Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vente trésor monétaire romain (DRAC au courant)

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1306354  par Dollismine

http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 52/page/11

http://www.francetvinfo.fr/societe/il-d ... 73110.html

Chacun pourra en penser ce qu'il en veut, en tous cas la DRAC semble avoir validé puisqu'elle a pu étudier les monnaies d'après ce qu'on lit dans les articles.

J'ai un peu plus de mal avec ça par contre : :taistoi:
"Le lendemain, il décide de se rendre à Plouagat, un peu sur un coup de tête. Il avait repéré un champ, à côté d’une ancienne voie gallo-romaine. « Je savais qu’il y avait de la tuile à cet endroit. » Les tuiles recouvraient les maisons de l’époque."

Tout semble réglo et fait dans les règles vis à vis des instances locales. Comme quoi, ça peut aussi bien se passer même si à titre perso je n'approuve pas le vente éclatée ou par lots (je préférerais de loin que le lot complet intègre un musée, mais quand on connaît l'état des finances de la Culture, on peut comprendre que certains musées ne soient pas en mesure de racheter l'ensemble) :/
 #1306366  par la fouine 35 et 45

Et bien voilà la vérité vient de l'Ouest : le Treasure act breton !
Alors bien sûr on préferait voir ces monnaies dans un musée breton, mais ne souffrons pas de cécité, il n'existerait pas de collections privées ? Il existerait des monnaies dans des circuits officielles qui ne viennent pas de découvertes enfouies, il existerait des objets antiques qui alimentent les salles des ventes qui ne viennent pas de l'antiquité ?...
De bonnes lois qui clarifieraient tout cela et qui permettraient d'alimenter la recherche archéologiques sans préjudice des inventeurs (y compris munis de détecteurs bien sûr) seraient les bienvenues ! Et si cette affaire faisait jurisprudence...
 #1306378  par Jeannot59

la fouine 35 et 45 a écrit :Et bien voilà la vérité vient de l'Ouest : le Treasure act breton !
Alors bien sûr on préferait voir ces monnaies dans un musée breton, mais ne souffrons pas de cécité, il n'existerait pas de collections privées ? Il existerait des monnaies dans des circuits officielles qui ne viennent pas de découvertes enfouies, il existerait des objets antiques qui alimentent les salles des ventes qui ne viennent pas de l'antiquité ?...
De bonnes lois qui clarifieraient tout cela et qui permettraient d'alimenter la recherche archéologiques sans préjudice des inventeurs (y compris munis de détecteurs bien sûr) seraient les bienvenues ! Et si cette affaire faisait jurisprudence...
Houla !! Si un texte de loi est ratifié , cela provoquera directement des conflits .
Car nul n'est censé ignorer la loi , mais tout cela dépend de l'interprétation des autorités compétentes .
Et cette interprétation reste toujours subjective . (DRAC , DREAL .... ETC) je pratique la DREAL et d'une région à l'autre les exigences sont différentes malgré un texte FRANCO/EUROPEEN :rougefaché: commun )
Après c'est une interminable bataille . :(
Mieux vaut continuer à pratiquer notre passion et en cas de découverte exceptionnelle , la signaler .
La DRAC se fout royalement de nos petits napoléons et autres vieux vestiges isolés .
Perso , si je trouve un trésor de la sorte , je le signale immédiatement .
Mais il trônera dans ma boite à trésor ,pas dans une vente aux enchère .
Mais je fais parti certainement d'un autre monde .
:) :)
 #1306381  par piragol

Depuis que je dis que toute chose devient votre propriété ( et celle du propriétaire bien évidemment, hein ::d )après le délai légal d'étude par la DRAC.... :]
Dés lors, vous en faites ce que vous voulez, et c'est très bien ainsi d'ailleurs.
Ce même principe s'applique au Treasure Act anglais, avec une priorité aux services d'Etat ( musées, etc... ).... :super:
 #1306382  par The Wise

