Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment nettoyer des pièces de monnaie des médailles ou tout autre objet métallique ?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1303538  par Cadourq77

:hello:

Sujets maintes fois évoqués, j'ai trouvé ces liens intéressants pour des techniques de nettoyage assez faciles à mettre en œuvre.
On pourra toujours y rajouter son grain de sel mais je trouve ces méthodes simples et efficaces.

"Au fil des années, les pièces de monnaie s'encrassent, s'oxydent, perdent de leur brillant originel, parfois même il n'est plus possible de lire la valeur faciale. Si vous aimez avoir des pièces propres, sachez que c'est assez facile à obtenir. Il est également possible de nettoyer les pièces démonétisées, celles que vous achetez ou trouvez si vous êtes prospecteur. Si ce sont des pièces qui ont une grande valeur [1] (par leur ancienneté ou leur titre), il faudra opérer avec la plus grande prudence, car ce sont des pièces qui peuvent très vite perdre beaucoup de leur valeur, à cause des rayures ou d'une patine qui aurait disparu. Elles ne vaudront alors plus que la valeur du métal qu'elles renferment."

L'utilisation de l'eau est-elle bonne pour nettoyer le métal? Oui :) ou non :nono: ? Utilisée seule ou avec un produit ?

http://fr.wikihow.com/nettoyer-des-pièces-de-monnaie

Nettoyage des pièces de monnaie

http://canada.pch.gc.ca/fra/1439925170372

Nombre de numismates sont d'avis qu'il ne faut jamais nettoyer les pièces de monnaie. Ils attachent beaucoup d'importance à la patine et à la ternissure qui peuvent se former à la surface des pièces avec le temps. Les pièces de monnaie en argent ternies ou patinées sont particulièrement prisées.

La patine est constituée d'une mince couche de corrosion – du sulfure d'argent. Elle peut avoir une vaste gamme de couleurs, passant du jaune et du rouge au bleu et au noir. L'épaisseur de la couche de corrosion détermine la couleur : plus la couche est épaisse, plus la couleur est foncée.

En général, il faut confier la tâche d'enlever la corrosion à la surface d'une pièce de monnaie à un restaurateur. On peut, par contre, laver soi-même les pièces pour enlever la saleté superficielle et les contaminants comme les huiles, les sels et les acides qui résultent de la manipulation. Le lavage n'endommage pas la patine sous-jacente. Il est conseillé de laver et de dégraisser toutes les pièces de monnaie avant de les placer dans un étui, même si elles semblent propres.
Marche à suivre

S'assurer que l'aire de travail est bien aérée.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce.
Rincer dans de l'eau distillée.
Dégraisser et assécher la pièce en la trempant dans de l'acétone.
Laisser la pièce sécher à l'air sur un essuie-tout.

Il ne faut pas utiliser des solutions de trempage ou des nettoyants pour métaux (chiffons, ouates, liquides ou pâtes) pour nettoyer les pièces de monnaie. Les solutions de trempage contiennent des acides qui, laissés sur la surface d'un objet en raison d'un rinçage partiel, peuvent entraîner sa détérioration. La plupart des nettoyants pour métaux contiennent des abrasifs qui peuvent égratigner la surface des pièces.

Comment reconnaître les métaux et leurs produits de corrosion
http://canada.pch.gc.ca/fra/1454530344807#a2a

Bonne lecture
 #1303720  par hanalfabête

:hello: cadourk, c'est marrant je pense tout de suite à la contraction de "canal" et de " ourcq " ? :]
mais la n'est pas le sujet :P
Comme tu le précise c'est un sujet qui à déjà été relevé mainte et mainte fois avec de bons et de mauvais poste...
Je souhaitais te dire Merci pour ces liens car il m'étaient inconnus , pas fautes d'avoir " mal " cherché ::d
Merci pour tes recherches qui ont simplifiées les miennes :super: :coeur: :coeur:
Toujours bon à savoir :amen:
 #1303983  par meca34

:hello: Cadourq77
Cadourq77 a écrit ::hello:

Sujets maintes fois évoqués, j'ai trouvé ces liens intéressants pour des techniques de nettoyage assez faciles à mettre en œuvre.
On pourra toujours y rajouter son grain de sel mais je trouve ces méthodes simples et efficaces.

Bonne lecture
Je transfert ton topic dans la bonne section ;-)

Merci pour les liens

Adessias :hello:
 #1304879  par Cadourq77

hanalfabête a écrit :
Cadourq77 a écrit :Pourquoi cette contraction ?
j'ai pensé à canal de l'ourcq en rapport avec le 77 ( seine et marne ) c'est tout
pas vu ta localisation :)
Connais po! Ok! je te fais penser à un canal!!! 8| 8/
 #1305220  par Cadourq77

Egalement, je ne risque pas de savoir le fond de ta pensée, si on tourne en bourrique ...
Je reprends pour toi, "bien le bonjour, l'âne-alfa-bête-(ahah) !!! " :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:
Et sans rancune! :)
Bonne journée
 #1306601  par Paladin

Cadourq77 la ou je suis entièrement d accord avec toi c est qu une Monnaie peut fréquente à trouver ou rare ; il faut faire vraiment attention à la patine ( bronze , cuivre )
et surtout pour l argent ou la patine part avec une simple pression des doigts a la sortie de terre ; tout dépendra de son épaisseur ! ( c est pour Ca que des fois on vois des tâches et des nuances de gris ou autres couleur ; rare sont les Monnaies argent ou il n y a pas ce nuancier ).
Sauf quand elle sont nettoyées :hehe: .

Apres le nettoyage il faut l adaptés à l état de celle ci et de son titre .
Si y par exemple elle a énormément de sulfure d argent qui on crée des concrétions ( noire dessus ) et qu'elle a eu un fort tirage ; la j utiliserai une méthode plus agressive ( avec du vinaigre blanc ) pour la nettoyé , tout en essayant de garder un semblant de patine .
Si elle est plus rare ou pas fréquente je ferais le stricte minimum .

La ou je te rejouin c est que quand je veux conserver la patine d origine je les trempes juste dans de l eau déminéralisée et j utilise un coton tige ( pour enfants) pour pousser le nettoyage quand y à besouin comme ça pas de rayure additionnelle ( :!: on frotte pas ; on fais rouler ) .

Parole de numismate ( pas professionnel) :cote: