Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• SESTERCE de TRAJAN

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1302424  par NITTY

Bonjour

Je voudrais bien avoir l'identité de cet empereur romain SVP.
Je trouve qu'il a vraiment une tête d'empereur romain.
Trouvée dans un bois, elle était complètement encrassée, rognée aussi, et surprise j'ai réussi
à bien la nettoyer; ce n'est pas fini.
Merci de votre aide
FN
Image
Image
Dernière modification par NITTY le 26 juin 2017, 18:33, modifié 1 fois.
 #1302428  par Napolapin

tres jolie ton sesterce :super:
 #1302481  par Arcadius

plus 1 :super:
 #1302489  par optimus 59

bonjour ,je ne comprend pas comment peut on mettre une id sans les dimensions l alliage le poids et aussi le lieu chose qui peut aider les experts ,ceci est pourtant répété chaque jours et malgré cela vous continuez a ignorer les demandes :mrgreen:
 #1302510  par optimus 59

Chantecler a écrit :
optimus 59 a écrit :bonjour ,je ne comprend pas comment peut on mettre une id sans les dimensions l alliage le poids et aussi le lieu chose qui peut aider les experts ,ceci est pourtant répété chaque jours et malgré cela vous continuez a ignorer les demandes :mrgreen:
Bonjour Optimus,
Parce qu'il s'agit d'un sesterce comme spécifié dans le titre.... :] :hehe:
ok et toi tu peut affirmer a cent pour cent que c est un sesterce ,il suffit de dire c est machin pour ne plus donner de dimensions :nono: pas chez nous cela reste une chose primodiale :] :mrgreen:
 #1302517  par NITTY

Merci beaucoup pour l'identification. Je suis ravi de ma trouvaille

A l'attention d'OPTIMUS 59 : en effet, je n'ai pas mis la taille, et je m'en excuse. Manque d'habitude.
Pour le poids, la pièce n'étant pas complète, le poids n'aurait peut être pas été utile.
Mais aussi parceque j'étais certain que c'était un sesterce, vu la taille.
Je promets d'être plus vigilant la prochaine et de me soumettre aux règles définies sur ce site.
Bonne soirée à tous
Franck
 #1302519  par optimus 59

NITTY a écrit :Merci beaucoup pour l'identification. Je suis ravi de ma trouvaille

A l'attention d'OPTIMUS 59 : en effet, je n'ai pas mis la taille, et je m'en excuse. Manque d'habitude.
Pour le poids, la pièce n'étant pas complète, le poids n'aurait peut être pas été utile.
Mais aussi parceque j'étais certain que c'était un sesterce, vu la taille.
Je promets d'être plus vigilant la prochaine et de me soumettre aux règles définies sur ce site.
Bonne soirée à tous
Franck
pas de soucis ,on ne peut jamais etre certain a cent pour cent ,donc autant donner les infos pour les expets ,merci a toi :super:
 #1302556  par grounddetector

Chantecler a écrit :Oui.... ce type de revers se retrouve sur le sesterce ou sur le dupondius... Et comme, ce n'est pas un dupondius.....
Peu importe,les règles du forum sont claires: Dimensions,poids,éventuellement nature du métal,si chacun en fait qu'a sa tête,ça va être un beau bordel sur ce forum ! :pascontent2:
 #1302558  par NITTY

Je suis tout à fait d'accord.
Je respecterai à l'avenir les règles de ce site car j'en suis très content et je le trouve très constructif.
FN
 #1302566  par Arual

Sesterce pour Trajan, Rome 115-116

Av : IMP CAES NER TRAIANO OPTIMO AVG GER DAC PM TR P COS VI PP, buste lauré et drapé de Trajan à droite.

Rev : SENATVS POPVLVS QVE ROMANVS, SC dans le champ, Félicitas debout à gauche, tenant caducée et corne d’abondance.

Réf : Ric 672, C 352

Arual
 #1302708  par NITTY

Un grand MERCI à Arual pour sa remarquable précision.
Arriver à dater comme cela une monnaie, c'est remarquable.
Bonne journée à tous
Franck