Les monnaies issues de trésor sont régulièrement mis en vente. Ce n'est pas une première. Les monnaies étudiées portent pour les plus anciennes des inscriptions avec leur numéro d'étude, souvent avec 2 encres (rouge et noir).
Voici un autre cas Breton. Un ami agriculteur m'en avait parlé au début des fouilles mais on ne trouvait aucune info dans la presse, et c'est normal pour éviter les pillages.
http://www.monnaiesdetections.com/?tag= ... -du-pavail

J'avais lu l'article Ouest France ce matin mais je n'en ai pas fait le relais, je sais que la vente est toujours un sujet sensible. Les collectionneurs se jettent sur ces monnaies de trésor "légalisées"...
http://blog.cgb.fr/200-monnaies-du-tres ... ,9454.html pour un exemple récent
@+++
 #1306383  par piragol

passage-éclair a écrit :Bonjour , il y a de grande chance , que le propriétaire terrien soit très connu de la commune ( une famille de souche ) et que maire a laissé faire les choses pour éviter un scandale .
Quant à la vente aux enchères ' c'est loin d'être respectable ' encore des monnaies qui vont partir ' dieu sait ou !' .
Le pire achat sur le net possible ? ceci devrait rester d'office dans le département , donc encore une affaire pas très claire , la loi est claire ' sol français pas à l'étranger ' .
merci du partage .
Commentaires aussi ridicules que déplacés et plein de sous-entendu nauséeux, qui d'ailleurs peuvent être retenus devant un tribunal pour diffamation....
J'espère que tu auras un bon avocat si le maire en question lit ce commentaire et décide de porter plainte à ton encontre.... :boulet:
 #1306404  par Jeannot59

piragol a écrit :
passage-éclair a écrit :Bonjour , il y a de grande chance , que le propriétaire terrien soit très connu de la commune ( une famille de souche ) et que maire a laissé faire les choses pour éviter un scandale .
Quant à la vente aux enchères ' c'est loin d'être respectable ' encore des monnaies qui vont partir ' dieu sait ou !' .
Le pire achat sur le net possible ? ceci devrait rester d'office dans le département , donc encore une affaire pas très claire , la loi est claire ' sol français pas à l'étranger ' .
merci du partage .
Commentaires aussi ridicules que déplacés et plein de sous-entendu nauséeux, qui d'ailleurs peuvent être retenus devant un tribunal pour diffamation....
J'espère que tu auras un bon avocat si le maire en question lit ce commentaire et décide de porter plainte à ton encontre.... :boulet:
Vous prenez pas la tête les amis .
Je pense que le Maire de la commune à d'autres chats à fouetter !
Pour en revenir au post de départ , je pense que lorsque que l'on trouve un trésor de cette ampleur , il est impératif de le déclarer aux autorités compétentes et ceci IMMEDIATEMENT pour tracer le passé .
Et après , la VALEUR !! :berk2:
La valeur !! C'est ce qui pourrit l'image de notre passion .
Les gens s'imaginent que l'on découvre des trésors en or à chaque sortie :pleur4: :pleur4:
Restons simples .
Les plus beaux trésors ne sont pas forcement en matière précieuse :)
 #1306418  par gibus

Dollismine a écrit :Chacun pense ce qu'il veut, il n'empêche que cet article prouve que cela peut AUSSI bien se passer. :)

et oui la France est peuplée aussi de personne résonables et responsables :D apres ils peuvent etre aussi bien des archéos que des poeleurs :alcool1: :alcool1:
on dit que les imbéciles sont partout les gens biens aussi :drapeaublanc:
 #1306464  par piragol

passage-éclair a écrit :Bonjour Jeannot , bien sûr no soucis avec moi , l'état prend un pourcentage lors de telle vente , le commissaire priseur redonne un taux fixe calculer au plus juste ! cette action permet le financement bien important pour les services concernés drac etc ..c'est de l'ordre de 18 % après ils font office de la rareté . Etant donné qu'il y a un grand manque d'apport de finances , cette somme est transférée à juste titre pour un futur projet de fouille(s) si ce dernier en vaut la chandelle , ceci résulte une plus vite action sur le terrain . Ceci est parfaitement logique .
Ps et je résume au plus vite :super:
Vraiment ?
Je serais bien curieux de connaître tes sources, parce que là on nage dans la 4ème dimension pure et dure.... :pascontent1:
 #1306491  par LaTaupe14

Bien le bonjour a tous!

Je trouve aussi scandaleux la vente!! :rougefaché:
Dans ce monde tout revient a l'argent... :rougefaché:
 #1306553  par The Wise

Vous voyez pourquoi ce matin je n'ai pas partagé le lien après la lecture.

Résumons: Un dépôt monétaire ou un objet intéressant l'archéologie doit être déclaré. Tant mieux si certains ont déjà eu cette chance.
Certaines régions sont plus propices à trouver de l'ancien, mais on n'est pas à l'abri de trouver un trésor chez mémé dans un village ou ne trouve rien (désolé pour le clin d’œil).

Chacun est responsable de ses actes, et une partie d'une trouvaille qui me revient et la fierté d'être inventeur de trésor, moi je signe de suite. La tentation doit être grande ensuite de revendre une partie de son bien pour vivre mieux, mais tout le monde ne le fait pas.

@+++ les amis, restez copains on a besoin de vous tous
 #1306557  par neiade

:hello:
je réagis vite fais à se post.
personnellement je ne vois pas pourquoi se prendre la tete :naah:
le gars à trouvé un trésor,la déclaré,une étude à été réalisé sur chaque monnaie,le proprio,l'état et lui même ont récupérer chacun une partie du dépot.
la plupart des inventeurs d'un telle trésor ne le déclarerons jamais,du coup pas d'étude (se qui est très important pour aidé à comprendre certaines périodes de notre histoire.)
après si au bout de 5 ans il veut revendre sa part c'est sont problème!!!!on ne le connait pas,peut être qu'il préfère revendre pour que quelqu'un de vraiment passionné en profite?!!!peut être que c'etait une bonne occasion car il avait besoin d'argent?!!!ptetre même toutes ses raisons,je vous laisse réfléchir à ça :super:
 #1306570  par rocderandon

Dollismine a écrit :Chacun pense ce qu'il veut, il n'empêche que cet article prouve que cela peut AUSSI bien se passer. :)
Voilà ce qu'il faut retenir :) :super:
neiade a écrit ::hello:
je réagis vite fais à se post.
personnellement je ne vois pas pourquoi se prendre la tete :naah:
le gars à trouvé un trésor,la déclaré,une étude à été réalisé sur chaque monnaie,le proprio,l'état et lui même ont récupérer chacun une partie du dépot.
la plupart des inventeurs d'un telle trésor ne le déclarerons jamais,du coup pas d'étude (se qui est très important pour aidé à comprendre certaines périodes de notre histoire.)
après si au bout de 5 ans il veut revendre sa part c'est sont problème!!!!:
+1 :super:

:alcool1:
 #1306576  par la fouine 35 et 45

Jeannot59 a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Et bien voilà la vérité vient de l'Ouest : le Treasure act breton !
Houla !! Si un texte de loi est ratifié , cela provoquera directement des conflits .
Car nul n'est censé ignorer la loi , mais tout cela dépend de l'interprétation des autorités compétentes .
Et cette interprétation reste toujours subjective . (DRAC , DREAL .... ETC) je pratique la DREAL et d'une région à l'autre les exigences sont différentes malgré un texte FRANCO/EUROPEEN :rougefaché: commun )
Après c'est une interminable bataille . :(
Mieux vaut continuer à pratiquer notre passion et en cas de découverte exceptionnelle , la signaler .
La DRAC se fout royalement de nos petits napoléons et autres vieux vestiges isolés .
Perso , si je trouve un trésor de la sorte , je le signale immédiatement .
Mais il trônera dans ma boite à trésor ,pas dans une vente aux enchère .
Mais je fais parti certainement d'un autre monde .
:) :)
Pas très clair Jeannot, Sí c'est légiféré c'est au contraire clarifié. Après, Sí tu as lu l'article, dans le cas présent on évoque une copropriété à trois : le propriétaire du terrain, l'inventeur et la la Drac (donc l'état et qui n'est pas la dreal d'ailleurs). Donc ton trésor déclaré dans des circonstances analogues ne reste pas dans ta vitrine... c'est comme pour un divorce, chacun fait valoir ces droits et je pense qu'il serait plus sain que la valeur soit estimée pour être conservée par l'état après indemnité au proprio et à l'inventeur (suivez mon regard). En tout cas, cette affaire nous change des autres plus procédurières et je commentaire de Piragol en est renforcé.
 #1306630  par Jeannot59

