Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Présentation et conseils pour débutants

• Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Présentez vous ,cela n'en sera que plus convivial.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1304220  par Pierre le Grand

Chers détecteurs bonjour, ce post permettra en même temps à me présenter, puisque c'est la première fois que j'utilise ce forum ! :hello:

Je me présente, Pierre, 20 ans, à cheval entre Amiens et Toulouse pendant les vacances, étudiant en Histoire. Le dernier point est important puisque c'est lors d'une cours sur la numismatique que se développe chez moi une certaine curiosité pour ces morceaux de métal chargés de passé.

Dès lors, je commence à me documenter, je contemple les différentes pièces de toutes origines à travers le web, ce qui me décide à commencer une collection, mais le prix de ces objets me fait vite réaliser que ma collection n'irait pas plus loin que les pièces offertes par ma grand mère (dont une Napoléon 20F or de 1854 en très bon état, ce n'est pas rien !)

Mes recherche me mène rapidement à découvrir une communauté qui m'était complètement inconnue, celle des détecteurs. Alors je regarde via Youtube des vidéos de personnes qui trouvent de merveilleuses pièces dans de très beaux cadres que sont champs, vignes et forêts, ce qui me donne encore plus envie de me lancer.

Ne pouvant commencer "la chasse aux pièces" en pleine période de cours, cela fait donc plusieurs mois que je me questionne, devrais je sauter le pas ? Acquérir le matériel et pouvoir enfin partir chercher des pièces ?
Ce qui me pose problème pour vraiment me décider, c'est que les vidéos ne nous montrent pas toutes les ficelles de la détection, j'imagine qu'il n'est pas aisé de se servir de son matériel neuf les premières fois.

Aussi une question me vient naturellement, comment choisir le site de prospection ? Je sais que certains lieux sont plus stratégiques que d'autres, champs près d'anciennes villes marchandes importantes, lieux de passage anciens etc, mais comment aborder un viticulteur/agriculteur, sans que celui ci ne nous prenne pour un rapace, car après tout, on lui "pille" sa propriété pleine de trésor. Avez vous déjà reçu un refus à la suite d'une demande d'autorisation ? Dans le même registre, y a t-il des lieux de prospection où l'on peut potentiellement trouver quelque chose, qui ne requiert aucune autorisation ? J'ai cru comprendre qu'il nous en fallait une même pour aller en forêt.
J'aimerai savoir vos rituels pour préparer vos sorties prospections, comment vous y prenez vous ?

Je ne sais pas si ce post à sa place ici, mais tout conseil pour débutant est le bienvenu, je pense ne pas être le seul à ne pas se lancer car il ne sait pas où commencer, et qu'il ou elle apprécierait beaucoup les conseils des plus expérimentés, pourquoi pas une anecdote sur votre première expérience avec ce loisir ?

J'espère que je n'en fais pas de trop, peut être qu'un sujet de ce type existe déjà, je m'en excuse d'avance. En tout cas je vous remercie d'avance à ce qui laisseront un petit message, tout conseil y est le bienvenu, maintenant, je pense en avoir dit assez.

à Bientôt ! :drapeaublanc:
 #1304225  par ourson54

Bonjour Bienvenue a toi je laisse un expert repondre a toutes tes questions afin que tu puisse demarre en bon condition et en toute legalite.
 #1304226  par meca34

:hello: Pierre le Grand
Pierre le Grand a écrit :Chers détecteurs bonjour, ce post permettra en même temps à me présenter, puisque c'est la première fois que j'utilise ce forum ! :hello:
à Bientôt ! :drapeaublanc:
Je déplace dans la bonne section ;-)

Pour le choix des lieux il se fera en adéquation avec les autorisations que tu obtiendras :super:

Voici la rubrique à parcourir dans tous les sens avant de te lancer => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=91

Adessias :hello:
 #1304239  par ROVECA

Bienvenue à toi, ta présentation est bien sympathique.Je vais répondre à une partie de tes questions. Il est vrai que certains détectoristes sont devenus collectionneurs et vice versa des collectionneurs se sont mis à la détection, donc je ne te réponds aujourd'hui que sur le domaine de la collection il existe en France et dans des pays périphériques tels que la Belgique, l'Allemagne l'Angleterre des salons de collection ou tu pourras acheter des monnaies de toutes les époques, à des prix très abordables, par exemple de très beaux ''Constantin'' entre 5 et 7 euros, des potins gaulois en bon état entre 10 et 15 car ce sont des pièces qui ont été trouvées par milliers et si tu achètes à des marchands il n'y a aucun souci quant à la législation, ceux ci achetant légalement de nombreuses monnaies et des trésors de monnaies sans grand intérêt archéologique. C'est à toi de chiner comme sur les brocantes, évite Internet tu n'as pas de point de comparaison et tu ne peux pas discuter avec le vendeur. Bonne chance à toi pour te faire plaisir à collectionner
 #1304268  par stef_colt

Hello, sois le bienvenu sur le forum :alcool1: :super: :hello:
 #1304270  par OnzeEleven

:) Bienvenue sur le forum. :alcool1: :alcool1:
Tu y trouveras les réponses à la plupart de tes questions.
 #1304283  par doux

:hello: bienvenue sur le forum :super:
 #1304294  par grounddetector

:alcool1: :alcool1:
 #1305134  par LaTaupe14

Bienvenue a toi!!! :hello: :hello:
Et en passant, présentation bien sympathique!!!