Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet très ancien

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1259230  par brunus64

Bonjour, j ai trouvé ce petit objet il y a qques mois dans les hautes Pyrénées près de restes d une habitation sur une hauteur.. â côté j ai trouve de nombreux clous de type clou de porte forgés à la main ( environ 11 oú 12 eme siècle) je ne suis pas chez moi ( sport d hiver Et temps pourri lol) donc je ne peux le peser mais il est lourd vu son gabari. Je pencherai pour un ferreux mais pas tres abîmé!!!!alliage.???? l objet est identique de l autre côté. Merci de m aider une fois de plus.Image
 #1259248  par stef_colt

ALaPêcheAuxMoules a écrit :L'intérieur d'une clochette ? ( Grelot ) :cote:
+1 pour le pendant de clochette
 #1259258  par brunus64

Décidément , avec ma dernière trouvaille de battant de cloche à vache ( 200 grammes) et ce bâtant de grelot , je vais faire un abonnement .... C est un peu décevant lol. Quoiqu il en soit je vous remercie !!!!
 #1259271  par brunus64

Mdr. Bon tu crois? Un cure dent, pourtant c est presque deux fois plus grand qu un battant de clochette Tres ancien !!! Tu en es sur ? Lol
 #1259299  par fouduroi

Bonjour,

Les grelots n'ont pas de battant.

Si cet objet est un battant, c'est un battant de clochette.
Mais, je pense qu'il ne faut pas conclure trop vite à un battant, ça pourrait être autre chose.

:hello:
 #1259324  par athan

sterilet peut etre :mdr3:
 #1259429  par Jardinier

8|
Comment es-tu arriver à la conclusion que tes clous en fer seraient du XI ou XX°s ?????

En sachant que ce type de clou a été fabriqué massivement jusqu'au début du siècle et qu'ils sont encore fabriqués accosionnellement de nos jours !!!!

:-/
 #1259431  par michelcesbom

sauf erreur les battants de cloche ont l'anneau d'attache ouvert et c'est l'anneau de la cloche qui est fermé ;)
 #1259434  par fouduroi

michelcesbom a écrit :sauf erreur les battants de cloche ont l'anneau d'attache ouvert et c'est l'anneau de la cloche qui est fermé ;)
Raison pour laquelle j'ai dit qu'il ne fallait pas conclure trop vite à un battant.

#1297205  par brunus64

Alors mystere????? :hurt4:
 #1297360  par piragol

Ben, vu comment tu suis tes posts précédents... :-/
 #1297611  par foxverney

bonjour. Pour votre objet pourquoi pas un bourre pipe? :hello:
 #1297612  par fouduroi

Moi je sais ce que c'est.
C'est un cure-dent.
Assez joli du reste, mais c'est dommage d'avoir mis à l'avant plan une saloperie en bronze.

C'est si compliqué de donner une mesure?
C'est plus facile d'attendre qu'un autre cherche un cure-dent, le mesure, puis fasse un calcul hasardeux pour corriger au pifomètre l'erreur de parallaxe.

Je voulais le remettre sur une photo à côté d'un pendant de harnais assez semblable, mais l'intérêt pour se rendre compte, c'est de mettre les deux objets à la même échelle. Donc, je laisse tomber, car, n'ayant pas de donnée fiables, ce n'est pas possible.