Ha ok dans ce sens la . C'est vrai que ca pourrais être une façon de voir les choses .
Mais dans ce cas , si un inventeur et un propriétaire ni connaissent rien à la valeur de la chose . Ce sont les expert de la DRAC qui estiment le montant , ou des experts indépendants ?
 #1306645  par tzar malabar

Jeannot59 a écrit :Ha ok dans ce sens la . C'est vrai que ca pourrais être une façon de voir les choses .
Mais dans ce cas , si un inventeur et un propriétaire ni connaissent rien à la valeur de la chose . Ce sont les expert de la DRAC qui estiment le montant , ou des experts indépendants ?

_ Bonjour @ tous :hello: ...
comme le dit vingtsan , il y a des experts mandatés pour ce genre de chose ...
hélas , l'estimation entre des experts "mandatés" et des experts indépendants risque d'être totalement différente , car les experts indépendants auront une estimation moyenne et équilibrer au plus près du marché actuel en tenant compte de l'offre et de la demande au jour le jour sur la cote de chaque monnaie suivant leurs états respectifs , il est légal de pouvoir avoir recours à ce types d'expert indépendants en on faisant la demande au préalable , cela s'appel simplement une demande préalable de contre-expertise , mais cela sera facturer de ta poche ...
 #1306787  par NANARD0334

Si je regarde cette découverte et que je la compare à d'autres, là dans cette affaire pas de plainte de la part des archéologues pour utilisation de détecteurs à métaux par de soucis de poursuite devant les tribunaux, et dans d'autre cas, c'est presque direction la prison, je peine à comprendre ??????? Mais c'est tant mieux pour le découvreur que cela ce passe ainsi, comme quoi, lorsque que l'on est entre personnes sensées, c'est quand plus agréable et tout le monde y trouve de la satisfaction. :hello:
 #1307348  par le butor

bonjour,
liser bien l'article, trouvaille faite non forfuitement a coté d'une voie romaine il avaitr repérer la presence de tuiles et ce n'est surtout pas un débutant!!!! donc?
a plus
 #1307849  par Pellebêche

Merci Jean-Phi

Et un grand bravo pour la neutralité Ouest-France !! On repassera! :-/ il aurait bien évidemment fallu que ce trésor pourrissent en terre.. (après je ne défends personne)
 #1308161  par jamzben51

3 ans pour expertiser 30 pieces romaines en bon état ????? 8| 8| :| :|
on leur envoi esus, germain ou d'autre non ??? :) :)

apres si il veut les vendre perso ca ne me gene pas du fait que c'est pas une période qui m'interesse. mais il avait aussi tout à fait le droit de les offrir à la commune pour les mettre en vitrine a la mairie. ( le mien ne veut pas).
 #1308223  par Dollismine

Encore une belle démonstration de l'******* de sa vision d'ensemble et de sa grande intelligence.
En voulant faire d'un gars un exemple, ils encouragent tous les autres à vivre cachés.

Bravo les mecs, vous êtes des champions du monde ! :super: :/

PS : il n'en reste pas moins que les conditions de trouvailles (tuiles, tout ça tout ça) sont bien plus que litigieuses.