Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quand le voisin te dit "range ta poêle et viens boire un coup !"

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1302338  par Devant la Ville

Bonjour à tous,
Quand tu est à refaire pour la énième fois les même traces de tracteur, mois de juin oblige...Que tu trouves quand même quelques bricoles et que le voisin du champ dans lequel tu es te dit "Range ta poêle et viens boire un coup !" et qu'il te tend une poignée de monnaies complètement encrassées et oxydées, toutes de la couleur caractéristique du cuivre, même les cupro-nickel que je distingue....en te disant "tu t'esquintes pour rien, tiens !" avec un grand sourire 8|
Un petit apéro, petit examen sommaire, mais elles sont tellement encrassées que j'attendrais le retour à la maison pour nettoyer. Ces pièces étaient dans un meuble de famille depuis des lustres...
Echanges sur mon loisir, sur les trésors énormes trouvés, rires.
Au retour à la maison, nettoyage d'une monnaie qui semble en argent, malgré la couleur cuivrée de celle-ci. Bicarbonate, et elle ressort relativement blanche. Je décide de toutes les nettoyer au bicarbonate, elles ne risquent pas plus de toutes façons et découvre des petites perles...
Photos ci-dessous...
DLV
Un jeton Louis XV "Comitia Artesia"
Un jeton/médaille "Honneur à l'adresse et à la force"
Un liard de France buste âgé 1696 atelier D (Amiens)
Une 1F en argent Léopold II 1887
Une 1 kreuser 1881 autrichienne
Une 2 1/2 cent 1877 de hollande
Etc...
Si l'un de vous a des infos, idées sur les jetons, je suis preneur... :amen:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1302342  par Devant la Ville

Napolapin a écrit :c est vrai que sortir des monnaies de terre de cette couleur c est pas courant :hello:
Cela devait faire un bout de temps qu'elles étaient au contact, en paquet, pour créer une réaction et donner une couleur cuivrée à toutes les pièces. Je n'ai pas mis les pièces des années 1920 à 1950 qui avaient la même couleur.
On a l'impression qu'elle avaient subi une électrolyse "à l'envers"....
:P
 #1302351  par Devant la Ville

OnzeEleven a écrit ::) Cool, faudra que tu lui rapportes une bonne bouteille alors ;)
Ton jeton Honneur etc est un jeton de foire pour des attractions foraines.
Salut OnzeEleven,
La bouteille a été bue (avec modération) avant-hier... ::d
Je ne connaissais pas ces jetons. J'ai recherché ce matin des infos sur le net mais n'ai pas trouvé grand chose...
Maintenant que je sais (grâce à toi) que cela concerne les fêtes foraines, je vais "gratter" un peu plus.
Merci.
:super:
Dernière modification par Devant la Ville le 26 juin 2017, 11:53, modifié 1 fois.
 #1302377  par Devant la Ville

OnzeEleven a écrit ::) Pour ton jeton LouisXV,

Louis XV, Etats d'Artois, Jeton, 29mm, Avers : LUD . XV . REX CHRISTIANISS. Buse cuirassé et lauré à droite. Revers : COMITIA ARTESIA. Armes d'Artois.
Merci OnzeEleven,
:amen:
A quoi servait ce type de jeton ?
 #1302390  par piragol

Sympa ton voisin :coeur: , et j'adore ton jeton de foire. :super:
 #1302400  par Devant la Ville

piragol a écrit :Sympa ton voisin :coeur: , et j'adore ton jeton de foire. :super:
Bonjour Piragol,
Effectivement, bien sympa, le voisin du champ...
Ce qui est encore plus sympa, c'est de trouver de nouvelles infos grâce à ces "monnaies". Je n'avais jamais entendu parler de jetons de foire..
Quand au jeton Louis XV, le fait de faire des recherches m'a fait découvrir le nombre énorme de frappes différents de ces jetons, je découvre aussi leur utilité.
J'ai aussi pu tester le nettoyage au bicarbonate sur des monnaies en cuivre ou laiton. Je ne sais pas ce que cela va donner dans le temps, mais je verrai bien...
DLV