Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Probleme platine electronique Gmaxx 2

#533328  par nicolas8160

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur le forum .
Je viens d’acquérir un Gmaxx 2 défectueux et suis a la recherche d'une photo du circuit en bon état .

Voici une photo de mon circuit : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0255.jpg

Sur le haut on peut voir un morceau de piste décollé et la résistance au centre de la tache bouge légèrement . J'ai essayer de contacter XP pour avoir un nouveau circuit mais j'appréhende le prix ^^ .
Je sais aussi que toute cette zone est absente sur l'adventis .
 #533351  par quantum

Sur le PCB on lit MAXX POWER...

Ce ne serait pas plutôt un Gold Maxx Power ton appareil ? Ou alors une carte de Gold dans un boitier de Gmaxx étrange ???
Ce n'est peut être pas le même prix entre les deux, tu devrais envoyer une photo à XP directement.

@+
 #533354  par annibal 60

Tarass Boulba a écrit :Sur le PCB on lit MAXX POWER...

Ce ne serait pas plutôt un Gold Maxx Power ton appareil ?

@+
je me suis posé la méme question :mrgreen:
 #533355  par quantum

En tout cas c'est moche comme brulure !

@+
 #533372  par dany le grand 31

:( :( :( un tel court-circuit à du aussi causer des dommages sur d'autres composants électronique même si leurs états extérieurs ne le fait pas paraitre :ghee: Les composants CMS sont soudés tous ensembles sur la platine par le passage dans une machine. Lorsque que c'est juste des coupures de pistes en cuivre, il simple pont avec de l'étain appliqué avec un fer à souder type 15/20 Watt est facilement réalisable. Mais dans ton cas, le nombre de pistes détruites à l'air important :/ et toute la surface de contact avec les composants CMS est carbonisée 8| Contact le SAV XP en leur envoyant la photo de la platine, ils te diront dans un premier temps le prix de base de la réparation mais évidement, le prix final ne pourra être fixé qu'une fois qu'ils auront contrôlé toute la platine :hurt1:
Dans l'industrie, une telle panne, c'est d'office un changement de platine par une toute neuve :mrgreen: J'ai du le faire des centaines de fois et parfois, on se demande à quoi peuvent servir des années d'études quand lorsqu'une panne survient, il suffit juste de contrôler l'état des capteurs et périphériques et si le problème ne vient pas d'eux, déboiter les platines électroniques des cartes mère et les remplacer par des toutes neuves :(
 #533397  par nicolas8160

Effectivement c'est mal barré pour moi , mais enfin bon qui ne tente rien ...

Avant d'essayer de changer la platine je vais quand même essayer de la réparer car j'ai réussi a mettre la main sur une photo de la même carte et en comparant je ne vois qu'une piste de couper .
 #533404  par rastator

t aurais du en acheter un qui marche :]
 #533418  par quantum

Je pense comme toi... Tu n'as rien a perdre de toute façon. J'espère que tu vas y arriver.

Au fait pourquoi est-il écrit MAXX POWER ?
C'est peut être juste le pic qui change...

@+
 #533439  par nicolas8160

Aucune idée , en tout cas c'est juste sur le PCB qu'il est écris gold max power , autrement c est Gmaxx 2 .
 #534308  par Teletub

Euhhhh...Vu la brulure du circuit imprimé, au moins deux circuits intégrés sont HS (les petits carrés noirs).

Donc malheureusement même en réparant les pistes du circuit imprimé qui sont cramées, cela ne changera rien...Seule solution à mon avis est de changer la platine entière ce qui à mon avis doit être très onéreuse chez XP...

Désolé pour toi! ;)
 #534508  par nicolas8160

Finalement j'ai contacter XP pour leur expédier l'appareil , alors pour ceux que cela peut intéressé , d’après le technicien XP , il arrive parfois qu'il y ais court circuit dans le câble reliant l appareil au disque .

D'où la brulure sur la platine . C'est un problème connue , il m'a dis que c'était réparable .

En tout cas merci pour vos réponses ;)
 #535047  par quantum

Génial c'est très bien tout ça...

Niveau prix, tu as du nouveau ?

@+
 #535138  par Phénom

Tarass Boulba a écrit :Sur le PCB on lit MAXX POWER...

Ce ne serait pas plutôt un Gold Maxx Power ton appareil ? Ou alors une carte de Gold dans un boitier de Gmaxx étrange ???
Ce n'est peut être pas le même prix entre les deux, tu devrais envoyer une photo à XP directement.

@+
je ne voudrais pas dire de betise , mais il me semble que sur mon gmaxx il est ecrit aussi gold maxx power , je pense que la carte est standard , le circuit doit etre le meme a peut de chose pret ,
 #535406  par nicolas8160

Pour la carte effectivement c'est standard . Pour le prix le mec de chez xp m'as parler de 40 € ht pour la réparation sur le circuit imprimé et 50 € ht pour un nouveau câble .

En espérant que ça fonctionne car ça fais trois jours que j'ai déposé le colis a la poste et quand je regarde le suivi du colis on me dis qu'il est encore au bureau de poste , prix exorbitant , accueil qui laisse a désiré , bref je suis pas fan de la poste ... :pascontent2:
 #535515  par quantum

Le SAV XP est parmi les touts meilleurs de France, tu peux être rassuré sur ce point.

Normalement, lorsque tu recevras ton detec, il fonctionnera comme neuf. Tu as fait le bon choix.

Au passage, 40€ pour remplacer la carte c'est une misère ! Plutôt cool comme tarif !

@+
 #535657  par Phénom

ca va pour le prix tu lui redonne une seconde vie , est au passage merci de nous en avoir informer ,sympas :super: :super: :super:
 #535783  par quantum

nicolas8160 a écrit :40 € ht la réparation sur circuit imprimé . Le remplacement par une neuve c'est 460 €
Ah ouai quand même... Vaut mieux réparer... :|

Merci pour l'info.

@+
 #552089  par Vetea

Bonjour Tarass !!

Pour information, les 2 carrés noirs sont des micros qui gérent la radio, on peut voir d'ailleurs les 2 quartz à coté de chacun d'entre eux ( les 2 rectangles dorés ) !

On utilise les même types sur nos produits radio Téléassistance dans ma boite ( en 866 Mhz ) !

Sur la droite, on voit le circuit d'antenne en forme de carré sur le circuit imprimé.
On peut voir les capacités ( Petit rectangle de couleur marron ) d'accord ainsi que les étages de filtres ( Self petit rectangle bleu, résistance petit rectangle noir )

Je ne connais pas les détecteurs XP, mais je crois qu'ils ont le casque Radio si je me trompe pas ? Cela doit être sans doute l'étage radio attitré ...

On peut voir que le PIC ( gros rectangle sur la gauche avec V4 collé dessus ) ainsi que les composants autour n'ont pas l'air d'avoir trop morflé ...

Après un tel dommage de ce type, cela doit être un court circuit du soit à des l'un des deux micros Radios, aux capacités ( plus rare .. ) ! Quelle en est la cause ? Peut être un peu d'oxydation due à une entrée d'eau, à de l'humidité qui s'est infiltré avec le temps et causé un court circuit ! C'est un cas connu :)

Bon courage au technicien pour la réparation en tout cas ! ^^
Nous, dans de tel cas, c'est le changement de platine !! :aille:

Après quel est le défaut constaté sur ton détecteur ? Il ne s'allume plus ? Il beep sans arrêt ??

En tout cas, bon courage pour la suite de la maintenance !! :)

Cordialement !

V.
 #552111  par Gino

dipfinder3x a écrit :salut
c un achat recent ??? et de quel année ton gmaxx2 ???

N'aie pas peur, c'est du solide le gmaxx2, j'en n'ai un depuis 3 ans et je ne suis pas tendre avec !
 #554215  par Gino

Gino a écrit :
dipfinder3x a écrit :salut
c un achat recent ??? et de quel année ton gmaxx2 ???

N'aie pas peur, c'est du solide le gmaxx2, j'en n'ai un depuis 3 ans et je ne suis pas tendre avec !

J'en ai mis un de trop de "n", j'ai la haine ! :hehe:
 #1305646  par sozer3

Bonjour à tous,
Je déterre ce post juste pour signaler que la même panne m'était arrivée
Image
On voit que le circuit U12 a cramé, même si la carte électronique a moins brulé ::d ::d
Le problème viens certainement d'un court-circuit au niveau du connecteur avec la tête. En effet après démontage j'ai vu que des brins d'un des fils se baladait librement... (je précise que c'est de ma faute, j'avais cassé et ressouder un connecteur il y'a quelques années mais je devait être trop pressé de ressortir et cela n'a pas tenu).
J'ai envoyé un mail à XP (sav@xpmetaldetectors.com ) hier matin, j'espère recevoir une réponse rapide et qu'il pourrons le réparer.
Y'a t'il eu d'autres membres qui ont eu la même panne?
 #1305648  par meca34

sozer3 a écrit :Bonjour à tous,
Il serait préférable que tu commences par aller te présenter , c'est ici => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63