
Sujets maintes fois évoqués, j'ai trouvé ces liens intéressants pour des techniques de nettoyage assez faciles à mettre en œuvre.
On pourra toujours y rajouter son grain de sel mais je trouve ces méthodes simples et efficaces.
"Au fil des années, les pièces de monnaie s'encrassent, s'oxydent, perdent de leur brillant originel, parfois même il n'est plus possible de lire la valeur faciale. Si vous aimez avoir des pièces propres, sachez que c'est assez facile à obtenir. Il est également possible de nettoyer les pièces démonétisées, celles que vous achetez ou trouvez si vous êtes prospecteur. Si ce sont des pièces qui ont une grande valeur [1] (par leur ancienneté ou leur titre), il faudra opérer avec la plus grande prudence, car ce sont des pièces qui peuvent très vite perdre beaucoup de leur valeur, à cause des rayures ou d'une patine qui aurait disparu. Elles ne vaudront alors plus que la valeur du métal qu'elles renferment."
L'utilisation de l'eau est-elle bonne pour nettoyer le métal? Oui


http://fr.wikihow.com/nettoyer-des-pièces-de-monnaie
Nettoyage des pièces de monnaie
http://canada.pch.gc.ca/fra/1439925170372
Nombre de numismates sont d'avis qu'il ne faut jamais nettoyer les pièces de monnaie. Ils attachent beaucoup d'importance à la patine et à la ternissure qui peuvent se former à la surface des pièces avec le temps. Les pièces de monnaie en argent ternies ou patinées sont particulièrement prisées.
La patine est constituée d'une mince couche de corrosion – du sulfure d'argent. Elle peut avoir une vaste gamme de couleurs, passant du jaune et du rouge au bleu et au noir. L'épaisseur de la couche de corrosion détermine la couleur : plus la couche est épaisse, plus la couleur est foncée.
En général, il faut confier la tâche d'enlever la corrosion à la surface d'une pièce de monnaie à un restaurateur. On peut, par contre, laver soi-même les pièces pour enlever la saleté superficielle et les contaminants comme les huiles, les sels et les acides qui résultent de la manipulation. Le lavage n'endommage pas la patine sous-jacente. Il est conseillé de laver et de dégraisser toutes les pièces de monnaie avant de les placer dans un étui, même si elles semblent propres.
Marche à suivre
S'assurer que l'aire de travail est bien aérée.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce.
Rincer dans de l'eau distillée.
Dégraisser et assécher la pièce en la trempant dans de l'acétone.
Laisser la pièce sécher à l'air sur un essuie-tout.
Il ne faut pas utiliser des solutions de trempage ou des nettoyants pour métaux (chiffons, ouates, liquides ou pâtes) pour nettoyer les pièces de monnaie. Les solutions de trempage contiennent des acides qui, laissés sur la surface d'un objet en raison d'un rinçage partiel, peuvent entraîner sa détérioration. La plupart des nettoyants pour métaux contiennent des abrasifs qui peuvent égratigner la surface des pièces.
Comment reconnaître les métaux et leurs produits de corrosion
http://canada.pch.gc.ca/fra/1454530344807#a2a
Bonne lecture
...
XP Déus full, X35-28, HF elliptique, MI-6
Burpee Pick BP500 Estwing
XP Déus full, X35-28, HF elliptique, MI-6
Burpee Pick BP500 Estwing