Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite sortie

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1308169  par cerise

Hello à tous,

Courte sortie en forêt :) ce week, mais bonne surprise quand même !! :D
avec une : blanche : Louis XV , elle est frappée bizarre, je ne vois pas de date
un billon de 1594
une bague à coudre
une jolie savo royale :cote:
et le plus étonnant !! 2 alliances argent, à quelques mètres l'une d'elles.
Je vais certainement y retourner.
Bonne journée
cerise
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1308174  par tzar malabar

cerise a écrit :
avec une : blanche : Louis XV , elle est frappée bizarre, je ne vois pas de date

_ Wouuu !! ... beaux divisionnaire LVD XV au buste enfantin ; ce qui n'est pas courant comparativement aux monnaies du milieu et de la fin de son règne ... le millésime n'est pas visible comme souvent sur les monnaies réformées (celle-ci à été sur-frappée sur un divisionnaire de LVD XIIII) , mais l'atelier , Lyon "D" , l'est .
 #1308186  par cerise

tzar malabar a écrit :
cerise a écrit :

_ Wouuu !! ... beaux divisionnaire LVD XV au buste enfantin ; ce qui n'est pas courant comparativement aux monnaies du milieu et de la fin de son règne ... le millésime n'est pas visible comme souvent sur les monnaies réformées (celle-ci à été sur-frappée sur un divisionnaire de LVD XIIII) , mais l'atelier , Lyon "D" , l'est .

Hello tzar malabar

Merci pour toutes ces précisions , sympa de ta part :D
cerise
 #1308194  par sambola

Salut,
pour la deuxième monnaie je pense a un douzain aux deux H pour henry IV
pour la première je pense a un dixième ou vingtième d’écu vertugadin selon le diamètre ( respectivement 20 et 22/23 mm), effectivement atelier de lyon, a donc pu etre frappé en 1716 ou 1717 :)
 #1308195  par alain 61

bonjour

petite sortie avec de bien belles trouvailles JOLIE merci du partage bonne continuation
 #1308196  par Napolapin

super résultat :super:
 #1308198  par Oggylecafard

Serais curieux de connaître l'histoire des bagouzes... :-|
 #1308200  par cerise

sambola a écrit :Salut,
pour la deuxième monnaie je pense a un douzain aux deux H pour henry IV
pour la première je pense a un dixième ou vingtième d’écu vertugadin selon le diamètre ( respectivement 20 et 22/23 mm), effectivement atelier de lyon, a donc pu etre frappé en 1716 ou 1717 :)
Hello sembola,
Merci pour ces précisions, la pièce fait 23mm de diamètre

alain 61 a écrit :bonjour

petite sortie avec de bien belles trouvailles JOLIE merci du partage bonne continuation
Hello alain,
merci, c'est avec plaisir que je partage :)
Napolapin a écrit :super résultat :super:
Hello merci Napolapin :)
Oggylecafard a écrit :Serais curieux de connaître l'histoire des bagouzes... :-|
Hello Oggylecafard

Et moi donc!! je me suis inventé déjà pleins histoires :hehe:

cerise
 #1308219  par cerise

ROUROUTE49 a écrit :whaouuuuu c'est :super: tout ça
c'est vraiment la "cerise" sur le gateau :mdr1:
Hello ROUROUTE merci à toi :hehe:
 #1308227  par dan48

salut a toi
vraiment une jolie sortie , surtout si elle a été courte :super:
 #1308277  par cerise

dan48 a écrit :salut a toi
vraiment une jolie sortie , surtout si elle a été courte :super:
Hello dan

Merci :) Oui !! une sortie courte d'1H30 environ. J"y retourne :)
cerise
 #1308289  par OFONDUTROU

bonjour
bravo ma cerise pour cette belle sortie :coeur: :coeur: :coeur:
mes vieux yeux de lynx lisent sur la seconde photo a 11h30 juste au dessus du début de la couronne 1777
bon louis XV était mort mais comme c'est une surfrappe ...........pourquoi pas :ange:
 #1308305  par cerise

Rom1etpas2 a écrit :Jolie sortie et blanche
Bravo :)
Hello Rom1etpas2
Merci pour ton com :)
OFONDUTROU a écrit :bonjour
mes vieux yeux de lynx lisent sur la seconde photo a 11h30 juste au dessus du début de la couronne 1777
bon louis XV était mort mais comme c'est une surfrappe ...........pourquoi pas :ange:
Hello OFONDUTROU
Merci, ben dit donc !! je ne l'avais pas vu la date :D . Mais maintenant que le dis , je devine 1777. A moins que ce ne soit 1717 :cote:
Niko17620 a écrit :Génial cette sortie !! En plus que de belles trouvailles ! J'adore la monnaie Louis XV !!
Hello Niko, Merci :) moi aussi je l'aime bien !!

cerise
 #1308323  par LaTaupe14

Magnifique!!! :super: :super: :super:
 #1308375  par grounddetector

Belle sortie,les miennes n'ont pas souvent été comme ça ! :super:
 #1308376  par neutronium

Belle sortie ! une belle blanche ! :)
 #1308435  par esus

:hello: Cerise

Bravo pour ta sortie Cerise, la refrappe ou monnaie de réformation est superbe, j'adore ce type de monnayage :super:
 #1308464  par Julius27

:hello:
Bravo à toi pour cette très belle sortie :super:
 #1308479  par tzar malabar

_ Bonsoir ...
l'année doit probablement être 1717 comme le suggère , sûrement à très forte raison , cerise ... c'est donc bien comme je l'ai indiquer une réformation faite sur une monnaie de Louis XIV pour son petit-petit fils , LVD XV , dauphin de France .
Pourquoi l'atelier de frappe de Lyon se mettrait hors la lois et se casserait la tête techniquement à s'amuser à sur-frapper sur un dixième d'écu Louis XVI datée de 1777 en une monnaie du règne de son grand-père ayant circuler près de 70 ans plus-tôt ; tu suit ?
tous le monde peut donner son avis , mais c'est bien un divisionnaire de LVD XV au buste enfantin à lequel nous avons à faire , et non pas à une monnaie de LVD XVI surfrappée à l'effigie de son grand-père ; cela n'aurait aucun sens chronologique :hello:
 #1308528  par OFONDUTROU

tzar malabar a écrit :

_ Bonsoir ...
l'année doit probablement être 1717 comme le suggère , sûrement à très forte raison , cerise ... c'est donc bien comme je l'ai indiquer une réformation faite sur une monnaie de Louis XIV pour son petit-petit fils , LVD XV , dauphin de France .
Pourquoi l'atelier de frappe de Lyon se mettrait hors la lois et se casserait la tête techniquement à s'amuser à sur-frapper sur un dixième d'écu Louis XVI datée de 1777 en une monnaie du règne de son grand-père ayant circuler près de 70 ans plus-tôt ; tu suit ?
tous le monde peut donner son avis , mais c'est bien un divisionnaire de LVD XV au buste enfantin à lequel nous avons à faire , et non pas à une monnaie de LVD XVI surfrappée à l'effigie de son grand-père ; cela n'aurait aucun sens chronologique :hello:
oui je te suis et j'acquiesse ! mon but etait juste de montrer ou etait la date que cerise ne voyait pas ! vu que je ne suis pas collectionneur j'avoue que je n'y connais rien donc ok pour 1717 :hello:
 #1308563  par cerise

Hello Merci LaTaupe :)
grounddetector :)
neutronium :)
esus a écrit ::hello: Cerise

Bravo pour ta sortie Cerise, la refrappe ou monnaie de réformation est superbe, j'adore ce type de monnayage :super:
esus
oui !! c'est ma première :)

Merci Julius :)

OFONDUTROU, oui sans toi je ne l'aurai pas vu la date :D (avec tes yeux de lynx !! :hehe: )

Merci à vous :)
 #1308579  par tzar malabar

OFONDUTROU a écrit :
tzar malabar a écrit :

_ Bonsoir ...
oui je te suis et j'acquiesse ! mon but etait juste de montrer ou etait la date que cerise ne voyait pas ! vu que je ne suis pas collectionneur j'avoue que je n'y connais rien donc ok pour 1717 :hello:

_ Bonjour ...
y a pas de souci , c'est juste pour partager mon analyse sur cette belle petite monnaie , en essayant de faire passé en priorité l'I.D et l'historique correcte de cette pièce , et non des idées ou opinion en force ..
bonne journée :hello:
 #1308581  par meca34

