Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Élément de demi ceint

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1306997  par Crazy

Bonjour et rebonjour,

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Trouvé dans la marne et mesurant 35 mm
Le métal apparaît blanc ( ne réagit pas à l'aimant )
On peut voir 2 parties métalliques ( rouille )
Merci
Image
Image
Image
Dernière modification par Crazy le 09 juil. 2017, 19:01, modifié 1 fois.
 #1307002  par Napolapin

élément de demi ceint peut être :hello:
 #1307004  par piragol

Cuivre étamé, voire argenté mais j'en doute, la rouille provenant d'un rivet en fer et de la chose extérieure prise en tenaille également en fer.
Objet intéressant que je vais suivre, avec son attache supplémentaire. :super:
 #1307005  par Crazy

Merci, c'est vrai que ça y ressemble beaucoup
Et une petite connaissance supplémentaire
Image
 #1307022  par Napolapin

l anneau sur ton objet laisse a pensé qu il sert de suspente de quelques chose mais les utilisation sont nombreuse pour ce type d objet suspente de pendant de harnais élément de demi ceint servant de clavier dur a dire attend le passage des experts :hello:
 #1307337  par fouduroi

Bonjour,

C'est une jonction de demi-ceint avec portant incorporé (pour pomme, pomme d'ambre, clavier, châtelaine ??? ou autre chose)

Comme c'est la première fois que je vois ce type de jonction avec un portant (anneau, bélière ...), je l'ai présentée sur le forum des boucles ... et bien, eux non plus n'en ont jamais vu.

Donc, c'est rare. :super:

Pourrais-tu voir à quoi ressemble ce qui reste coincé dans l'arrondi, ou éventuellement le dégager?
Serait-il possible de savoir dans quel coin cela a été trouvé. ? Tu dis la marne (sans majuscule) alors est-ce la marne qui est un calcaire argileux sédimentaire, ou bien la Marne (département) ou encore la Marne (rivière) ?

:hello:
 #1307341  par Crazy

Bonjour Fouduroi,

C'est bien la Marne, le département.
Plus précisément en champ entre Reims et Laon.
Je fais un nettoyage complet et d'autres photos sur les parties demandées dès que je peux.
A plus
 #1307375  par Crazy

Je n'ai pas réussi à désolidariser la partie ferreuse.
Si cela te convient !!!
Image
Image
Image
Image
 #1307391  par fouduroi

Merci Crazy :)

Et aussi félicitations pour tes photos :super:

Ceci étant la preuve que je ne râle pas systématiquement sur toutes les photos. :hehe:

PS pour info, cet objet doit être vu avec la bélière en dessous.
J'avais réuni tes premières photos dans le bon sens.

Image
 #1307431  par Napolapin

c est peut etre un élément de chatelaine au vu des restes d argentures :hello:
 #1307432  par Napolapin

comme l avais proposé fdr mais la je pense que cela ce précise
 #1307435  par Crazy

Chouette,
Merci de faire avancer l'identification.
 #1307436  par fouduroi

Attention, cet objet est bien une jonction de demi-ceint, mais pas une agrafe qu'on ouvre ou qu'on ferme. Ce n'était pas amovible. Le reste d'anneau fermé encore visible le prouve.
Donc c'est un élément qui fait partie du demi-ceint et qui était prévu pour y suspendre quelque chose.
Ce n'est pas un élément de châtelaine, c'est un élément de demi-ceint.
Et à cet élément on a pu suspendre une châtelaine, mais aussi simplement des ciseaux, ou bien une chaînette avec une pomme (c'est le plus probable, sans être une certitude) ou encore une pomme de senteur, ou un clavier (mais la bélière semble légère pour y pendre un clavier). Néanmoins tout est possible, mais rien ne peut et ne doit être affirmé. :)

En tout cas c'est un petit objet bien intéressant, car introuvable.

:alcool1:
 #1307437  par Napolapin

:amen: oui je me suis encore mal exprimer
 #1307438  par fouduroi

Napolapin a écrit ::amen: oui je me suis encore mal exprimer
Pas grave, mon fils, ce sera 2 pater et 3 ave et ensuite vous viendrez au presbytère boire l'apéro :hehe:
 #1307439  par Crazy

"Petit objet bien intéressant, car introuvable "
Un peu comme mon cerveau :-)
Du coup, moi aussi j'ai droit à l'apéro.
 #1307519  par Napolapin

fouduroi a écrit :
Napolapin a écrit ::amen: oui je me suis encore mal exprimer
Pas grave, mon fils, ce sera 2 pater et 3 ave et ensuite vous viendrez au presbytère boire l'apéro :hehe:
oui mon père je ramène la trappiste :mdr3: