frotter, au nettoyeur ultrason, en passant même part chaleur pour restructurer et assécher... Je parle même pas du cure dent en bois ou brosse à dent etc etc... Rien n'y fait... Elle deviennent de vrai savonnette bonne à caler un meuble bancal...
 #1297067  par tzar malabar

_ :mdr1: ^^ .... Bonjour ..
ce qui n'est plus n'est plus , et aucune "magie" ou accessoire miraculeux ne pourra refaire ce que le temps à effacer !
moi non plus je comprend pas cette "subtilité" à vouloir courir derrière ce qui n'est plus !! :hehe:
 #1297070  par neutronium

chris-yvelines a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je pense que vous aussi êtes confrontés a cette même calamité que moi ?.... Ces fameuses pièces avec lesquelles il est impossible d'en tirer quoi que ce soit, avec n'importe quel type de nettoyage...

Je voulais quand même savoir si cela vous arrive fréquemment ? Si '' ca fait parti du jeux ''? Les pièces en questions sont celles faites d'une '' rondelle pleine toute lisse en métal inoxydable '' et recouverte de ses motifs par un métal plus tendre et particulièrement oxydable. Un simple passage à l'eau et tout s'écaille pour ne laisser que la '' rondelle pleine ''.

Est ce que comme moi vous vous résiliez au fatalisme ? Avez-vous peut être un conseil pour donner un sens à ces pièces ? Merci.

Salut Chris, oui c'est assez fréquent c'est même selon les lieux la règle, souvent les liards et surtout Double Tournois ! après en fonction des conditions de térrains tu peu trouver les mêmes dans un super état, sol peu rétenteur d'eau, plutôt calcaire !
je ne vois pas de quoi tu parle sur les partie inoxydable !!! souvent sur les savos tu as la partie de surface qui se desquame littéralement avec en dessous une partie lisse ( rouge ) c'est cela dont tu veux parler ? :)
 #1297092  par Moglii

J'ai une technique toute bete pour l'Id de monnaie quasi lisse: une feuille de papier, la piece dessous et un crayon sec en mode "calque" pour extraire les motif invisible a l'oeil... ça peut servir
 #1297136  par jamzben51

par chez moi que des lisses des que j'approche napoleon.
au dessus ca tiens la route (napoléon 3, ceres, dupuis), les gros modules comme decime et 2 sols ok a 50% mais les Double Tournois, deniers et autres liard j'ai rien.
pour 1 lisible je compte 5 ou 6 savo.
c'est le jeux.
 #1297296  par chris-yvelines

merci pour vos reponses, en effet ce que j'appel '' rondelles '' inox c'est ce metal rougeatre qui reste apres que la surface se soit ecaillé. j'ai bien conscience en effet que la nature du sol est pour beaucoup dans la conservation de la piece et que le temps qui passe ne saurait etre rattrapé, mais ca me console de voir que je ne suis pas un cas isolé de me taper des savonettes :-)

j'ai quand meme un petit truc qui semble pas trop mal marcher ... ca consiste a ne pas passer la piece a l'eau immediatement, mais la placer au four avec le restant de terre sur la surface, cela fige le metal friable qui tend a se detacher et permet de sauver deux ou trois pieces quand le lots de savonette car un coup de flotte ou brosse et c'est mort ! j'ai sauvé trois '' monnaie francoise de 1721 '' en faisant comme ca, mais bon elles restent quand meme en etat degoutante faut pas se mentir ... mais c'est mieux que des calles meubles ...
 #1297325  par novice

Chez moi, c'est assez incompréhensible je sors des monnaies de toutes époques, sauf Caro et méro (faut pas rêver quand même ) et je peux te dire qu'en 4 ans de prospection assidu pas un liard ou Double Tournois en bon état, avec le temps, tu trouveras des monnaies sympa. . .
 #1297378  par chris-yvelines

Ça me rassure un peu alors car malgré mes savonnettes récurrentes je sors quand même de belles pièces en bon état. J'ai justement sorti un liard il y a peu et en état pas mal. Ma plus belle surprise même si c'est pas une vielle pièce, c'est un 50 francs de 1952, en pleine terre sableuse et relativement humide, elle est presque comme sorti d'usine !! Bon ok c'est pas vieux, mais en équivalent de temps passer sous la terre certaines sont complètement ruinées...