:hello: Cerise

Chouette sortie :super: Avec un énorme faible pour ces deux petites bagues :coeur:

Adessias :hello:
 #1308588  par tzar malabar

_ J'ai mon idée concernant ce duo de bague ; cela est en rapport avec certaines tradition régionale ...
j'en avais déjà parler il y a peu à propos de certain objet "personnel" que l'on retrouve enfoui en forêt :hello:
 #1308603  par cerise

meca34 a écrit ::hello: Cerise

Chouette sortie :super: Avec un énorme faible pour ces deux petites bagues :coeur:

Adessias :hello:
Hello meca, merci , moi aussi je les aime bien !! :D :love:
tzar malabar a écrit :_ J'ai mon idée concernant ce duo de bague ; cela est en rapport avec certaines tradition régionale ...
j'en avais déjà parler il y a peu à propos de certain objet "personnel" que l'on retrouve enfoui en forêt :hello:
Hello tzar malabar , je penses que tu as raison , :) ou une une histoire d'amour qui finie mal :] . Non !! vaut mieux la tradition régionale :D

cerise
 #1308610  par tzar malabar

cerise a écrit : Hello tzar malabar , je penses que tu as raison , :) ou une une histoire d'amour qui finie mal :] . Non !! vaut mieux la tradition régionale :D

cerise

_ Bonjour ...
il y a aussi une autre possibilité concernant ce type d'objet que l'on retrouve en forêt , comme des anneaux , des crucifix .. ect .. cela me rappel une histoire de ces traditions que je vais te raconter :
la grand-mère d'un ami à moi conserver des petites breloques (croix en pendentif , alliance ... ) de son défunt mari , même une mèche de ses cheveux dans une capsule en pendentif , celle ou l'on place des minis portraits dedans , et au décès de sa grand-mère , mon ami ne voulait pas garder tout ces souvenirs , mais pas question non-plus de tout jeter à la poubelle ; cela ne se fait pas !
Alors il est aller tout enfouir cela dans la forêt ; c'est comme cela que l'on fait traditionnellement chez-nous en Lorraine pour des objets qui sont d'une génération trop lointaine , on ne les jette pas , ni ne les revendons pas , mais les enterrons en forêt ... même si cela se fait de moins en moins actuellement .
ces anneaux sont donc soit comme tu pense le fait d'un engagement briser , soit un souvenir dans on ne voulait plus assumer la garde , on ne le saura probablement jamais , par contre , ce n'est pas des anneaux perdus , cela serait étonnant :hello:
 #1308616  par cerise

tzar malabar a écrit :
cerise a écrit : Hello tzar malabar , je penses que tu as raison , :) ou une une histoire d'amour qui finie mal :] . Non !! vaut mieux la tradition régionale :D

cerise

_ Bonjour ...
il y a aussi une autre possibilité concernant ce type d'objet que l'on retrouve en forêt , comme des anneaux , des crucifix .. ect .. cela me rappel une histoire de ces traditions que je vais te raconter :
la grand-mère d'un ami à moi conserver des petites breloques (croix en pendentif , alliance ... ) de son défunt mari , même une mèche de ses cheveux dans une capsule en pendentif , celle ou l'on place des minis portraits dedans , et au décès de sa grand-mère , mon ami ne voulait pas garder tout ces souvenirs , mais pas question non-plus de tout jeter à la poubelle ; cela ne se fait pas !
Alors il est aller tout enfouir cela dans la forêt ; c'est comme cela que l'on fait traditionnellement chez-nous en Lorraine pour des objets qui sont d'une génération trop lointaine , on ne les jette pas , ni ne les revendons pas , mais les enterrons en forêt ... même si cela se fait de moins en moins actuellement .
ces anneaux sont donc soit comme tu pense le fait d'un engagement briser , soit un souvenir dans on ne voulait plus assumer la garde , on ne le saura probablement jamais , par contre , ce n'est pas des anneaux perdus , cela serait étonnant :hello:
Une bien belle histoire tzar malabar :D merci d'avoir pris le temps de me la conter :)
Oui, les anneaux non pas pu être perdus :) cela restera un mystère, on va dire une belle histoire :]
cerise