Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1307890  par Mojo1

Rebonjour, ça a l'air d'être en bronze et ça fait 3 cm, trouvé dans le 05:
Image
Image

Merci d'avance.
 #1307894  par meca34

:hello: Mojo1
Mojo1 a écrit :Rebonjour, ça a l'air d'être en bronze et ça fait 3 cm, trouvé dans le 05:

Merci d'avance.
Il serait préférable que tu commences par aller te présenter avant de continuer , c'est ici => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63

Merci de ta compréhension

Adessias :hello:
 #1307906  par Mojo1

Bien sûr, désolé!
C'est fait!
 #1307908  par OFONDUTROU

bonjour
rien a voir avec une fibule ! il est joli cet objet et ne semble pas récent :super:
 #1307911  par Mojo1

Je m'en doutais, je pensais à une sorte d'accroche , de fermoir... Mais c'est vrai qu'il est beau... Tout patiné...
 #1307931  par Mojo1

9 g à la pesée!
 #1308028  par fouduroi

Bonjour,

Récent, vraiment pas.
Et je pense même très ancien.

Mais, je coince.

Pour un battant de clochette, se serait du luxe. De plus une bélière fermée pour un battant, ce n'est pas courant, et enfin une bélière plus gosse que le battant ????
Donc pour moi, ce n'est pas un battant (mais, comme je le dis souvent, je ne suis pas Dieu).

Alors, un pendant de harnais, ou un pendentif (gaulois ... celte ... romain .. ) ????
C'est la masse relative de la bélière qui m'étonne :0

Finalement je n'ai aucun avis fondé sur du concret :/

:hello:
 #1308050  par Mojo1

Merci quand même pour les pistes, je le répète je suis un novice...
 #1308124  par fouduroi

Je seul truc qui m'y fait penser est un objet annoncé comme amulette gauloise (mais c'est souvent ce qu'on dit quand on ne peut rien dire d'autre)

Il a une bélière massive comme le tien et une "boule" plus petite en dessous. Cette "boule" retient un anneau.

Si on imagine que le tien a aussi eu un anneau qui se serait brisé, il y aurait une sérieuse ressemblance.

Mais je t'avoue que je n'y crois pas vraiment, j'en parle pour ne pas passer à côté d'une possibilité, mais, sans conviction.

Image
 #1308224  par Mojo1

Bonjour,
merci pour les hypothèses, l'enquête progresse pas à pas... :super: :super: :super: :super: :super: :super: