Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille en argent. N-D de Lorette et les 5 saints canonisés le 12 avril 1671 Italie ou Espagne

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1307011  par Lutetia Parisiorum

Bonjour, pour la description : en argent, 2.5 cms de diametre...médaille ou jeton? Si qqn a une idée? En vous remerciant.
Image
Image
Dernière modification par Lutetia Parisiorum le 09 juil. 2017, 19:01, modifié 1 fois.
 #1307015  par neiade

:hello: pour moi on dirai plus une médaille :)
 #1307016  par captain_Sotto

Salut!
Ca n'a pas l'air d"être une médaille (pas de bélière distincte) ... un lien avec le saint esprit, mais lequel exactement? je vais suivre cet objet qui m'intrigue :)
:super: :super: :super:
:hello:
 #1307017  par captain_Sotto

Donc en cherchant un peu, j'ai pu trouvé que cette médaille (c'en est une finalement :cote: ) représente la canonisation de cinq saints :) reste à trouver lesquels
 #1307021  par Lutetia Parisiorum

Merci pour ce début d'identification...si d'autres peuvent apporter leur pierre à l'édifice...
 #1307025  par captain_Sotto

je trouve rien :pleur3: :pleur3: mais si tu veux mon avis, la clef du mystère se trouve au revers :mrgreen:
Une médaille avec une vierge à l'enfant assise sur le toit d'un église céleste entourée de quatre chérubins ça semble pas courir les rues et correspondre à un modèle précis... reste à mettre ça sous l’œil d'un expert en identification :)
Les initiales des saints avec leur représentation et leurs attributs sur l'avers parleront d'eux même quand le revers sera clairement identifié
 #1307028  par Lutetia Parisiorum

Merci encore, peut être qu'un modo pourrait mettre ce sujet dans le topic approprié à savoir "objets à caractère religieux".
Une datation possible?
 #1307034  par captain_Sotto

la datation dépend de l'identification des gravures! cette médaille correspond à une date précise.. on peut voir des médailles de canonisations de saints des XVIIe/XVIIIe qui peuvent ressembler à la tienne comme celle ci http://objetsreligieux.forumsactifs.com ... aints-1622 mais c'est pas les même saints et pas le même revers...
 #1307180  par captain_Sotto

rocderandon a écrit ::hello:
Peut être translation de la sainte maison de Lorette
:alcool1:
+1000 :super: :super:
 #1307275  par fouduroi

Bonjour,

Très belle médaille, difficilement datable. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'elle est postérieure à 1671

C'est bien, comme a dit Roc :super:
N-D de Lorette et jésus sur le toit de sa maison, apportée par les anges depuis Nazareth jusqu'à Loreto. C'est une des iconographies les plus courantes pour N-D de Lorette.

Au revers, ce sont bien les cinq saints comme a dit le Captain, mais pas ceux-là.

Ce sont les cinq saints canonisés par le Pape Clément X le 12 avril 1671

SF = saint François Borgia
SG = saint Gaëtan de Thiene
SF = saint Philippe Bénizi et vu que c'est "SF" et pas "SP" ça veut dire que cette médaille est italienne ou espagnole. C'est à dire "San Filippo" ou "San Felipe"
SL = Saint Louis Bertrand
SR = sainte Rose de Lima

Belle trouvaille. :super:

#1307298  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :Bonjour,

Très belle médaille, difficilement datable. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'elle est postérieure à 1671

C'est bien, comme a dit Roc :super:
N-D de Lorette et jésus sur le toit de sa maison, apportée par les anges depuis Nazareth jusqu'à Loreto. C'est une des iconographies les plus courantes pour N-D de Lorette.

Au revers, ce sont bien les cinq saints comme a dit le Captain, mais pas ceux-là.

Ce sont les cinq saints canonisés par le Pape Clément X le 12 avril 1671

SF = saint François Borgia
SG = saint Gaëtan de Thiene
SF = saint Philippe Bénizi et vu que c'est "SF" et pas "SP" ça veut dire que cette médaille est italienne ou espagnole. C'est à dire "San Filippo" ou "San Felipe"
SL = Saint Louis Bertrand
SR = sainte Rose de Lima

Belle trouvaille. :super:

:super: :super: