Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• aide id medaille

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1302435  par berdeus

petite medaille trouver en bois impossible a identifier pour ma part :mdr1:
merci d avance :hello:
Image
Image
 #1302453  par OnzeEleven

:) Intéressant comme médaillon mais sans dimensions, sans photo nette :/
Pour toi, une tête humaine, d'animal, ou autre ...?
 #1302459  par rocderandon

:hello:
Pour moi c'est la représentation de la Tête de St Jean Baptiste.
Trouvé près d'Amiens ?
A confirmer par Jazz ou Fouduroi
:alcool1:
 #1302691  par fouduroi

rocderandon a écrit ::hello:
Pour moi c'est la représentation de la Tête de St Jean Baptiste.
Trouvé près d'Amiens ?
A confirmer par Jazz ou Fouduroi
:alcool1:
:super:  +1  :)

La tête de St Jean-Baptiste sur une assiette.
Elle n'est pas courante du tout, et pour la dater, je n'oserais pas m'avancer (elle peut être aussi bien du XVe, du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle)

Je propose rarement des datations aussi anciennes pour des médailles de dévotions, car elles étaient en principe interdites avant le concile de Trente. Mais ici, vu qu'on n'a qu'une face (comme les enseignes de pèlerinage), vu que c'est une médaille coulée et pas frappée, vu qu'elle est anépigraphe et sans signe religieux, une origine ancienne est possible.

Il n'est pas non plus impossible qu'il s'agisse d'une enseigne tardive (fin XVIe siècle) de pèlerinage.

En France, Amiens est bien entendu le plus probable,
mais en Belgique il y avait aussi les pèlerinages de:
Saint-Jean-Baptiste de Chièvres
Saint Jean-Baptiste de Havay
Saint Jean-Baptiste de Piéton

Je dis tout ça pour ouvrir des voies de recherche, mais en aucun cas pour tirer des conclusions.
J'espère que Jaz aura un avis.

Image
 #1302945  par berdeus

salut et ben sa c du detaille de recherche elle a ete trouver entre un château et une ancienne eglise editer a la nativité du christ elle se trouver face a une ancienne statu dit "la vierge noire et son enfants " au milieu d un chemin de grande randonnée a 3 cm du sol voila la taille fait 22 cm de diametre
 #1302989  par fouduroi

berdeus a écrit :salut et ben sa c du detaille de recherche elle a ete trouver entre un château et une ancienne eglise editer a la nativité du christ elle se trouver face a une ancienne statu dit "la vierge noire et son enfants " au milieu d un chemin de grande randonnée a 3 cm du sol voila la taille fait 22 cm de diametre
La seule chose qui serait intéressante serait de savoir près de quelle ville ou village elle a été trouvée.

#1303786  par berdeus

sur gaillon 27
 #1303803  par jaz29

hello
superbe :)
les explications de Rocderandon et Fouduroi sont complètes :super: :super:
@+jaz